Liban: explosion d'une voiture appartenant à un imam sunnite pro-Hezbollah

13/10/2010
BEYROUTH, 13 oct 2010 (AFP) - Liban: explosion d'une voiture appartenant à un imam sunnite pro-Hezbollah

Une bombe placée sous la voiture d'un imam sunnite, connu pour ses positions proches du Hezbollah chiite, a explosé mercredi à l'aube dans le nord du Liban, à quelques heures de la visite controversée du président iranien, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

L'explosion n'a pas fait de blessé. "La voiture de cheikh Moustapha Malas, une Volvo, a été complètement brûlée et les vitres de sa maison soufflées", a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Cheikh Malas est membre du Rassemblement des oulémas (théologiens) musulmans au Liban, qui est formé de religieux sunnites et chiites.

Mardi, l'imam avait critiqué "ceux qui tentent de discréditer la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et de lui donner un caractère confessionnel".

Cet imam de la mosquée d'Al Minié est actuellement interdit de prêche dans sa localité par les autorités religieuses sunnites, après des protestations d'habitants contre ses discours jugés très partisans du parti chiite.

Le président Ahmadinejad entame mercredi au Liban une visite officielle perçue comme une importante marque de soutien à son allié-clé, le Hezbollah chiite, au cours de laquelle il doit se rendre dans le sud du pays, à la frontière de son pire ennemi, Israël.

Cette visite de deux jours, la première depuis l'élection du président conservateur en 2005, suscite une controverse au Liban, le camp pro-occidental reprochant à Téhéran son "ingérence" et craignant que le pays ne devienne une "base iranienne" aux portes de l'Etat hébreu.
 
Retour
Haut