Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
l'homme jouit de son libre arbitre, cela signifie :
- qu'il est libre d'agir, de bien ou de mal agir
c est pas le cas ?
- que Dieu n'est pas responsable quand l'homme se conduit avec sadisme : c'est la liberté de l'homme qui lui a permis de se conduire comme un sagouin, mais Dieu n'y est pour rien
justement il y a un verset qui en parle
- Que Dieu peut être Créateur du bien et rien que du Bien... car le mal provient du péché de l'homme et de l'exercice à mauvais escient de sa liberté
c est bien pour sa que certains disent que dieu n existe pas
Faut arrêter de poster après cette réponse. Le type met les mots sur ce que j'ai toujours pensé.
Donc forcément il a raison
Incroyable hein ??
L'espace-temps c'est incroyable ... c'est un peu comme la cassette, ou le DVD que Dieu a gravé ...
Ce que disent les équations physiques, je trouve ça phénoménal ... ==> Le futur existe déjà et il est UNIQUE !!!
(tout comme le passé d'ailleurs !!!)
... et moi qui, quand j'étais petit, regardait Retour vers le futur en rêvant de pouvoir changer le cours du temps
Tout est déjà écrit, y compris les choix que tu vas faire.
Donc tu as ton libre arbitre en fait mais comme tu as déjà choisi, tu ne fais que subir la vie.
Dis moi... comment peut-on avoir son libre arbitre, alors qu'on ne fais que subir la vie ????
C'est tout à fait incohérent et illogique !
C'est bien ce qui m'avait semblé... l'islam, dans sa conception du libre arbitre, est incohérent.
@Cause01,
effectivement, je ne comprends pas cette définition du libre arbitre... Elle n'a aucun sens.
Si l'homme a son libre arbitre, il choisit lui même ce qu'il fait.. et non pas Dieu.
Que Dieu sache à l'avance ce que l'homme va choisir librement, cela s’appelle la prescience de Dieu.
Mais si Dieu choisit ce que l'homme va faire, (et qu'Il ne se contente pas de savoir ce que l'homme va faire librement), cela s’appelle la prédestination...
En fait, les catholiques croient en la prescience de Dieu et dans le libre arbitre de l'homme.
Les musulmans (et les protestants) croient dans la prédestination de l'homme, associée à la prescience de Dieu... mais cela rend Dieu responsable du mal.... Problème !
Bonjour/bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi il est dit qu'on a le libre arbitre et aussi que la destiné existe ? L'un n'annule pas l'autre ?
salamen fait à bien réfléchir depuis un certains temps il y a les deux je m explique peut être je dis bien peut être la destiner est écrite mais nous avons le choix de l enrichir ou de la modifié
Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :pierresuzanne,La grande question du libre arbitre et de la prédestination... !!!!
Pour poser le sujet,
1/si l'homme jouit de son libre arbitre, cela signifie :
- qu'il est libre d'agir, de bien ou de mal agir
- que Dieu n'est pas responsable quand l'homme se conduit avec sadisme : c'est la liberté de l'homme qui lui a permis de se conduire comme un sagouin, mais Dieu n'y est pour rien
c est bien pour sa que certains disent que dieu n existe pas
Et que fais tu du choix de Dieu de sa volonté ? Il aurait pas le droit de changer ?Incroyable hein ??
L'espace-temps c'est incroyable ... c'est un peu comme la cassette, ou le DVD que Dieu a gravé ...
Ce que disent les équations physiques, je trouve ça phénoménal ... ==> Le futur existe déjà et il est UNIQUE !!!
(tout comme le passé d'ailleurs !!!)
... et moi qui, quand j'étais petit, regardait Retour vers le futur en rêvant de pouvoir changer le cours du temps
je voulais ouvrir ce thread , car je lis souvent le libre arbitre pour montrer une ouverture d'esprit des musulmans.
Ce montrer ouvert d'esprit , ce n'est pas de vendre pour faire plaisir à certaines communautés;
Le respect doit rester mutuel non pas le libre arbitre ou la liberté d'expression
@elyiam qu'en penses tu
je voulais ouvrir ce thread , car je lis souvent le libre arbitre pour montrer une ouverture d'esprit des musulmans.
Ce montrer ouvert d'esprit , ce n'est pas de vendre pour faire plaisir à certaines communautés;
Le respect doit rester mutuel non pas le libre arbitre ou la liberté d'expression
@elyiam qu'en penses tu
Bonjour/bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi il est dit qu'on a le libre arbitre et aussi que la destiné existe ? L'un n'annule pas l'autre ?
en fait à bien réfléchir depuis un certains temps il y a les deux je m explique peut être je dis bien peut être la destiner est écrite mais nous avons le choix de l enrichir ou de la modifié
@Cause01,
effectivement, je ne comprends pas cette définition du libre arbitre... Elle n'a aucun sens.
Si l'homme a son libre arbitre, il choisit lui même ce qu'il fait.. et non pas Dieu.
Que Dieu sache à l'avance ce que l'homme va choisir librement, cela s’appelle la prescience de Dieu.
Mais si Dieu choisit ce que l'homme va faire, (et qu'Il ne se contente pas de savoir ce que l'homme va faire librement), cela s’appelle la prédestination...
En fait, les catholiques croient en la prescience de Dieu et dans le libre arbitre de l'homme.
Les musulmans (et les protestants) croient dans la prédestination de l'homme, associée à la prescience de Dieu... mais cela rend Dieu responsable du mal.... Problème !
- « Dieu, sur toute chose, est omniscient. » (Coran, 9/115)
- « Dieu connaît parfaitement les secrets des coeurs. » (Coran, 31/23)
- « Nul femelle ne porte ou ne met bas, sans qu'Il ne le sache. » (Coran, 35/11)
- « Il a les clefs de l'inconnaissable qui ne sont connues que par Lui. Il sait ce qui est sur la terre ferme et dans la mer. Nulle feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Il n'existe ni graine dans les ténèbres de la terre ni brin vert ni brin desséché qui ne soient consignés dans un écrit explicité. » (Coran, 6/59)
Erreur : à partir du moment où dieu te crée en connaissance du destin, c'est aussi lui qui choisi de créer un être humain qui aura fait ces "choix", et c'est lui seul qui a la possibilité de changer les choix et décisions de l'être humain qu'il a créé. Et comme dieu le sait, l'être humain est incapable de changer ce qu'il percevra à tort (dans l'hypothèse de dieu créateur/tout-puissant/omniscient) comme du libre arbitre.
Le libre arbitre est impossible à partir du moment où un dieu runi ces trois critères : omniscience/créateur/tout-puissance.
1) S'il ne faisait que connaitre le destin de ses créatures, sans pouvoir la modifier, ok, libre arbitre car il ne peut pas intervenir (encore que, il aurait la possibilité de choisir de créer un être humain avec un tel avenir s'il est capable de connaitre le destin de sa créature AVANT de la créer).
2) S'il ne connaissait pas le destin de ses créatures, ok, libre arbitre car il ne connaissait pas le destin et ne peut donc rien changer sur ce point.
3) S'il connait le destin et peut changer le destin mais qu'il ne les a pas créé, ok moitié : il serait responsable (de ne pas avoir changer les choses, mais ne serait pas coupables des actes commis).
4) S'il crée les êtres humains, qu'il connait leur destin et qu'il est seul à être capable de modifier ce destin, alors non, il n'y a pas de libre-arbitre.
Le fait que Allah permet le bien et le mal d' existé est une preuve en sois du libre arbitre , Si quelqu'un veut faire le mal, Allah le laisse faire mais aprés , il devra rendre des compte au jugement derniers
Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. (Coran 14.42)
Les débats sur le libre arbitre et les attributs de Dieu sont devenus excessivement subtils et sophistiqués dans la tradition analytique de la philosophie... je ne peux plus suivre, je n'ai pas une pensée aussi abstraite.
Salam talmiz,Bonjour/bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi il est dit qu'on a le libre arbitre et aussi que la destiné existe ? L'un n'annule pas l'autre ?