Libye, et demain ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est maintenant que tout commence en Libye. Muammar Kadhafi est mort. La guerre est terminée. Samedi, le Conseil national de transition (CNT) va annoncer officiellement la libération totale de la Libye. Reste maintenant à reconstruire le pays, à le réconcilier avec lui-même, à faire de cette Libye si divisée une nation et à construire un État moderne. Une tâche titanesque.

La situation risque de ne pas être facile dans les prochaines semaines. Les Occidentaux, dont les Français, vont certainement déchanter, eux qui ont fait la guerre en espérant que la disparition de Muammar Kadhafi le dictateur allait déboucher sur un pays moderne, en route vers la démocratie, voire la laïcité. N'est-ce pas ce que laissaient entendre aux responsables français certains des membres du CNT lorsqu'ils venaient à Paris, au printemps dernier. Or, la Libye se trouve devant une multitude de problèmes.

Le plus important est son extrême fragmentation entre régions, tribus, libéraux, islamistes. Ces divisions se reflètent au sein du CNT et ont empêché, jusqu'alors, Mustapha Abdel Jalil, son président, de former un gouvernement. Il était convenu d'attendre la libération totale du pays et la capture de Kadhafi. Le CNT est désormais au pied du mur. Peut-il réussir à surmonter ses divisions ?

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-...se-libye-et-demain-21-10-2011-1387258_239.php

Salam alaykoum,

Sois raisonnable et ne discute pas ainsi de notre Libye comme si elle etait l'iraq ou l’Afghanistan ,c'est un pays du maghreb et son peuple certe est constitué de plusieurs categories mais à la base ils sont et ils forment un seul et unique peuple qui aime sa patrie sauf la categorie juive c'est d'elle dont il faut se mefier ,à part ceci le peuple arrivera à se remettre debout et malgré ce que les ennemis du maghreb le grand maghreb vont faire et dire pour semer le desodre entres ce peuple et les voisins en particulier l'algerie crois moi soeur en mettant de côté les gouvernements les peuples algeriens marocains et tous les autres qui entourent la Libye feront leur possible pour les soutenir!

pour avoir une réponse à la question du titre ==> Iraq ou encore Afghanistan

:prudent:

Salam alaykoum,

Sois raisonnable et ne discute pas ainsi de notre Libye comme si elle etait l'iraq ou l’Afghanistan ,c'est un pays du maghreb et son peuple certe est constitué de plusieurs categories mais à la base ils sont et ils forment un seul et unique peuple qui aime sa patrie sauf la categorie juive c'est d'elle dont il faut se mefier ,à part ceci le peuple arrivera à se remettre debout et malgré ce que les ennemis du maghreb le grand maghreb vont faire et dire pour semer le desodre entres ce peuple et les voisins en particulier l'algerie crois moi soeur en mettant de côté les gouvernements les peuples algeriens marocains et tous les autres qui entourent la Libye feront leur possible pour les soutenir!
je ne savais pas que comparer à l'iraq ou afghanistan c'était une insulte :prudent:

Salam alaykoum,

magnifique condensé de prejugés... et de nationnalisme.

Salam alaykoum,

bisounours ........... :love:

le monde avance, crée la démocratie et les sympathisants des dictateurs ne vont pas arrêter de semer le doute, menacer par le retour des extrémistes etc etc
La transition sera dure, lente, douloureuses, mais Dieu a choisi les peuples libérés parmi les plus dignes et il a décrété que ça va être pénible, nous l'acceptons
Moi je dis, les peuples arabes libres avancent et les marionnettes aboient ...

le monde avance, crée la démocratie et les sympathisants des dictateurs ne vont pas arrêter de semer le doute, menacer par le retour des extrémistes etc etc
La transition sera dure, lente, douloureuses, mais Dieu a choisi les peuples libérés parmi les plus dignes et il a décrété que ça va être pénible, nous l'acceptons
Moi je dis, les peuples arabes libres avancent et les marionnettes aboient ...
ce que nous omettons souvent à travers ce discours c'est que ces dits défenseurs de la démocratie et liberté des peuples ont été les amis les plus intimes de ces dictateurs..c'est dire qu'il n'y a pas pire qu'eux pour semer le doute..

comme le disent si bien certains politologues, historiens, sociologues etc à travers les débats depuis hier il sera difficile de changer un peuple qui a vécu muselé toute sa vie, le changement sera difficile et surtout la confiance, cela va de soi aussi pour les costards cravattes qui pavanaient aux côtés de Kaddafi..

ce que nous omettons souvent à travers ce discours c'est que ces dits défenseurs de la démocratie et liberté des peuples ont été les amis les plus intimes de ces dictateurs..c'est dire qu'il n'y a pas pire qu'eux pour semer le doute..

la politique a ses raisons que la compassion ignore.
c'est moche mais contrairmeent aux 68ard je sais que les voeux pieu ne change pas grand chose au monde
comme le disent si bien certains politologues, historiens, sociologues etc à travers les débats depuis hier il sera difficile de changer un peuple qui a vécu muselé toute sa vie, le changement sera difficile et surtout la confiance, cela va de soi aussi pour les costards cravattes qui pavanaient aux côtés de Kaddafi..

l'histoire abonde d'exempled e peuple qui sont sorti d'une dictature pour s'en refabriquer une autre.
napoleon, poutine, etc,etc.....

il n'y a pas que la Libye, il y a aussi la Tunisie et l'Egypte, le Yemen et incha Allah la Syrie.
Nous avons un prix à payer pour avoir accepter des décennies de vivre sous la tutelle des amis de dictateurs
Et si ce prix peut dire la destruction totale de la zone et sa renaissance dans des dizaines d'années, ça sera ainsi.
on n'est pas les premiers ...
On ne peut plus vivre dans ce retard sur tous les niveaux !

il n'y a pas que la Libye, il y a aussi la Tunisie et l'Egypte, le Yemen et incha Allah la Syrie.
Nous avons un prix à payer pour avoir accepter des décennies de vivre sous la tutelle des amis de dictateurs
Et si ce prix peut dire la destruction totale de la zone et sa renaissance dans des dizaines d'années, ça sera ainsi.
on n'est pas les premiers ...
On ne peut plus vivre dans ce retard sur tous les niveaux !

" Chaque fois ça pète et je reconstruit
On est les plus divisés du monde
C'est pour mes gars civilisés ou non
Mes troupes sont mobilisées,
J'vire dans le rouge mais je doit rester civilisé" civilisé - Lunatic :love:

qui a vu l entretien du president du parti democratique exisle a london hier ?
et le parti islamiste lybien base a Qatar ?

deja ils attaquent Mohammed Jebrile et tous les membres du CNT et demandent en utilisant cette phrase( yajib an yaghrob an wajhina!)
chacun veut un morceau de la tarte , j espere que les lybiens reussiront a eviter une guerre civile et le scenario iraqien

bonne chance aux lybiens ils ont beaucoup d obstacles a surmonter .

tu penses qu'il y a un peuple qui a vécu dans le retard absolu qui peut pondre une démocratie en quelques mois ?

Et ben en l'honneur de la logique déjà !

Mais c'est ce que j'ai dit, il faut l'accepter et se préparer à des années dures.

non ma question c'est en quel honneur nous devrions payé le prix des dictatures des pays à coté ?

Retour