Libéralisme et libre échange, des idées de gauche, pas de droite

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un rappel historique des origines de la droite et de la gauche, en 1789 (révolution et fin de la monarchie) et en 1814 (tentative de restauration de la monarchie).

C’est à 01:37 qu’est rappelé que ce qui caractérisait la gauche était le libéralisme, le libre échange, la révolution industrielle, le droit des ouvriers.

Ce n’est pas long, seulement trois minutes.

 
Je suis d'accord : la droite, c'est le maintien des positions sociales acquises, donc la défense des rentes.
La gauche, c'est l'ascenseur social, donc la capacité de s'attaquer aux positions acquises : seule la concurrence et la liberté d'entreprendre permettent de remettre en cause les rentes, sans en créer de nouvelles....
Le libéralisme est donc de gauche, ce que l'Ancien Régime avait bien compris, puisque la liberté d'entreprendre n'y existait pratiquement pas....

Le problème en France, c'est que beaucoup de gens ont des droits acquis assez importants (fonctionnaires, certains retraités, edf, sncf, professions réglementées,...). Ils votent à gauche, mais en fait sont des conservateurs , donc de droite !!!
 
Maintenant, reste à savoir comment on est passé d’une gauche libérale à une gauche anti‑libérale et pro‑privilège, ressemblant effectivement à la droite traditionnelle.

Quelqu’un tente d’expliquer cette spécificité française qu’est le rejet du libéralisme. Je n’en suis qu’au début, mais pour l’instant, je suis d’accord avec deux points qu’il aborde. En france, l’expression que tout le monde répète sans réfléchir, « néolibéralisme », est utilisée pour réduire le libéralisme à la branche la plus extrémiste de l’ultra‑libéralisme, en effaçant la diversité des courants libéraux. Puis il mentionne l’influence du communisme sur la gauche française, mais en disant que ce n’est pas la seule influence.


Pourquoi n’y‑a‑t‑il pas de libéralisme de Gauche en france ? — Partie 1 sur 2



Pourquoi n’y‑a‑t‑il pas de libéralisme de Gauche en france ? — Partie 2 sur 2

 
En guise de suite, de l’anti‑libéralisme de gauche à l’anti‑libéralisme d’état  …

Sur le conflit étatisme vs libéralisme, un petit discours sur comment l’état administratif s’est substitué au lien social entre les individus, pour le contrôler, ou entre d’autres mots, comment l’état administratif a détruit le libéralisme politique et social (et aussi économique, indirectement). C’est aussi une explication du dogme anti‑libéral de l’état français, tous courants politiques confondus (excepté chez les centristes, qui s’en détachent).


La france, l’état administratif et le libéralisme — partie 1 sur 2



La france, l’état administratif et le libéralisme — partie 2 sur 2

 
Pourquoi les français ne comprennent rien au libéralisme : parce qu’ils ont tordu le sens du mot.

Une citation qui le résume bien : Prémisses et origines philosophiques du libéralisme (sylvainreboul.free.fr)
L’article a dit:
Je voudrais d’abord signaler une équivoque concernant le terme de libéralisme pour la lever : chez nous le mot, sous l’expression de néo-libéralisme, est synonyme de capitalisme sauvage et de la liberté d’entreprendre des seuls détenteurs des capitaux aux dépens des salariés, alors qu’aux USA le terme est connoté à gauche ; il désigne le courant culturel et politique qui fait de progrès social et des libertés concernant les mœurs et les opinions la conditions de la liberté individuelle. Or, si on se rapporte à l’origine philosophique du terme c’est à l’évidence le sens nord américain qui s’impose car le libéralisme est une invention des Lumières contre les formes conservatrices traditionnelles-religieuses et inégalitaires du pouvoir […]

@Ebion, qu’en penses‑tu ?
 
Dernière édition:
Pourquoi les français ne comprennent rien au libéralisme : parce qu’ils ont tordu le sens du mot.

Une citation qui le résume bien : Prémisses et origines philosophiques du libéralisme (sylvainreboul.free.fr)


@Ebion, qu’en penses‑tu ?

Oui, mais le problème, c'est que nous ne sommes plus sous l'Ancien Régime, et de plus, on est passé par la révolution industrielle et les mouvements ouvriers. Donc le libéralisme qui signifiait quelque chose il y a 250 ans doit évidemment avoir un autre sens aujourd'hui, avec nos débats actuels. Comme le communisme a été discrédité dans la deuxième moitié du 20e siècle, le débat actuel ne concerne pas la pertinence d'un certain capitalisme, mais plutôt comment on va l'encadrer, et à quel point l'État doit intervenir pour redistribuer les richesses ou influencer les processus du marché...
 
Retour
Haut