Les faits : La trame de la future stratégie de l’aviation civile annoncée par le ministère du Transport est arrêtée.
La nouvelle stratégie de développement de l’aviation civile commence à prendre forme. La direction générale de l’Aviation civile relevant du département du Transport vient d’arrêter les axes de ce plan qui courra jusqu’en 2035. Son objectif : positionner le Maroc en tant que principale référence d’Afrique du Nord dans le transport aérien et l’aviation civile. La note de cadrage de la stratégie en projet, dont «Le Matin» détient copie, définit huit axes opérationnels qui devraient constituer la trame du plan Rabbah. Concrètement, il s’agit de positionner l’aéroport international de Casablanca comme le premier hub aérien en Afrique du Nord. La vertu d’une telle option : une stimulation de la demande long-courrier, jugée très rentable. Pour les stratèges de la direction de l’Aviation civile, cela permettrait automatiquement au Maroc de développer l’activité fret aérien, également très juteuse. «Le Maroc dispose de tous les atouts pour positionner Casablanca comme hub aérien de référence», argue une source au département du Transport. Les services de Aziz Rabbah affirment que le renforcement du transporteur aérien national, Royal Air Maroc, devrait sensiblement contribuer à cet objectif. Mais un hub régional suppose que l’aéroport subisse des opérations «chirurgicales» très pointues. Rien n’est laissé au hasard, soutient notre source. «Le schéma directeur des aéroports est fin prêt. La suite à lire sur.. le Matin.
La nouvelle stratégie de développement de l’aviation civile commence à prendre forme. La direction générale de l’Aviation civile relevant du département du Transport vient d’arrêter les axes de ce plan qui courra jusqu’en 2035. Son objectif : positionner le Maroc en tant que principale référence d’Afrique du Nord dans le transport aérien et l’aviation civile. La note de cadrage de la stratégie en projet, dont «Le Matin» détient copie, définit huit axes opérationnels qui devraient constituer la trame du plan Rabbah. Concrètement, il s’agit de positionner l’aéroport international de Casablanca comme le premier hub aérien en Afrique du Nord. La vertu d’une telle option : une stimulation de la demande long-courrier, jugée très rentable. Pour les stratèges de la direction de l’Aviation civile, cela permettrait automatiquement au Maroc de développer l’activité fret aérien, également très juteuse. «Le Maroc dispose de tous les atouts pour positionner Casablanca comme hub aérien de référence», argue une source au département du Transport. Les services de Aziz Rabbah affirment que le renforcement du transporteur aérien national, Royal Air Maroc, devrait sensiblement contribuer à cet objectif. Mais un hub régional suppose que l’aéroport subisse des opérations «chirurgicales» très pointues. Rien n’est laissé au hasard, soutient notre source. «Le schéma directeur des aéroports est fin prêt. La suite à lire sur.. le Matin.