Le 12 octobre 1996, 7e journée de championnat: le FC Barcelone affronte l'équipe de Compostelle. Ronaldo épate et marque un but d'anthologie. Un but que Nike a utilisé dans un spot publicitaire. Les joueurs de Compos demandaient réclamation. Ils ont été déboutés.
Le 12 octobre 1996, 7e journée de championnat: le FC Barcelone affronte l'équipe de Compostelle. Ronaldo a 20 ans. Et sur la pelouse du stade San Lazaro, le Brésilien marque les esprits, se joue de six joueurs de l'équipe adverse et inscrit un but d'anthologie . Un but que Nike a utilisé dans un spot publicitaire, de janvier à mai 1997. Un message accompagnait les images : "Imagínate que le pides a Dios que te convierta en el mejor futbolista del mundo... y que Dios te escucha" (Imagine si tu demandais à Dieu de faire de toi le meilleur joueur au monde... et si Dieu t'entendait).
Ronaldo avait donné son accord à l'équipement américain. Pas les anciens joueurs du club galicien. William Amaral de Andrade, Javier Bellido, Frank Passi, Fabiano Soares Pessoa, José Ramón González, Mauro García et Chiba Said déjà bien vexés et "humiliés" (à les entendre), ont donc dénoncé l'utilisation publicitaire de ces images qui leur portaient préjudice professionnellement. Après 10 ans de procédures judiciaires, de décisions et d'appels divers et variés, le Tribunal suprême a débouté les joueurs de Compostelle.
Le juge a estimé que l'image de joueur exploitée dans le spot était celle du Brésilien, dont les talents balle au pied étaient utilisés pour vanter les qualités des produits Nike. De fait, l'utilisation de l'image des joueurs de Compos n'était qu'anecdotique et accessoire. Aucun élément de la publicité ne servait à entacher leur image et leur réputation. Rien n'était fait en ce sens. Le spot ne leur portait donc pas préjudice.
Le 12 octobre 1996, 7e journée de championnat: le FC Barcelone affronte l'équipe de Compostelle. Ronaldo a 20 ans. Et sur la pelouse du stade San Lazaro, le Brésilien marque les esprits, se joue de six joueurs de l'équipe adverse et inscrit un but d'anthologie . Un but que Nike a utilisé dans un spot publicitaire, de janvier à mai 1997. Un message accompagnait les images : "Imagínate que le pides a Dios que te convierta en el mejor futbolista del mundo... y que Dios te escucha" (Imagine si tu demandais à Dieu de faire de toi le meilleur joueur au monde... et si Dieu t'entendait).
Ronaldo avait donné son accord à l'équipement américain. Pas les anciens joueurs du club galicien. William Amaral de Andrade, Javier Bellido, Frank Passi, Fabiano Soares Pessoa, José Ramón González, Mauro García et Chiba Said déjà bien vexés et "humiliés" (à les entendre), ont donc dénoncé l'utilisation publicitaire de ces images qui leur portaient préjudice professionnellement. Après 10 ans de procédures judiciaires, de décisions et d'appels divers et variés, le Tribunal suprême a débouté les joueurs de Compostelle.
Le juge a estimé que l'image de joueur exploitée dans le spot était celle du Brésilien, dont les talents balle au pied étaient utilisés pour vanter les qualités des produits Nike. De fait, l'utilisation de l'image des joueurs de Compos n'était qu'anecdotique et accessoire. Aucun élément de la publicité ne servait à entacher leur image et leur réputation. Rien n'était fait en ce sens. Le spot ne leur portait donc pas préjudice.