Licencier une employée pour port du foulard...

La travailleuse d'Hema refuse l'autre emploi offert
La jeune femme dont le contrat n'avait pas été renouvelé par la chaîne de magasins Hema parce qu'elle portait le foulard, a refusé le nouvel emploi que lui a proposé l'entreprise, peut-on lire samedi dans plusieurs journaux

Ce n'est pas mon ancien job de vendeuse", explique la jeune femme. "Je dois rester dans la réserve. Donc, je vais refuser leur offre", dit-elle.

Hema avait décidé de ne pas prolonger son contrat à la suite de plaintes de plusieurs clients sur son foulard. Vendredi, la chaîne a fait son mea culpa dans un communiqué de presse, reconnaissant avoir commis une erreur en autorisant initialement le port du foulard pour l'interdire ensuite. Elle avait proposé un nouvel emploi à la jeune femme, dans le cadre duquel l'employée ne devait plus avoir de contact avec la clientèle.

Une offre que la principale intéressée a décidé de refuser. "J'ai reçu un appel de quelqu'un de chez Hema. Il m'a dit que j'allais recevoir un nouveau job. J'étais contente, mais après, j'ai appris qu'il y avait certaines conditions. Je ne pouvais travailler que dans la réserve, ce que je ne veux pas. J'aimais le contact avec les clients dans le magasin. En plus, c'était à nouveau un contrat d'intérimaire, alors qu'ils m'avaient promis un contrat fixe." (belga/7sur7)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...use-d-Hema-refuse-l-autre-emploi-offert.dhtml

Un millier de manifestants au magasin Hema de Genk

La manifestation à Genk contre l'interdiction du port du voile émise par la chaîne Hema à Genk a réuni samedi un millier de participants. L'initiative a été lancée au nom de la communauté musulmane par Houcine Talmssou, conseillère communale dans la cité limbourgeoise.

Le cortège de manifestants est parti vers 14 heures de la gare de Genk et a rejoint en fin de parcours le magasin Hema situé dans le centre de Genk. A l'avant du cortège se trouvait un groupe de femmes en colère.

L'action était dirigée contre la chaîne de magasins Hema, qui a décidé récemment de ne pas renouveler le contrat d'une musulmane de Genk qui refusait de retirer son foulard en présence de la clientèle. (belga)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...de-manifestants-au-magasin-Hema-de-Genk.dhtml

Les réactions de certaines personnes sur le site de 7sur7 me rendent :fou:

Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de garder le voile pour aller travailler ? Alors qu'on demande à toutes les vendeuses d'être blonde, avec une certaine longueur de cheveux, un uniforme bien carre et tout le tralala pour pouvoir servir des clients et satisfaire tout le monde...

J'ai vraiment l'impression qu'en tant que femme voilée, nous avons aucun droit. On est dans un pays soit disant "démocratique" mais on nous demande de ne pas être voilé pour aller travailler et que si ça nous plait pas bin qu'on aille en Iran et voir ce qu'est la liberté! Mais ces gens oublient une chose c'est que l'Iran est un pays dictatorial et n'a jamais prétendu le contraire alors que la Belgique se dit démocratique! On ne mélange pas les pommes avec les poires!
Ma liberté à moi c'est qu'on me laisse faire mon choix, avec ou sans voile! Je veux parler pour moi-même et non que les gens parlent pour mon bien...
Franchement des fois on a l'impression que les gens croient que les femmes voilées sont tellement ***** qu'elle ne savent pas ce qui est bien ou pas pour elle. On se permet donc de leur dire, "mais non, le voile c'est signe de soumission, même si tu dis le contraire, tu porte le voile parce que tu es soumise et blablabla".
Mais ***** quoi! On est majeur et vacciné, on sait ce qui est bien ou non pour nous. Si je veux porter un voile, j'ai besoin de l'avis de personne !!!

Je vais tenter de donner des explications rationnelles, d'abord il faut rapeller que nous vivons dans un état de droit, et tout contrat de travail est régit par des règles et des clauses bien calires.
sur le plan juridique, l'entreprise n'a pas fait de fautes, puisqu'elle propose à la jeune femme un autre poste et en plus cette dernière était intérimaire. Donc l'entreprise a le droit de ne pas l'engager.
sur le plan moral, ça pose un problème de société, est-ce que l'entrepiser peut l'engager à l'encontre des plaintes de ces clients qu'ils ne souhaitent pas avoir en face d'eux une personne qui affiche ses convictions religieuses. n'oubliez pas qu'une entreprise commerciale est là pour faire de business et satisafaire ses clients.
La question est simple : ou s'arrête la liberté individuelle et ou commence la vie en société?
Beaucoup de sociétés fournissent des vêtements du travail pour ne pas faire de différence entre les salariés.
je pense que la raison doit l'emporter toujours dans ce genre de situation, la direction aurait du expliquer à la jeune femme le problème de porter le foulard et trouver une soultion avec elle et pas contre elle.

Retour