Libya TV lance un programme en tamazight

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Une équipe d’Amazighs Libyens travaille déjà depuis un moment sur cette programmation.

La chaîne Libya TV lance ses premiers programmes dans la langue authentique de la Laibye : la langue amazighe. Des programmes éducatifs et artistiques ainsi que des émissions et des bulletins d’information sont prévus. Le lancement de ces programmes est prévu pour le jeudi 28 avril 2011.

La chaîne appelle tous les Libyens à intervenir et à prendre part à ces émissions diffusées en langue amazighe, Libyens qui pourront s’exprimer dans d’autres langue que tamazight dans le cas où ils ne maîtrisent pas cette dernière.

Cette initiative ne peut qu’être saluée ; Elle augure, peut-être, un avenir positif pour Tamazight dans la nouvelle Libye qui se débarrassera de Kadhafi et sa "dynastie". L’avenir nous le dira...

Dans tous les cas, nous disons bravo à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé pour faire une place à Tamazight dans cet outil de communication de l’opposition libyenne.

Libya TV est disponible sur le bouquet ArabSat.

http://www.dailymotion.com/video/xiefav_libyatv_news#from=embed

Une équipe d’Amazighs Libyens travaille déjà depuis un moment sur cette programmation.

La chaîne Libya TV lance ses premiers programmes dans la langue authentique de la Laibye : la langue amazighe. Des programmes éducatifs et artistiques ainsi que des émissions et des bulletins d’information sont prévus. Le lancement de ces programmes est prévu pour le jeudi 28 avril 2011.

La chaîne appelle tous les Libyens à intervenir et à prendre part à ces émissions diffusées en langue amazighe, Libyens qui pourront s’exprimer dans d’autres langue que tamazight dans le cas où ils ne maîtrisent pas cette dernière.

Cette initiative ne peut qu’être saluée ; Elle augure, peut-être, un avenir positif pour Tamazight dans la nouvelle Libye qui se débarrassera de Kadhafi et sa "dynastie". L’avenir nous le dira...

Dans tous les cas, nous disons bravo à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé pour faire une place à Tamazight dans cet outil de communication de l’opposition libyenne.

Libya TV est disponible sur le bouquet ArabSat.

http://www.dailymotion.com/video/xiefav_libyatv_news#from=embed
hamdoullah ;merci mon roi nous sommes beaucoup en avance sur d'autres

En avance? Une chaîne amazigh crée par le makhzen avec des publicités en arabe je ne sais pas si on peut qualifier cela comme positif.
c'est en progressant ..bien sûr.. je ne dis pas que je suis tout à fait satisfaite du contenu;pour un commencement c'est pas mal ,mais du temps que ça a commencé je suis satisfaite..

c'est en progressant ..bien sûr.. je ne dis pas que je suis tout à fait satisfaite du contenu;pour un commencement c'est pas mal ,mais du temps que ça a commencé je suis satisfaite..

C'est juste une forme mais rien d'autre! Y a toujours la culture arabe qui est inclut pourquoi il y a par exemple des musiques arabes dans l'émission tanazur? (Pas sur du titre exacte) Et pourquoi n' y a-t-il pas de musique Thamazight dans les émissions de musique arabe sur 2M?

Pourquoi y a-t-il des sous-titrage en arabe sur Thamazight tv et pourquoi n' y a-t-il pas de sous-titrage en Thamazight sur la RTM?

Vous prenez les Imazighen pour des imbéciles... Allez raconter ça aux chleuh pas aux Imazighen

C'est juste une forme mais rien d'autre! Y a toujours la culture arabe qui est inclut pourquoi il y a par exemple des musiques arabes dans l'émission tanazur? (Pas sur du titre exacte) Et pourquoi n' y a-t-il pas de musique Thamazight dans les émissions de musique arabe sur 2M?

Pourquoi y a-t-il des sous-titrage en arabe sur Thamazight tv et pourquoi n' y a-t-il pas de sous-titrage en Thamazight sur la RTM?

Vous prenez les Imazighen pour des imbéciles... Allez raconter ça aux chleuh pas aux Imazighen
je l'avais deja critiqué dans un autre poste concernant les bandes dessinées pour enfants en arabe classique ..c'est vraiment du n'importe quoi..
mais pour un debut ..on peut s'en passer ...
je me demande où sont les moubdi3ine amazigh??pour faire un changement.....

je l'avais deja critiqué dans un autre poste concernant les bandes dessinées pour enfants en arabe classique ..c'est vraiment du n'importe quoi..
mais pour un debut ..on peut s'en passer ...
je me demande où sont les moubdi3ine amazigh??pour faire un changement.....

Je me rappel une fois un amazigh a voulu crée une chaîne de télé Amazigh au Maroc et il s'est fait tué et personne n'a réagit. Je m'en fou de votre chaine amazigh à deux balles vive Amazigh tv !

Rien n'est positif dans tout ça même l'ircam déconne quand ils ont oser dire que nous étions d'origine arabe! Tous est contrôlé Hamdoullah en Europe c'est pas le cas...

Libya TV diffuse son premier journal télévisé en tamazight

Cette diffusion est une reconnaissance de fait de l’amazighité de la Libye. Plusieurs signes, notamment à travers Libya TV, montrent que l’opposition libyenne n’a aucun complexe vis-à-vis de tamazight. Tous les opposants non-amazighs à qui la question a été posée à propos de l’amazighité disent que tamazight fait partie de la Libye et parlent naturellement de la présence d’Amazighs en Libye. Aussi, dès les premiers jours de son lancement, Libya TV a diffusé deux débats consacrés à la question amazighe en présence de Fethi n Khalifa, un militant amazigh de longue date et opposant libyen.

L’on ne peut que se réjouir de cette initiative de programmation en langue amazighe par Libya TV et osons espérer que la nouvelle Libye saura faire sa place à tamazight.

Nous tenons également à féliciter l’ensemble des militants qui travaillent pour que Tamazight ne soit ni oubliée ni marginalisée dans la Libye de demain.

Ci-dessous la vidéo de l’intégralité du journal d’information

YouTube - Libye : naissance de la première chaine de télévision Amazighe

Retour