L'hôpital az vub et la diversité

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

Mercredi soir j'ai emmenée une amie aux urgences à l'hôpital AZ VUB.
Un chose qui m'a vraiment "surpris" est le fait qu'il n'y avait aucune infirmière, aucun médecin d'origine étrangère (le temps d'attente était long et j'en ai vu passer du personnel :intello:).

Même les nettoyeurs n'était pas issus de la diversité (noir, maghrébin, turc) :rolleyes::D

Est-ce possible en 2014 alors que cet hopital se situe à Bruxelles, une région où il y a environ 30 à 40% de la population qui est d'origine étrangère? Un service public ne doit il pas être à l'image de la diversité de sa population? quand j'étais là, la majorité des patients étaient d'origine étrangère...

Cette "expérience" illustre parfaitement et tristement les résultats des derniers rapports d'Eurostat sur l'emploi qui démontre que le taux d'emploi des personnes d'origine étrangère en Belgique est le plus bas de celui de tous les pays européens....

A Paris, les urgences des hôpitaux sont à quasi composé de 60 % de personnel d'origine étrangère...un peu à l'image de la population cosmopolite de Paris....mais pas dans cet hôpital situé dans la région de Bruxelles capitale qu'on dit cosmopolite...

Bonjour,

Mercredi soir j'ai emmenée une amie aux urgences à l'hôpital AZ VUB.
Un chose qui m'a vraiment "surpris" est le fait qu'il n'y avait aucune infirmière, aucun médecin d'origine étrangère (le temps d'attente était long et j'en ai vu passer du personnel :intello:).

Même les nettoyeurs n'était pas issus de la diversité (noir, maghrébin, turc) :rolleyes::D

Est-ce possible en 2014 alors que cet hopital se situe à Bruxelles, une région où il y a environ 30 à 40% de la population qui est d'origine étrangère? Un service public ne doit il pas être à l'image de la diversité de sa population? quand j'étais là, la majorité des patients étaient d'origine étrangère...

Cette "expérience" illustre parfaitement et tristement les résultats des derniers rapports d'Eurostat sur l'emploi qui démontre que le taux d'emploi des personnes d'origine étrangère en Belgique est le plus bas de celui de tous les pays européens....

A Paris, les urgences des hôpitaux sont à quasi composé de 60 % de personnel d'origine étrangère...un peu à l'image de la population cosmopolite de Paris....mais pas dans cet hôpital situé dans la région de Bruxelles capitale qu'on dit cosmopolite...

Mm si je sais qu'il y a des infirmières qui viennent du maroc, tunisie...
pt être qu'on n'engage que du personnel un minimum néerlandophone ?

Mm si je sais qu'il y a des infirmières qui viennent du maroc, tunisie...
pt être qu'on n'engage que du personnel un minimum néerlandophone ?

je suis resté 4 heures dans les urgences : rien vu :rolleyes: même les néttoyeurs :D

Et si ce que tu dis est vrai, ça devrait représenter 0,5 % du personnel alors que cela devrait tourner autour de 40 % de personnel d'origine étrangère si l'on veut vraiment que l'administration soit le reflet de la diversité de la population de la région de Bruxelles.

C'est un hôpital flamand (Academische Ziekenhuis van de Vrije Universiteit van Brussel)

je ne vois pas ou est la plus value de ta réponse?

toute le monde sait que que l'AZ VUB est l'acronyme de Aademisch Ziekenhuis van de Vrije Universiteit, Brussel, là n'est pas le sujet du poste. Le sujet est la diversité (on peut être flamand et d'origine étrangère) -inexistante- dans cet hôpital...;)

je ne vois pas ou est la plus value de ta réponse?

toute le monde sait que que l'AZ VUB est l'acronyme de Aademisch Ziekenhuis van de Vrije Universiteit, Brussel, là n'est pas le sujet du poste. Le sujet est la diversité (on peut être flamand et d'origine étrangère) -inexistante- dans cet hôpital...;)

Quand tu dis "flamand", ça te dit tout pourtant. Pour bosser avec des flamands, ces gens là ne te considéreront jamais comme un dès leurs, quoi que tu fasses. Tu peux, au mieux, espérer être leur subalterne... Alors leur demander de la diversité alors qu'ils ont déjà un problème avec les francophones...

Quand tu dis "flamand", ça te dit tout pourtant. Pour bosser avec des flamands, ces gens là ne te considéreront jamais comme un dès leurs, quoi que tu fasses. Tu peux, au mieux, espérer être leur subalterne... Alors leur demander de la diversité alors qu'ils ont déjà un problème avec les francophones...

je suis d'acc avec toi.

Si ce que tu dis est vrai, on devrait tous changer de pays alors....:D car quand tu lis les rapports sur la diversité en France, au Pays Bas, en Angleterre ou même quand tu visites toi même d'autres capitales européennes il y a une réelle diversité... Dans les hôpitaux à Paris, service d'urgence, au moins une bonne moitié des médecins et infirmiers sont d'origine étrangère et même des chefs de service.... J'ai déjà atterri à Charles de Gaulles, la bas tu remarques direct la diversité des fonctionnaires de la PAF (police des frontières) qui sont d'origine étrangère; kif kif quand tu vas dans un guichet à la gare du Nord de PARIS ou tu constates également la diversité des fonctionnaires de la RATP...alors qu'ici, rien

J'imagine que leur criteres d'embauche concernant la maitrise du neerlandais doivent etre plus selectifs que chez les employeurs francophones

Non relevant. Cela n'explique en aucun car cette absence de diversité ethnique.
A moins que pour toi il n'y a pas de maghrébins en Flandre ;) ce qui n'est pas du tout le cas....(t'as déjà été à Borgerhout, Vilvoorde, Mechelen? qui sont tous des petit molenbeek :D).
Comme le dis Zaak, il y a un réel problème de racisme en Belgique, en particulier en Flandres...l'une des zone les moins tolérante d'Europe, ce n'est malheureusement pas le succès de la NVA (qui compte de très nombreux transfuges du VB) que les choses vont s'améliorer, que du contraire...
De toute façon c'est prouvée par les stat d'Eurostat

il y a des dizaines d'articles sur le net concernant ces fameuses stat. En voici un pris au hasard

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131030_00382802

extrait :
"Nulle part ailleurs en Europe les personnes d’origine étrangère ne sont aussi désavantagées sur le marché du travail qu’en Belgique. "

suite dans l'article

Non relevant. Cela n'explique en aucun car cette absence de diversité ethnique.
A moins que pour toi il n'y a pas de maghrébins en Flandre ;) ce qui n'est pas du tout le cas....(t'as déjà été à Borgerhout, Vilvoorde, Mechelen? qui sont tous des petit molenbeek :D).
Comme le dis Zaak, il y a un réel problème de racisme en Belgique, en particulier en Flandres...l'une des zone les moins tolérante d'Europe, ce n'est malheureusement pas le succès de la NVA (qui compte de très nombreux transfuges du VB) que les choses vont s'améliorer, que du contraire...
De toute façon c'est prouvée par les stat d'Eurostat

il y a des dizaines d'articles sur le net concernant ces fameuses stat. En voici un pris au hasard

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131030_00382802

extrait :
"Nulle part ailleurs en Europe les personnes d’origine étrangère ne sont aussi désavantagées sur le marché du travail qu’en Belgique. "

suite dans l'article

Je ne nie pas l'existence de discriminations a l'embauche.
Pour le niveau de langue, je pensais surtout aux etrangers bruxellois.
Apres c'est bien de corroborer tes messages par des sources et des articles, mais je te rappelle quand meme que l'initiative de ton post est base sur ton experience personnelle d'observation apres 4h passees dans un hopital. 4h c'est meme pas un shift complet.

Mais je vais me répéter : il y a des dizaines de milliers de flamands d'origines étrangères... :intello:

Expérience personnelle quand même significative dans une ville qui compte près de 40 % de personnes d'origine étrangère... et tu tombes dans un service mono ethnique... fut ce une heure (cela veut donc dire que dans ce shift qui doit durer environ 8 heures -sauf mi temps-, il n'y avait aucune personne d'origine étrangère ;) c'est très clair).

Je n'aurai pas mis un article, certains aurait dit c'est juste "ton expérience et que ce que tu dis faux"...mais là, pas de chance, il y a des études précises et minutieuses d'Eurostat....:) qui confirme cette triste réalité.

Apres c'est bien de corroborer tes messages par des sources et des articles, mais je te rappelle quand meme que l'initiative de ton post est base sur ton experience personnelle d'observation apres 4h passees dans un hopital. 4h c'est meme pas un shift complet.

Il me semble avoir vu des 3rab et des blacks qui bossent dans cet hôpital,moins qu'à Brugmann qui n'est pas loin de l'Uz

C'est peut être parce que les étrangers vivant à Bruxelles et les alentours sont en grosse majorité francophone,maintenant si tu te rends à l'uz Anvers tu trouveras autant d'étrangers qu'à Brugmann

en relisant ton message, je me rend compte qu'on est quand même sur la même longueur d'onde...:D je ne parle pas de microsievert :D. On dit plus ou moins la même chose mais avec des termes différents. Car comme tu le soulignes, il est vrai qu'il n'est pas impossible que dans d'autres shift il y ait des médecins, infirmières et peut être même des chefs de service d'origine maghrébines, africaines ou turques....:D c'est peu probable mais c'est possible. J'étais peut être dans un shift ou il y avait pas de diversité.

Mais à Brugmann je sais qu'il y a un chef de service d'origine marocaine (j'ai un article si tu veux).

Bonne soirée

en relisant ton message, je me rend compte qu'on est quand même sur la même longueur d'onde...:D je ne parle pas de microsievert :D. On dit plus ou moins la même chose mais avec des termes différents. Car comme tu le soulignes, il est vrai qu'il n'est pas impossible que dans d'autres shift il y ait des médecins, infirmières et peut être même des chefs de service d'origine maghrébines, africaines ou turques....:D c'est peu probable mais c'est possible. J'étais peut être dans un shift ou il y avait pas de diversité.

Mais à Brugmann je sais qu'il y a un chef de service d'origine marocaine (j'ai un article si tu veux).

Bonne soirée

J'apprecie tes interventions et je suis souvent d'accord avc toi.
Mais par principe, j'aime nuancer les choses.
Sur ce je m'en vais de ce pas lire tes derniers post :D
Bonne soiree

J'apprecie tes interventions et je suis souvent d'accord avc toi.
Mais par principe, j'aime nuancer les choses.
Sur ce je m'en vais de ce pas lire tes derniers post :D
Bonne soiree

Moi aussi je suis souvent d'accord avec toi...:D et j'apprécie aussi bcp tes interventions rationnelles.;)
La nuance, rendre complexe les choses, chercher la faille, la contradiction est un signe d'intelligence. :D

Retour