L’hypocrisie des apôtres du discours assimilationniste, contre le séparatisme et le communautarisme.

A

AncienMembre

Non connecté
Alors que le gouvernement Macron s’apprête a promulguer une loi contre le séparatisme et le communautarisme supposé des musulmans, j’ai essayé de me rappeler la signification de ces termes.

1• Séparatisme : Le séparatisme est un mouvement politique qui cherche à séparer une région, une province, un territoire ou un Etat, du pays ou de l'ensemble plus vaste auquel il appartient. Le but est d'obtenir, sur une base territoriale, une reconnaissance politique et de créer un nouvel Etat.

2• Assimilation : Intégrer quelqu'un, une minorité à un groupe social, lui faire prendre les caractères de celui-ci. l'assimilation culturelle est le processus par lequel passe un individu étranger (ou un groupe) pour faire partie d'un nouveau groupe social ; elle s'accompagne généralement d'une assimilation linguistique.

3• Communautarisme : (J’ai trouvé plusieurs définitions légèrement différentes selon les publics ciblés. Celle reprise s’applique à tous. ) Tendance à privilégier la place des communautés dans l'organisation sociale.

Mon argumentation sur la base du projet de loi Macronien ;

Séparatisme, il n’existe à ma connaissance pas de mouvement politique dont les membres de confession musulmane et ou d’origine maghrébine, cherchent à obtenir sur une base territoriale, une reconnaissance politique pour créer un nouvel État. En revanche, ce type de mouvement existe en Corse, au pays Basque ou dans le pays où j’ai vu le jour, la Belgique. Bizarrement, Macron ne prévoit aucun projet de loi pour lutter contre le séparatisme Corse ou Basque.

Pour ce qui est de l’assimilation : J’estime qu’il est paradoxal de faire porter la responsabilité de la non assimilation à la partie que l’on ne veut surtout pas assimiler. Combien parmi ces politiciens, journalistes, philosophes, écrivains et autres érudits donneurs de leçons accepteraient que leurs filles épouse un maghrébin ? Assimilation vraiment, chiche ?

Enfin, le communautarisme, c' est un sentiment naturel partagé par toutes les communautés qu’elles soient musulmane, chrétienne, juive, maghrébine, hindoue,noire, hispanique, turque, slave, scandinave, chinoise, etc. Lutter par la législation contre un sentiment naturel d’appartenance à une communauté est un pur non-sens. D'autre part on ne peut légitimement lutter contre un communautarisme spécifique sans lutter contre les autres.
 
Dernière modification par un modérateur:
Macron par ethnocentrisme et souci électoraliste a libéré ses pulsions primaires racistes en s'en prenant aussi ouvertement à la communauté noire et maghrébine. Depuis l'interview qu'il a accordé au magasine Valeurs Actuelles (chantre du racisme et de l'incitation à la haine des musulmans et des noirs en France) Macron a vocalisé les pulsions de la frange la plus raciste de France.
Entre ses discours contre le séparatisme musulman, son soutient affiché à Finkelkraut, Zemmour, son amitié pour Sarkozy et Philippe de Villiers, ses saillies et postures militaires contre Erdogan tout en taisant les méfaits de Trump, Netanyahou, Poutine et Xi Jinping, son soutient inconditionnel aux policiers violents et racistes, Macron s'est définitivement fourvoyé et a perdu toute sa supposée crédibilité.
Tout érudit qu'il est, Macron s'est fourvoyé en affirmant que la France ne déboulonne pas ses statues.
En effet, la république naissante a déboulonné les statues des rois de France, la fin de l’Empire napoléonien aussi a vu les statues de Napoléon déboulonnées et après toutes les guerres des statues furent déboulonnées, l'histoire de France est sans cesse réécrite, Macron le sait mais il refuse que la la France assume concrètement les horreurs de son passé coloniale et négrier.
 
ca me rapelle Sarko , quand il a lancé le debat sur l identite nationale , juste avant les éléctions !
le probléme ce sont ces conseillers qui sont des théoriciens , cherchent plus la cohérence des informations et leur impacts sur la populaces qu etudier la réalité !
le séparatisme , théoriquement peut etre
mais en fait les musulmans de France ne constitue pas un peuple :
il y a des musulmans marocains , algériens , libanais , sénégalais , indien , bosniaque ,turque ....
c est comme si tu veux convaincre les gens que des personnes chauves veulent creer un etat en France !

Sérieusement ca ne fonctionnera pas ! c est de la théorie
une théorie qui ignore , en plus ,l existance des vrais mouvement séparatistes , à savoir les basques , corse, Jura , nouvelle Calédonie , et meme en Guyane, ....!
 
Le Covid s'essouffle... alors parlons maintenant de l'Islam et pour ne pas lasser les gens parlons en sous une autre forme... le séparatisme( pendant ce temps là on ne parle pas de la planche à billets, du chômage, des fermetures d'entreprises,...
 
Le Covid s'essouffle... alors parlons maintenant de l'Islam et pour ne pas lasser les gens parlons en sous une autre forme... le séparatisme( pendant ce temps là on ne parle pas de la planche à billets, du chômage, des fermetures d'entreprises,...
Le contraire : les cas graves repartent à la hausse et la propagation du virus aussi.
 
Retour
Haut