Lien vers la sira ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chokran
  • Date de début Date de début
Bonsoir...

Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas un lien web vers une sira (biographie de mohamet) communément acceptée (et claire - et en français bien sûr et éventuellement commentée) ?

Merci
 
je ne pense pas qu'on puisse trouver la sira complète sur le net ...
si tu veux vraiment la sira (t'en as polusieurs versions de plusieurs auteurs ....) il est je crois indispensable de l'acheter ou de l'emprunter dans une biblio publique ...
 
dsl j'avais lu "Mahomet", excuses ;)

Je pense pas qu'il y en a une sur Internet, mais ça coûte pas cher une Sïra ;)

je ne pense pas qu'on puisse trouver la sira complète sur le net ...
si tu veux vraiment la sira (t'en as polusieurs versions de plusieurs auteurs ....) il est je crois indispensable de l'acheter ou de l'emprunter dans une biblio publique ...

Bah, en gros, j'aimerais surtout pouvoir faire des recherches par mots-clés si une discussion passe sur des points précis....

Car bon, dans certaines discussions, je trouve des extraits - sans doute de sira - évoquant des épisodes particuliers, mais sans aucunes informations sur ce qu'il y a autour de l'extrait en question...

C'est étrange que l'on n'en trouve pas comme ça sur le net... (ça devrait quand même être assez important...)
 
Bah, en gros, j'aimerais surtout pouvoir faire des recherches par mots-clés si une discussion passe sur des points précis....

Car bon, dans certaines discussions, je trouve des extraits - sans doute de sira - évoquant des épisodes particuliers, mais sans aucunes informations sur ce qu'il y a autour de l'extrait en question...

C'est étrange que l'on n'en trouve pas comme ça sur le net... (ça devrait quand même être assez important...)

ya un site de recherche pour coran et ahdith
mais je n'en connais pas pour la sira !
et je ne pense pas que quiconque le fasse .... ça m'a l'air difficilement réalisable en tout cas (je peux me tromper)
 
ya un site de recherche pour coran et ahdith
mais je n'en connais pas pour la sira !
et je ne pense pas que quiconque le fasse .... ça m'a l'air difficilement réalisable en tout cas (je peux me tromper)

Bah, j'ai déjà vérifier un peu, mais ans vraiment de succès...
Mais je ne suis pas assez calé que pour faire des recherches vraiment efficaces...

Quoiqu'il en soit, cette absence m'étonne beaucoup...

sinon, pour le site de recherche du coran, j'ai déjà yabiladi qui est pratique (moteur de recherche qui marche très bien).
Pour les hadith, n'hésite pas en donner un, ce sera toujours ça.
(mais par mots-clés, pas par nom d'auteurs ou de sources : si on ne s'y connaît pas, cette classification ne sert pas à grand-chose)
 
Bonsoir...

Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas un lien web vers une sira (biographie de mohamet) communément acceptée (et claire - et en français bien sûr et éventuellement commentée) ?

Merci

Il y a un livre super détaillé "le nectar cacheté". L'auteur est un musulman salafiste indien. Il me semble qu'il a reçu un prix pour la meilleure biographie faite du prophète Muhammad (sws).....bon, ça ne veut rien dire aussi :D

Il donne un long descriptif de la situation politico-économique des arabes au temps du prophète Muhammad et bien avant. Sur ce sujet, je ne sais pas si les sources sur lesquelles se base l'auteur sont fiable ou non. :rolleyes:
 
Bah, j'ai déjà vérifier un peu, mais ans vraiment de succès...
Mais je ne suis pas assez calé que pour faire des recherches vraiment efficaces...

Quoiqu'il en soit, cette absence m'étonne beaucoup...

ça t'aurait bien arrangé pour descendre un peu plus efficacement les musulmans sur les forums .... hein !??? :rolleyes:
 
Il y a un livre super détaillé "le nectar cacheté". L'auteur est un musulman salafiste indien. Il me semble qu'il a reçu un prix pour la meilleure biographie faite du prophète Muhammad (sws).....bon, ça ne veut rien dire aussi :D

Il donne un long descriptif de la situation politico-économique des arabes au temps du prophète Muhammad et bien avant. Sur ce sujet, je ne sais pas si les sources sur lesquelles se base l'auteur sont fiable ou non. :rolleyes:

s'il a reçu un titre ...... c'est que ces sources dont tu as l'air de douter ont été accepté à l'unanimité par le "comité" qui a delivré le titre ! (me souviens plus de ce que c'était ... un concours ou autre ....)

j'ai lu ce bouquin .... vraiment excellent ya rien à dire ! ;)
 
ça t'aurait bien arrangé pour descendre un peu plus efficacement les musulmans sur les forums .... hein !??? :rolleyes:

Pas vraiment !
Le tout là-dedans est de mieux comprendre les contextes !

Si certains points religieux peuvent s'expliquer ainsi, c'est mieux, non ?
A moins que tu n'y vois des éléments permettant de "descendre plus efficacement les musulmans" comme tu sembles vouloir l'imaginer ?
(cela signifierait que la sira poserait des problèmes ?)

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on cherche nécessairement à descendre les gens...
 
s'il a reçu un titre ...... c'est que ces sources dont tu as l'air de douter ont été accepté à l'unanimité par le "comité" qui a delivré le titre ! (me souviens plus de ce que c'était ... un concours ou autre ....)

Les titres, ça s'achète aussi :D et "accepté à l'unanimité par le comité [que tu as eu raison de mettre entre guillemets]" n'a jamais été synonyme de vérité. Je devrais même en douter, mais je suis pas aussi parano. Méfiant, peut-être...



C'était bien un concours ;)
 
Pas vraiment !
Le tout là-dedans est de mieux comprendre les contextes !

Si certains points religieux peuvent s'expliquer ainsi, c'est mieux, non ?
A moins que tu n'y vois des éléments permettant de "descendre plus efficacement les musulmans" comme tu sembles vouloir l'imaginer ?
(cela signifierait que la sira poserait des problèmes ?)

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on cherche nécessairement à descendre les gens...

oui apprécier le contexte ... c'est important pour ne pas dire fondamental pour parler de sira et de religion en général !

nan nan sira ne pose aucun problème ..... ne joue ni avec les mots ni avec la tournure de mes phrases ..... tu as parfaitement compris !

je connais assez bien bon nombre des bladinautes réguliers du forum islam pour les avoir lu et avoir discuté avec eux à de très nombreuses reprises sur divers sujets ! dont toi chokran ....
et tu peux me croire, la différence de point de vue ne me dérange pas le moins du monde .... c'est même tout l'inverse ! la différence/diversité est miséricorde de Dieu !
 
oui apprécier le contexte ... c'est important pour ne pas dire fondamental pour parler de sira et de religion en général !

nan nan sira ne pose aucun problème ..... ne joue ni avec les mots ni avec la tournure de mes phrases ..... tu as parfaitement compris !

je connais assez bien bon nombre des bladinautes réguliers du forum islam pour les avoir lu et avoir discuté avec eux à de très nombreuses reprises sur divers sujets ! dont toi chokran ....
et tu peux me croire, la différence de point de vue ne me dérange pas le moins du monde .... c'est même tout l'inverse ! la différence/diversité est miséricorde de Dieu !

C'est un des rares qui critique avec respect et pertinence (:langue:). En tout cas, je n'ai pas encore vu d'agression/provocation venant de sa part contrairement à d'autres athées.
 
Les titres, ça s'achète aussi : et "accepté à l'unanimité par le comité [que tu as eu raison de mettre entre guillemets]" n'a jamais été synonyme de vérité. Je devrais même en douter, mais je suis pas aussi parano. Méfiant, peut-être...

C'était bien un concours )

à cause de toi j'ai du ressortir mon bouquin du fond de ma biblio ..... t'es content !? :D

alors c'est un concours organisé par la ligue mondiale islamique en 1399 (hegirienne pas grgorienne krkrkkr :langue:) à mekka !
5 chercheurs (il s'agit de recherche .... c'est pas du nimporte quoi, c'est à dire avec de nombreuses conditions à remplir) ont remporté un prix ("haute commission d'experts en la matière"), et Al moubarakfawr a remporté le 1er prix pour "Ar-Raheek al makhtoum" !!!

mohim ..... ;)
 
à cause de toi j'ai du ressortir mon bouquin du fond de ma biblio ..... t'es content !? : D

alors c'est un concours organisé par la ligue mondiale islamique en 1399 (hegirienne pas grgorienne krkrkkr :langue:) à mekka !
5 chercheurs (il s'agit de recherche .... c'est pas du nimporte quoi, c'est à dire avec de nombreuses conditions à remplir) ont remporté un prix ("haute commission d'experts en la matière"), et Al moubarakfawr a remporté le 1er prix pour "Ar-Raheek al makhtoum" !!!

mohim ..... ;)

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

Elle est vraiment excellente ;)
 
C'est un des rares qui critique avec respect et pertinence (:langue:). En tout cas, je n'ai pas encore vu d'agression/provocation venant de sa part contrairement à d'autres athées.

j'ai deja eu l'occasion de lire des choses pas jolies jolies .....
mais c'est sur il est loin d'être le plus virulent ..... ceux-là sont exclus au bout de quelques temps !
 
oui apprécier le contexte ... c'est important pour ne pas dire fondamental pour parler de sira et de religion en général !

nan nan sira ne pose aucun problème ..... ne joue ni avec les mots ni avec la tournure de mes phrases ..... tu as parfaitement compris !

je connais assez bien bon nombre des bladinautes réguliers du forum islam pour les avoir lu et avoir discuté avec eux à de très nombreuses reprises sur divers sujets ! dont toi chokran ....
et tu peux me croire, la différence de point de vue ne me dérange pas le moins du monde .... c'est même tout l'inverse ! la différence/diversité est miséricorde de Dieu !

Bah, j'avais quand même cru lire une sorte d'accusation ou un procès d'intention...

Pour le nectar cacheté et textes récents, je suis d'accord avec shadowmaster.
Actuellement, la religion est extrêmement présente dans les politiques, que ce soit pour la guerre ou la diplomatie.

Un texte récent, transformable à envie en fonction du public à qui il est destiné n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Tout ça alors qu'il y a des recueils de textes plus anciens et donc plus intéressants car libéré des influences et du marketing actuelles.
 
j'ai deja eu l'occasion de lire des choses pas jolies jolies .....
mais c'est sur il est loin d'être le plus virulent ..... ceux-là sont exclus au bout de quelques temps !

Des choses pas jolies jolies ?

Bah, je suis direct, c'est vrai, parfois rentre-dedans lorsqu'on sort des trucs acadabradantesques ou bien ignobles... (justification de la pédophilie, de meurtre ou de la violence en général sont des choses qui me font vomir)

Pou l'exclusion, je l'ai été tout récemment ais j'ai eu beau avoir posé la question par mail, je n'ai toujours pas compris les raisons...
(au contraire, j'avais même été beaucoup moins rentre-dedans à ce moment-là)
 
Bah, j'avais quand même cru lire une sorte d'accusation ou un procès d'intention... oui et j'assume ce que je dis ..... (sans méchanceté ni amertume d'ailleurs, j'en ai un peu rien à foutre .... chacun fait ce qu'il veut ....)
Pour le nectar cacheté et textes récents, je suis d'accord avec shadowmaster.
Actuellement, la religion est extrêmement présente dans les politiques, que ce soit pour la guerre ou la diplomatie.

Un texte récent, transformable à envie en fonction du public à qui il est destiné n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Tout ça alors qu'il y a des recueils de textes plus anciens et donc plus intéressants car libéré des influences et du marketing actuelles.

après un petit calcul (j'ai toujours été nul en math ... donc si erreur il y a ... je vous prierais de ne pas me jeter la pierre :langue:) ce livre date de 1978 .... pas vraiment récent ou influencé par le marketing actuel !
 
après un petit calcul (j'ai toujours été nul en math ... donc si erreur il y a ... je vous prierais de ne pas me jeter la pierre :langue:) ce livre date de 1978 .... pas vraiment récent ou influencé par le marketing actuel !

1978, désolé, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux côté ancienneté...

Et si le marketing était sans doute moins fort, il faut voir d'un point de vue des foules, de la politique plus locale.
Ca ne fait quand même que 30 ans... Pas 300 et encore moins 1400.
1978, c'est juste avant la guerre iran-irak. (attention, je ne suppose aucun lien avec le livre, j'indique le fait que la diplomatie, la politique, et bien d'autres avaient déjà une grosse importance).



Il suffirait d'un texte où l'on changerait les noms de tribus pour indiquer une méchante réputée représenté tel pays actuel, et c'est parti...
On inventait bien les protocoles des sages de sions en russie avant l'an 1900 pour justifier les pogrom. (et on a eu une guerre mondiale comme résultat le plus marquant - texte toujours considéré comme vrai par les extrêmistes néo-nazis)
 
1978, désolé, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux côté ancienneté...

Et si le marketing était sans doute moins fort, il faut voir d'un point de vue des foules, de la politique plus locale.
Ca ne fait quand même que 30 ans... Pas 300 et encore moins 1400.
1978, c'est juste avant la guerre iran-irak. (attention, je ne suppose aucun lien avec le livre, j'indique le fait que la diplomatie, la politique, et bien d'autres avaient déjà une grosse importance)

un livre de sira actuel c'est celui de tarik ramadan ..... par exemple !
mais bien sur 30 ans c'est pas grand chose à coté des 1400 ....

d'ailleurs s'il existe des livres de sira plus anciens .... donnez en les références svp !
 
un livre de sira actuel c'est celui de tarik ramadan ..... par exemple !
mais bien sur 30 ans c'est pas grand chose à coté des 1400 ....

d'ailleurs s'il existe des livres de sira plus anciens .... donnez en les références svp !

Euh, ouais...
A dire vrai, TR, c'est VRAIMENT PAS ma tasse de thé.... :eek:

En plus de l'actualité, du côté marketing (son cortège de fan, les émissions tv, etc), il a aussi sa famille qui ne le rends pas fort crédible.
Mais même si c'est plus récent que nectar cacheté, l'un vaut-il spécialement mieux que l'autre ?


Mais comme tu dis, si quelqu'un en as des anciennes (recueil des premières sira), ce serait intéressant ! :)
 
un livre de sira actuel c'est celui de tarik ramadan ..... par exemple !
mais bien sur 30 ans c'est pas grand chose à coté des 1400 ....

d'ailleurs s'il existe des livres de sira plus anciens .... donnez en les références svp !

Tu l'as lu celui-là? Je n'ai pas eu cette occasion, ça m'intéresserait de voir comment TR aborde cette biographie.
 
Euh, ouais...
A dire vrai, TR, c'est VRAIMENT PAS ma tasse de thé.... :eek:

En plus de l'actualité, du côté marketing (son cortège de fan, les émissions tv, etc), il a aussi sa famille qui ne le rends pas fort crédible.
Mais même si c'est plus récent que nectar cacheté, l'un vaut-il spécialement mieux que l'autre ?


Mais comme tu dis, si quelqu'un en as des anciennes (recueil des premières sira), ce serait intéressant ! :)

bah voilà ..... on trouve un terrain d'entente

même si moi tr (comme tu dis) j'aime bien en général

Tu l'as lu celui-là? Je n'ai pas eu cette occasion, ça m'intéresserait de voir comment TR aborde cette biographie.

nan je l'ai pas lu ..... mais comme tu dis ça serait interessant de savoir .... !
 
Retour
Haut