Libérez les enfants de la prison des écrans

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les enfants et ados passent plus de quatre heures par jour sur leurs smartphones, tablettes, etc. L’activité physique diminue d’autant, alertent les professionnels de santé qui s’inquiètent des conséquences sur la santé.

En restant assis, votre enfant prend plus de risques qu’en faisant du skateboard, du vélo, en jouant au football. » Avec ce spot, la Fédération française de cardiologie veut marquer les esprits. « Les enfants passent moins de temps à l’extérieur qu’un détenu de prison, libérez vos enfants ! », tel est le slogan d’une marque de lessive. Au-delà de l’aspect marketing – moins de jeux, moins de taches, moins de lessives – les chiffres sont là. Moins de 25 % des 6-17 ans atteignent les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par l’OMS.

Cette sédentarisation est majoritairement liée à l’utilisation croissante des écrans. Les enfants et ados passent aujourd’hui plus de quatre heures par jour sur leurs smartphones, tablettes – près de 1 500 heures par an ! – à surfer sur les réseaux sociaux, regarder des séries, entre autres choses, selon une étude récente de Santé publique France. C’est une heure de plus qu’en 2006. C’est évident, rester devant un écran, assis, couché, ne fait dépenser aucune calorie et laisse moins de place aux jeux ou balades en plein air. Le lien avec le surpoids et l’obésité est prouvé, depuis longtemps.

Cercle vicieux
Le comportement sédentaire qu’est le temps d’écran a en effet « un impact négatif sur la santé métabolique et cardiométabolique », explique le chercheur David Thivel, membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). « Les études montrent que la surconsommation d’écrans favorise une consommation excessive d’aliments à densité énergétique élevée et ce, de manière relativement inconsciente et sans sytématiquement diminuer notre sensation de faim », poursuit David Thivel.

S’enclenche alors un cercle vicieux : moins on bouge, plus on prend du poids, plus c’est difficile de bouger. Autre effet indirect, une diminution du temps de sommeil, qui augmente la fatigue, et de fait réduit l’activité physique....

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...cial&utm_source=Facebook#link_time=1508774933
 
Retour
Haut