L'homme descend du...

Voici un résumé d'un article de Philippe Charlier, tiré du magazine Pour la Science de mars 2011, revisitant brièvement le darwinisme et les hypothèses de ceux qui s'y opposent.

Au cours de leur développement, les embryons humains sont un temps dotés, de façon physiologique et donc normale, d'une queue pouvant mesurer jusqu'à un sixième de leur taille totale. Toutefois, cet appendice s'atrophie au fil de la croissance, jusqu'à disparaître totalement au stade foetal. Seul persiste chez l'adulte un bourgeon minuscule constitué de une à trois vertèbres coccygiennes (coccyx), l'ensemble mesurant moins de trois centimètres de longueur.

Mais cette disparition souffre quelques exceptions. En effet, chez certains individus, pour des raisons hormonales ou génétiques, cette queue embryonnaire peut perdurer (on parle de queue vestigiale), sous des formes et des aspects notablement différents d'un sujet à l'autre. Ce peut être une queue dure constituée de vertèbres accompagnées de tissus musculaires autorisant une mobilité, ou bien une queue molle uniquement composée de tissus vasculo-nerveux, avec parfois une matrice cartilagineuse. Dans certains cas, une forte pilosité recouvre ces queues vestigiales. Une pilosité importante confère parfois aux queues vestigiales de certains individus un aspect animal.

Les garçons sont deux fois plus souvent porteurs d'une telle malformation que les filles. Une prise en charge chirurgicale est la règle, l'opération étant le plus souvent effectuée peu de temps après la naissance. De telles observations sont nombreuses dans la littérature médicale, avec des cas décrits en ex-lndochine, en Inde, au Japon, en France, aux États-Unis. etc. Dans ce dernier pays, le courant créationniste a récupéré ces malformations pour étager diverses théories fantaisistes. Le point de départ fut un article paru dans le New England Journal of Medicine en 1982, où Fred Ledley, alors à l'lnstitut médical Howard Hughes, aux États-Unis, postulait, à partir du cas d'un de ses anciens patients, que l'observation de queues vestigiales chez des nouveau-nés mettait en évidence "la relation entre humains modernes et leurs ancêtres primitifs". Les créationnistes ont réagi en affirmant que de telles malformations ne peuvent être que le fruit du hasard (la preuve étant leur diversité) et non le résultat de l'expression accidentelle d'un gène archaïque. Rappelons que le créationnisme est une doctrine religieuse surtout chrétienne, mais aussi partagée par quelques courants musulmans et juifs, s'opposant à l'évolutionnisme darwinien. Selon les créationnistes, la vie et la Terre ont été créées par Dieu comme le racontent les livres saints. Toutes les traces plaidant pour une évolution des espèces ne seraient que des leurres disposés par Dieu pour fausser le jugement des hommes et les éloigner de la Vérité.

Ah un pu comme dans le film "l'amour extra large" le meilleur ami du personnage principal lui avoue à un moment qu'il est complexé par quelque chose et il lui montre une petite queue qui dépasse du bas de son dos..

Je croyais que c'était juste pour le film, merci j'ai appris quelque chose avec cet article.

Au cours de leur développement, les embryons humains sont un temps dotés, de façon physiologique et donc normale, d'une queue pouvant mesurer jusqu'à un sixième de leur taille totale. Toutefois, cet appendice s'atrophie au fil de la croissance, jusqu'à disparaître totalement au stade foetal.

Et pourquoi pas une photo du fœtus avec sa queue pour nous permettre de voir plus clair... Ce serait la moindre des choses

la théorie de Darwin a été remise en cause depuis bien longtemps et je ne comprends pas pourquoi certains se croient plus intelligents que ces scientifiques (qui ont remis en cause cette théorie)..
pour moi, je n'ai pas attendu ces scientifiques, l'islam nous a bien expliqué l'origine de l'Homme !

la théorie de Darwin a été remise en cause depuis bien longtemps et je ne comprends pas pourquoi certains se croient plus intelligents que ces scientifiques (qui ont remis en cause cette théorie)..
pour moi, je n'ai pas attendu ces scientifiques, l'islam nous a bien expliqué l'origine de l'Homme !

Par qui cette théorie a-t-elle été remise en cause ? Quels sont les arguments ??

Par exemple, en 1988, trois biologistes britanniques ont remarqué que des plantes avaient réussi à survivre au pied de pylônes électriques au Pays de Galle qui, avec les années, avaient laissé échapper le zinc contenu dans leur peinture dans le sol. Le taux de zinc dans la terre atteignait alors des proportions énormes, jusqu’à 10 mg contre 125µg aux alentours. Or, dans ces conditions, aucun végétal ne peut normalement survivre. On est donc en présence d’une évolution des espèces telle que l’explique Darwin. Mais comment expliquer qu’une mutation aléatoire, favorable à la résistance contre le zinc ait pu se produire partout sur des dizaines de kilomètres en aussi peu de temps ? Le darwinisme classique en est incapable. Il s’agit là d’une des limites de la théorie de l’évolution telle que l’a formulé Charles Darwin.

Je viens de jeter un coup d'oeil grâce à google, ça a l'air super intéressant !

De toute façon, personne ne posséde la science infuse et encore moins la vérité. Cependant, on ne peut nier en bloc toute la théorie de Darwin. De plus celle-ci a évolué depuis!

Malheureusement, je ne m'y connais pas assez ...

Je viens de jeter un coup d'oeil grâce à google, ça a l'air super intéressant !

De toute façon, personne ne posséde la science infuse et encore moins la vérité. Cependant, on ne peut nier en bloc toute la théorie de Darwin. De plus celle-ci a évolué depuis!

Malheureusement, je ne m'y connais pas assez ...
tu peux lire le coran, il t'aidera énormément dans ta quête !

tu peux lire le coran, il t'aidera énormément dans ta quête !

Je sais bien qu'il me faut le lire. Le problème c'est que je ne comprends pas très bien l'arabe, il me faut donc trouver une bonne traduction ...

Et sinon, qu'est-ce qui te fait dire avec conviction que le Coran détient la vérité ?? ^^

c'est parce que moi j'ai étudier l'arabe pour que je puisse bien comprendre le coran je l'ai lu et relu en entier une dizaine de fois, je l'ai étudier en arabe et j'ai été convaincu à 100% que la voie de mohamed le messager de Dieu est celle de la vérité. dans le coran, tu trouveras les réponses à toutes tes questions il faut que tu le lises avec bonne intention c'est à dire que tu demande à Dieu qu'à travers ce récit (le Coran) ton chemin sera illuminé et la vérité te sera claire... tu trouveras ta voie et te sentiras dans un paradis sur terre...

J'éspère y arriver avant ma mort ! A la base, je suis ouverte à toutes théories, y compris religieuses. Mais disons que j'ai été plus influencée par les sciences, même si j'ai été bercée d'un fond religieux.

Fais-tu des études de théologie ?

non je n'en suis pas mais je lis des livres chez moi tout seul ^^
tu es influencée par les sciences, et bien sache que l'Islam est aussi une science. beaucoup de phénomènes scientifiques ont été découverts au travers le Coran. de plus, le Coran incite à la recherche de la science et le premier mot du coran est "lis"...
je suis de retour

Et pourquoi tu te crois plus intelligent que les scientifiques qui N'ONT PAS remis en cause cette théorie???

Surtout que les créationnistes ne sont pas les scientifiques les plus compétents en biologie évolutionniste.

non je n'en suis pas mais je lis des livres chez moi tout seul ^^
tu es influencée par les sciences, et bien sache que l'Islam est aussi une science. beaucoup de phénomènes scientifiques ont été découverts au travers le Coran. de plus, le Coran incite à la recherche de la science et le premier mot du coran est "lis"...
je suis de retour

Mais plus de phénomènes ont été expliqué par les sciences que par la religion ...

Et pourquoi tu te crois plus intelligent que les scientifiques qui N'ONT PAS remis en cause cette théorie???

Surtout que les créationnistes ne sont pas les scientifiques les plus compétents en biologie évolutionniste.
j'ai bien dis que je n'attendais pas que les scientifiques viennent remettre en cause cette théorie, l'islam l'a fais depuis bien lontemps et ça me suffit pour me convaincre !

Mais plus de phénomènes ont été expliqué par les sciences que par la religion ...
ça reste ton points de vue, moi je pense que les sciences sont incapables d'expliquer tous les phénomènes Dieu dans le Coran nous explique qu'il nous ait accordé que peu de science et c'est tout à fait véridique (la preuve: plusieurs maladies, faits, découvertes restent inexpliqués).
nous sommes les créatures de Dieu et on ne pourra jamais atteindre la science de notre créateur.

j'ai bien dis que je n'attendais pas que les scientifiques viennent remettre en cause cette théorie, l'islam l'a fais depuis bien lontemps et ça me suffit pour me convaincre !

Bien sûr, mais est-ce que le dieu qui a révélé le Coran n'a pas aussi créé les processus naturels, de sorte qu'il ne devrait pas y avoir de contradiction entre les deux?

ça reste ton points de vue, moi je pense que les sciences sont incapables d'expliquer tous les phénomènes Dieu dans le Coran nous explique qu'il nous ait accordé que peu de science et c'est tout à fait véridique (la preuve: plusieurs maladies, faits, découvertes restent inexpliqués).
nous sommes les créatures de Dieu et on ne pourra jamais atteindre la science de notre créateur.

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais ce qui pousse beaucoup à préférer la science à la religion, c'est que la science démontre selon un cheminement logique ce qu'elle tente de montrer, et en apporte des preuves tangibles. C'est surtout ça qui m'embéte dans l'approche religieuse qui apporte des réponses certes, mais dont les fondements dépendent uniquement de la foi du lecteur.
Après, chacun son opinion bien entendu ! Mais rien ne nous empêche de débattre!

Sur ce, bonne nuit ^^

Quelques lecture intéressante...;)

Le darwinisme, envers d'une théorie
par Jean-François Moreel

Créationnisme, dessein intelligent, darwinisme... : Et la science dans tout ça ?
par Jacques Vauthier

Et pourquoi pas une photo du fœtus avec sa queue pour nous permettre de voir plus clair... Ce serait la moindre des choses
Ce n'est pourtant pas très compliqué, soit tu fais une recherche sur Google avec les termes "queue vestigiale" ou soit tu portes plainte contre l'auteur de l'article et le magazine Pour la Science pour le manque de support visuel adéquat ;)

Ce n'est pourtant pas très compliqué, soit tu fais une recherche sur Google avec les termes "queue vestigiale" ou soit tu portes plainte contre l'auteur de l'article et le magazine Pour la Science pour le manque de support visuel adéquat ;)

Ben oui, vous faites votre propagande sur vos origines bestiales et quand on vous demande des photos ou un lien vous envoyez ça au virtuel, chapeau la science! :intello:

Par exemple, en 1988, trois biologistes britanniques ont remarqué que des plantes avaient réussi à survivre au pied de pylônes électriques au Pays de Galle qui, avec les années, avaient laissé échapper le zinc contenu dans leur peinture dans le sol. Le taux de zinc dans la terre atteignait alors des proportions énormes, jusqu’à 10 mg contre 125µg aux alentours. Or, dans ces conditions, aucun végétal ne peut normalement survivre. On est donc en présence d’une évolution des espèces telle que l’explique Darwin. Mais comment expliquer qu’une mutation aléatoire, favorable à la résistance contre le zinc ait pu se produire partout sur des dizaines de kilomètres en aussi peu de temps ? Le darwinisme classique en est incapable. Il s’agit là d’une des limites de la théorie de l’évolution telle que l’a formulé Charles Darwin.

Les plantes plus adaptés colonisent le milieu, ça peut aller très vite avec les plantes.

Cheikh Ahmed II de Monaco :rolleyes:, mon but n'était pas de faire de la propagande pour le camp des évolutionnistes ou des créationnistes !

Alors, on te demande d'étayer tes propos qui ressemblent à des foutaises scientifiques ou, si tu préfères, à des ragots. Ce qui passe mal, c'est quand je te demande quelque chose de sérieux, tu fasses l'exaspérée. Maintenant, que tu envisages de considérer ce doute qui est le mien, trouve-nous un lien intelligent qui nous montre que tu n,as pas pris le sexe démesuré d'un enfant mâle pour un vestige de queue... Sait-on jamais avec les fantasmes de femmes!

Lamarck, et c'est parqu'il avait une théorie d el'evolution différente mais parralelle.
honnetmeent, tu manques de connaissance sur le sujet.

Quel manque de connaissance? Parallèle signifie pareille chez toi? Les néodarwiniens ont purifié la théorie de tout ce qui l'a gênée et ont vertement condamné le lamarckisme.

Retour