Lifting haram?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia00
  • Date de début Date de début
Je crois que l'islam autorise l'embellissement si :

- C'est dans le but de plaire à son mari ou à sa femme.

- S'il n'y à pas d'exagération (provocant).

A partir de là, Chacun va te dire c'est haram, c'est pas haram, mais c'est ton corps c'est ta vie c'est entre toi et dieu :)
 
je pense que toute modification de notre corps est haram puisqu' Allah nous a crée tel que nous sommes et vieillir fait parti d notr vie alor fo vivre avec ces defauts apres 40an mdrrr bref apres jdi ca mai je ne sai pas allah ouahlem
 
Salam aleikoum,

Voila tous est dans le titre!
Merci pour vos réponse
Salam

Je ne pense pas ! honnêtement je comprend pourquoi certaines personne veulent ce "lifter" elles ce sentent mal dans leur peau s'accepte mal et le VIVE MAL donc je comprend leur besoin de ce lifter.

Je suis convaincue que Dieu ne juge pas par le physique mais plutôt le sentiment que tu a utilisé avec :

Te lifté pour plaire au hommes et chercher donc le libertinage (attention je ne dit pas que tu est ainsi) : haram très certainement.

Te lifté pour mieux te sentir dans ta peau et mieux vivre ce que tu considère comme un handicape.

Voila je souhaite que Dieu te place au paradis et te protège.
 
Salam aleykoum,

Etant donnée qu'il est INTERDIT de s'arraché les poils blancs (dû a la viellesse) il est également interdit d'avoir recourt à un lifting !
La chirurgie plastique qui est faite dans un but purement esthétique, afin d'embellir les formes de certains organes ou pour atténuer les signes du vieillissement, et qui ne repose donc sur aucune nécessité ou besoin (reconnus comme tels, à la lumière de nos références religieuses), n'est pas permise. Elle est considérée par les juristes musulmans comme relevant de l'altération à la création d'Allah, dont la gravité a été évoquée plus haut.

Sont donc interdits, par exemple :
le lifting (qui vise à rajeunir le visage en diminuant ou en supprimant les rides au niveau du front, des paupières ou du cou notamment…),
la chirurgie du sein (que ce soit pour l'augmentation mammaire par la pose de prothèse ou pour la diminution du sein, et ce, par pur souci d'embellissement),
le remodelage du nez ou rhinoplastie (lorsqu'elle est réalisée dans un but purement esthétique),
l'oroplastie, c'est à dire le remodelage de l'oreille externe (la même précision apportée pour les exemples précédents s'applique encore ici),
la chirurgie correctrice du menton reculé,
la chirurgie qui vise à augmenter l'épaisseur des lèvres,
les différentes plasties abdominales (mini-lift abdominal, lipectomie abdominale…), etc…


Wa salam.
 
Salam aleykoum,

Etant donnée qu'il est INTERDIT de s'arraché les poils blancs (dû a la viellesse) il est également interdit d'avoir recourt à un lifting !
La chirurgie plastique qui est faite dans un but purement esthétique, afin d'embellir les formes de certains organes ou pour atténuer les signes du vieillissement, et qui ne repose donc sur aucune nécessité ou besoin (reconnus comme tels, à la lumière de nos références religieuses), n'est pas permise. Elle est considérée par les juristes musulmans comme relevant de l'altération à la création d'Allah, dont la gravité a été évoquée plus haut.

Sont donc interdits, par exemple :
le lifting (qui vise à rajeunir le visage en diminuant ou en supprimant les rides au niveau du front, des paupières ou du cou notamment…),
la chirurgie du sein (que ce soit pour l'augmentation mammaire par la pose de prothèse ou pour la diminution du sein, et ce, par pur souci d'embellissement),
le remodelage du nez ou rhinoplastie (lorsqu'elle est réalisée dans un but purement esthétique),
l'oroplastie, c'est à dire le remodelage de l'oreille externe (la même précision apportée pour les exemples précédents s'applique encore ici),
la chirurgie correctrice du menton reculé,
la chirurgie qui vise à augmenter l'épaisseur des lèvres,
les différentes plasties abdominales (mini-lift abdominal, lipectomie abdominale…), etc…


Wa salam.

alors la musculation aussi est interdite?

par exemple travailler ses abdos a le meme but que les plasties abdominales...donc c'est haram??

ca devient riducle le jeu du hallal/haram...
 
alors la musculation aussi est interdite?

par exemple travailler ses abdos a le meme but que les plasties abdominales...donc c'est haram??

ca devient riducle le jeu du hallal/haram...


Salam aleykoum,

Je n'est jamais dit que la musculation etait HARRAM.
Mais il ya une différence entre utilisé la chirurgie esthétique pour resté jeune, et prendre soin de soit de façon naturel.


Wa salam.
 
A mon humble avis on est très mal placé pour répondre à la question...

Il faudrait la poser à un savant musulman.

Faut arrêter de s'auto proclamer "fatwatistes" !!!
 
A mon humble avis on est très mal placé pour répondre à la question...

Il faudrait la poser à un savant musulman.

Faut arrêter de s'auto proclamer "fatwatistes" !!!


Salam aleykoum,

L'avis que j'ai donnée provient d'un savant. Il n'y aucun mal à diffusé l'avis des savants que je sache?
Et dans tout les cas la réponse à la question est clère, AUCUN CHANGEMENT A LA CREATION D'ALLAH. A moins que celle ci soit née avec une malformation ou que celà soit arrivé à cause d'un accident qui enlaidit la personne. Le viellissement est une chose naturel qui provient de notre Créateur.
Pourquoi chercher midi à 14h ?


Dieu sait mieux.

Wa salam.
 
Salam aleykoum,

L'avis que j'ai donnée provient d'un savant. Il n'y aucun mal à diffusé l'avis des savants que je sache?
Et dans tout les cas la réponse à la question est clère, AUCUN CHANGEMENT A LA CREATION D'ALLAH. A moins que celle ci soit née avec une malformation ou que celà soit arrivé à cause d'un accident qui enlaidit la personne. Le viellissement est une chose naturel qui provient de notre Créateur.
Pourquoi chercher midi à 14h ?


Dieu sait mieux.

Wa salam.

Mille escuse si tu l'as pris pour toi, mais je ne parlais certainement pas de toi... Mais de ce qui dise "à mon avis c'est hallal/haram" Ou "voit avec ton coeur"

Quand un avis est donné avec référence de savant je ne peux qu'approuver et féliciter ;)
 
Salam aleykoum,

L'avis que j'ai donnée provient d'un savant. Il n'y aucun mal à diffusé l'avis des savants que je sache?
Et dans tout les cas la réponse à la question est clère, AUCUN CHANGEMENT A LA CREATION D'ALLAH. A moins que celle ci soit née avec une malformation ou que celà soit arrivé à cause d'un accident qui enlaidit la personne. Le viellissement est une chose naturel qui provient de notre Créateur.
Pourquoi chercher midi à 14h ?


Dieu sait mieux.

Wa salam.

Par contre ce qui aurait été encore mieux ce serait que tu nous donnes les références de ce que tu avances. Avec le nom du savant...

JazakaAllah kheyren
 
Par contre ce qui aurait été encore mieux ce serait que tu nous donnes les références de ce que tu avances. Avec le nom du savant...

JazakaAllah kheyren


Salam aleykoum,



Voici les sources ( très complet macha Allah ) :

Cet avis d'interdiction est notamment énoncé par Cheikh Al Qaradâwi (Réf : "Al Halâl wal Harâm" - Page 86), Dr Abdoul Karîm Zaydân ("Al Moufassal" - Volume 3 / Page 410), Cheikh Khâlid Sayfoullâh ("Halâl o harâm" - Page 215), Cheikh Outheïmin r.a. (Réf : "Fatâwa Islâmiya" - Volume 4 / Page 412), Cheikh Mouhammad Ibn Mouhammad Al Moukhtâr Ach Chanquitiy (Réf : "Ahkâm oul Djarâhatit Tibbiyah") et bien d'autres savants encore (Réf : "Bouhoûth li ba'dhin nawâzil al fiqhiyah al mouâsarah" - Pages 118).


Wa salam.
 
salem ahleykum,
je pense que dans le coran on ne parle pas a proprement dit de chirurgie esthétique mais je pense que toute modification de l'enveloppe corporel est haram comme les piercing et les tatouages!!!
wa salam
 
Les opérations de chirurgie esthétique se divisent en deux catégories. La première consiste à réparer un défaut qu’on a eu à la suite d’un accident ou autre, et pour cela, il n’y a pas de mal à la pratiquer. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à un homme dont le nez avait été mutilé lors d’une guerre de se faire placer un nez en or. La deuxième catégorie est celle qui n’a pas pour objectif de réparer un défaut, mais d’améliorer son physique pour parfaire sa beauté. Celle-ci est illicite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse, celle qui place des postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer. La raison de cette interdiction est tout ce que ceci apporte comme amélioration secondaire ne faisant pas partie de la réparation de défauts.


*

Fatwa de cheikh Otheimine
*

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, pages 130 et 131.
 
Retour
Haut