L'hypocrisie peut-elle être justifiée? pardonnée?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Warda94
  • Date de début Date de début
Salam,
Le coran a accordé toute une sourate sur les hypocrites au sens religieux, c à d en vers dieu et ses commandements mais qu'en est il vis à vis des personnes? Je pense qu'il s' agit d'une fausseté, d'un mensonge en vers les individus que ça doit être répréhensible mais parfois je pense qu'on ne peut pas faire autrement.
Je vous explique je travaille dans un open space donc proximité avec les gens et une 20taines de personnes à se cotoyer chaque jour, on ne peut pas être tous amis c'est faux, y en a même que je déteste pour tout vous dire, des femmes jalouses, des mauvaises, des mécréantes qui rient de tout et de rien en calomniant, se moquant, et plus c'est vulgaire et plus ça fait rire! Je dois les saluer le matin, parler avec ces gens là, vivre en quelque sorte avec ses gens là parce qu'on passe beaucoup de temps au travail et je dois être hypocrite pour garder un semblant de bonne ambiance et garder surtout mon travail.
Quelqun connait il cette situation? pouvez-vous me renseigner sur des hadiths qui me condamneraient ou pas? Merci
 
Salam,
Le coran a accordé toute une sourate sur les hypocrites au sens religieux, c à d en vers dieu et ses commandements mais qu'en est il vis à vis des personnes? Je pense qu'il s' agit d'une fausseté, d'un mensonge en vers les individus que ça doit être répréhensible mais parfois je pense qu'on ne peut pas faire autrement.
Je vous explique je travaille dans un open space donc proximité avec les gens et une 20taines de personnes à se cotoyer chaque jour, on ne peut pas être tous amis c'est faux, y en a même que je déteste pour tout vous dire, des femmes jalouses, des mauvaises, des mécréantes qui rient de tout et de rien en calomniant, se moquant, et plus c'est vulgaire et plus ça fait rire! Je dois les saluer le matin, parler avec ces gens là, vivre en quelque sorte avec ses gens là parce qu'on passe beaucoup de temps au travail et je dois être hypocrite pour garder un semblant de bonne ambiance et garder surtout mon travail.
Quelqun connait il cette situation? pouvez-vous me renseigner sur des hadiths qui me condamneraient ou pas? Merci
wa 3alaykoum assalam,
ce n'est pas de l'hypocrisie, mais c'est une sagesse dans le comportement. et c'est le choix de l'avantage le mieux, contre un desavantage negligeable devant l'avantage recolté.
et cette situation est semblable à celle decrite dans ce hadith :
عن عائشة رضي الله عنها أن رجلا استأذن على النبي صلى الله عليه وسلم فقال النبي صلى الله عليه وسلم بئس أخو العشيرة فلما دخل انبسط إليه رسول الله صلى الله عليه وسلم وكلمه فلما خرج قلت يا رسول الله لما استأذن قلت بئس أخو العشيرة فلما دخل انبسطت إليه فقال يا عائشة إن الله لا يحب الفاحش المتفحش . ( حسن صحيح ) _ الارواء 2133 .
traduction :

notre mère aïcha radiya Allah 3anha rapporte qu'un homme demandait le prophete salla Allah 3alayhi wa sallam, et le prophete 3alayhi assalat wa ssalam a dit : "quel mauvais frere de famille il est!" et quand il entra : le messager 3alayhi assalat wa ssalam l'a accueillit chaleureusement et lui a parlé, et quand il est sortit j'ai dit : "Oh messager d'Allah quand il te demandait tu disait "quel mauvais frere de famille il est!", mais quand il est entré tu l'a accuellit chaleureusement!" alors le prophete lui dit : Allah n'aime pas l'obscene et l'infâme (vulgaire).
 
Merci pour ta réponse 1mouslim ça me fait du bien au coeur j'avais l'impression d'être hypocrite et de faire partie en quelque sorte de ces personnes parce que je ne les remettais pas à leur place. Dieu s'en chargera pour moi in challah en attendant je prends beaucoup sur moi.
 
Retour
Haut