"L'hivers marocain"

Dans un article du monde d'aujourdhui,intitule' "L'hivers marocain",il est mentionne' que l'agence de notation Standard &pool's a modifie' le 11/oct/2012 en negative la perspective de la note de la dette a' long terme du pays (BBB-)et cette meme note mentionne que sii le chomage ne baisse pas et si le cout de la vie continue d'augmenter ou si les reformes politiques decoivent les attentes de la population,il y a risque de troubles durables et a' grande echelle.
Esperant que la tournee que va effectuer le souverain marocain dans les prochaines semaines aux pays du golf,va relancer l'investissement des petro-dollars au pays et combler partiellement le deficit qui ne cesse de se creuser.
Le peuple qui a trop vite cru aux promesses des islamistes il y a un an,commence a' montrer des signes d'impatience.
L'experience a' travers le monde ,a demontre que les militaires et les islamistes n'ont jamais fait de bons gestionnaires sur le plan economique,mais la c'est mon avis personnel.
 
C'est quasiment mission impossible. Si le king va faire un tour en orient c'est dans la perspective d'accélerer les choses. D'accord, l'argent et là mais si c'est investi dans du n'importe quoi comme on a pris l'habitude de voir. Cette bombe dont parlait certain finira bien par exploser. Le Maroc a besoin d'instruction, d'infrastructures routiéres, de justice, d'équilibre social, de motivation. Rendre les gens heureux, en gros.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans un article du monde d'aujourdhui,intitule' "L'hivers marocain",il est mentionne' que l'agence de notation Standard &pool's a modifie' le 11/oct/2012 en negative la perspective de la note de la dette a' long terme du pays (BBB-)et cette meme note mentionne que sii le chomage ne baisse pas et si le cout de la vie continue d'augmenter ou si les reformes politiques decoivent les attentes de la population,il y a risque de troubles durables et a' grande echelle.
Esperant que la tournee que va effectuer le souverain marocain dans les prochaines semaines aux pays du golf,va relancer l'investissement des petro-dollars au pays et combler partiellement le deficit qui ne cesse de se creuser.
Le peuple qui a trop vite cru aux promesses des islamistes il y a un an,commence a' montrer des signes d'impatience.
L'experience a' travers le monde ,a demontre que les militaires et les islamistes n'ont jamais fait de bons gestionnaires sur le plan economique,mais la c'est mon avis personnel.


ha ha ha!!!!!!
les dégâts sont moins qu'ailleurs!

la plupart des marocains n'ont rien à perdre !!

à moins qu'il n y aura une sècheresse....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
il suffit de réduire les dépenses militaire
au profit des produits de premières nécessités
et dans les villages qui sont dans le besoin
 
Précision:
C'est d'un blog du Monde, pas un article du Monde lui-même, journal pourri moisi qui comble le vide avec des articles de blog. Certains sont pertinents, d'autres pas du tout.

L'information est publie' par " le monde"et la question n'est pas de savoir si c'est un article du journal ou une citation de blog.
J'aurais aime' que tu commentes ou demente l'information par des arguments objectifs au lieu d'insulter un journal reconnu .
 
L'information est publie' par " le monde"et la question n'est pas de savoir si c'est un article du journal ou une citation de blog.
J'aurais aime' que tu commentes ou demente l'information par des arguments objectifs au lieu d'insulter un journal reconnu .


Journal reconnu pour sa propagande insidieuse.

Sinon je suis totalement d'accord avec le fond de l'article du blog, sur l'affirmation d'un hiver marocain :sournois:

Mohamed VI a des milliards et des milliards qui reviennent de droit au peuple marocain, l'équation n'a pas l'air très complexe pour soulager la misère sociale des Marocains...
 
il suffit de réduire les dépenses militaire
au profit des produits de premières nécessités
et dans les villages qui sont dans le besoin


Moi je dis il faut vendre 5 palais royaux.
ça va débloquer de l'argent dans l'urgence.

Ben quoi, le Maroc brade bien ses terres, ses richesses nationales, son patrimoine, la chair fraîche de son peuple, pour pas grand chose, alors pourquoi pas les palais royaux?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Moi je dis il faut vendre 5 palais royaux.
ça va débloquer de l'argent dans l'urgence.

Ben quoi, le Maroc brade bien ses terres, ses richesses nationales, son patrimoine, la chair fraîche de son peuple, pour pas grand chose, alors pourquoi pas les palais royaux?

Salam

Pourquoi toi tu aurais les moyens de les racheter ces palais !? Dis donc les petro dollars ton approché de près alors ..... sinon on peut toujours demander aux deux première fortunes du Maroc de les racheter yak :D

Si tu te sens brader c'est que finalement tu ne vaux pas grand chose ! alors que les Marocains eux leurs valeurs sont inestimable ne l'oubli jamais :sournois:
 
Si tu te sens brader c'est que finalement tu ne vaux pas grand chose ! alors que les Marocains eux leurs valeurs sont inestimable ne l'oubli jamais :sournois:


Ton blabla de fieté nationale et d'ego mal placé n'empêche pas la vérité sur l'incurie politique, économique et sociale du Makhzen alaouite. :)
 
Dans le journal marocain " leconomiste " d'aujourdhui ,on peut lire un extrait relatif au meme sujet:

" L’agence de notation Standard & Poor’s ramène la dette à long terme du Maroc de perspective «stable» à «négative». S&P pourrait dégrader la notation BBB- du Maroc dans les prochains mois si les déficits budgétaires et de la balance des paiements ne sont pas significativement réduits.
L’évolution de la situation sociale et les performances économiques seront également déterminantes dans le maintien ou non de la notation actuelle du Maroc."

A moins que certains jugent que ce journal (proche du patronat marocain CGEM),soit lui aussi une source de "propagande insidieuse"

Proverbe chinois:"Quand on montre la lune a' un idiot,il regarde le doigt"
 
Ton blabla de fieté nationale et d'ego mal placé n'empêche pas la vérité sur l'incurie politique, économique et sociale du Makhzen alaouite. :)
Ce que tu appelles incurie politique, économique et sociale du Makhzen alaouite place quand même le Maroc le premier d'Afrique du nord en termes de croissance.Tu as meilleure niveau parmi les pays de même richesse?
 
Ce que tu appelles incurie politique, économique et sociale du Makhzen alaouite place quand même le Maroc le premier d'Afrique du nord en termes de croissance.Tu as meilleure niveau parmi les pays de même richesse?

Taux de croissance pour le Maroc et l'Algérie en 2012: ça va tourner autour de 3%.
La Tunisie et l’Égypte ont eu une révolution, la Libye une guerre.
Mouais.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Taux de croissance pour le Maroc et l'Algérie en 2012: ça va tourner autour de 3%.
La Tunisie a eu une révolution, la Libye une guerre.
Mouais.

Revois la question le Maroc n'a pas de pétrole et de gaz ! a moins que tu veuilles bien reconnaitre que malgré cela les deux pays se valent d'un point de vu économique :sournois:

Et ben j'en connais que tu vas vexer parmis tes amis :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Moi je dis il faut vendre 5 palais royaux.
ça va débloquer de l'argent dans l'urgence.

Ben quoi, le Maroc brade bien ses terres, ses richesses nationales, son patrimoine, la chair fraîche de son peuple, pour pas grand chose, alors pourquoi pas les palais royaux?
Mais quelles critiques? Tu parles dans le vent depuis avant.:-D
Le sujet c'est ça:
http://www.bladi.info/10944956-post1.html

Alors c'est quoi ton point de vue.?

Alors revois le vent que tu as brassé avec ta réponse :D
Du coup que voulais tu répondre a ça :sournois:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ce que tu appelles incurie politique, économique et sociale du Makhzen alaouite place quand même le Maroc le premier d'Afrique du nord en termes de croissance.Tu as meilleure niveau parmi les pays de même richesse?


tu devrais pas mettre un point d'interrogation... effectivement nous le sommes!!!!!
 
Tu as comparé le Maroc aux pays d'Afrique du Nord, et maintenant tu compares aux pays européens. Tu gambades.
Normal aussi de se donner une idée de la situation de nos principaux partenaires ,nos principaux pourvoyeurs de fonds,ceux avec lesquels on fait des affaires.Si ceux-la vivent une crise,forcément on va en ressentir les effets.
Tu as parlé de guerre en Libye mais nous aussi on est en guerre d'usure et cela depuis 1975 quand nos richissimes ennemis nous imposent de suivre leur élan d'armement ,ceux-la même qui malgré leurs richesses restent à la traine derrière nous.
 
tu devrais pas mettre un point d'interrogation... effectivement nous le sommes!!!!!
Je lui ai demandé de me citer un exemple de pays ayant mieux réussi à contenir la crise ,c'est une question donc point d'interrogation.Et bien évidemment lhamdoullah grâce à la politique éclairée de sa majesté le roi nous avons réussi à amortir le choc jusqu'à maintenant et ce n'est pas pour plaire au mighiz et cts.
:langue:
 
Normal aussi de se donner une idée de la situation de nos principaux partenaires ,nos principaux pourvoyeurs de fonds,ceux avec lesquels on fait des affaires.Si ceux-la vivent une crise,forcément on va en ressentir les effets.
Tu as parlé de guerre en Libye mais nous aussi on est en guerre d'usure et cela depuis 1975 quand nos richissimes ennemis nous imposent de suivre leur élan d'armement ,ceux-la même qui malgré leurs richesses restent à la traine derrière nous.


OK mais justement, le Maroc subit de plein fouet la crise européenne et ça révèle l'état de son économie makhzeno-tmeniko-capitaliste usurier par ailleurs pompée de l'intérieur. Alors c'est quoi la suite pour tout le monde?
 
OK mais justement, le Maroc subit de plein fouet la crise européenne et ça révèle l'état de son économie makhzeno-tmeniko-capitaliste usurier par ailleurs pompée de l'intérieur. Alors c'est quoi la suite pour tout le monde?
Te casse pas la tête mighiz ,le makhzen est notre ultime sauveur ,il saura épargner aux citoyens autant que possible de ressentir la crise ,il en est capable ,il ne sera pas à sa première gestion d'une affaire délicate.
 
Haut