Ligne horizontale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lapacha
  • Date de début Date de début
bonsoir
depuis cette apreme une ligne horizentale est apparu sur mon pc ,quoi que je mette vidéo ,le bureau partout la ligne change de couleur en fonction de la page (blanche ,verte)
est ce que c'est apparu tout seule? probleme de pc? ou je peux enlever ça?

Ça peut être un problème physique.
Pas génial dans ce cas la ...
Soit coté écran, soit la carte graphique.

Donc si tu peux, essaye de brancher un autre écran pour identifier la source.

Ou de pilote de la carte vidéo.
Ça pourrait être intéressant de démarrer en "Mode sans échec" , avec la touche F8 au démarrage de l ordi, pour savoir si le problème existe aussi a ce moment la.

Ça peut être un problème physique.
Pas génial dans ce cas la ...
Soit coté écran, soit la carte graphique.

Donc si tu peux, essaye de brancher un autre écran pour identifier la source.

Ou de pilote de la carte vidéo.
Ça pourrait être intéressant de démarrer en "Mode sans échec" , avec la touche F8 au démarrage de l ordi, pour savoir si le problème existe aussi a ce moment la.
ok je vais essayer de demarrer mode sans echec

la ligne est là des meme que je demarre le pc
est ce que ça peut disparaitre seul avec le temps?
est ce que ça risque d empirer et que d autres lignes s affiche?
que peut etre la cause? laisser son pc la nuit et le laisser en veille la nuit? ou autre?

Si je devais deviner, et si la ligne est aussi fine d'un seul pixel, je dirais une erreur de bit dans la carte graphique ou dans l'ecran (je peux etre plus precis, mais ca ne joue aucun role). Faut laisser reparer physiquement, c.a.d remplacer. Mais bon, diagnose a distance...

Tout comme farid_h, je crains que ça soit physique, surtout si ça le fait des le démarrage de l ordi, alors que Windows n a pas encore démarré et que l écran n affiche que blanc sur fond noir.
Et dans ces cas la, apprend a faire avec ou remplace. C est pas réparable.
Il faut essayer sur un autre écran, pour savoir si c est la carte graphique ou l écran.
Ou débrancher l écran et voir si la ligne existe encore a ce moment la.
Certains écrans ne sont pas totalement noirs a ce moment la, mais ont un message "Câble débranché". Faut tester, pas facile de diagnostiquer a distance.
C est un portable ou une tour avec l écran séparé ?

mais c'est quoi la cause?
Souvent, il semble que ça soit un module de la mémoire vive (RAM) de la carte vidéo qui soit défectueux.
Ou bien, plus probable ça vient de l écran. La mémoire de la carte vidéo engendrerait des plantages de l ordi.
L écran est comparable a un quadrillage pour jouer a la bataille navale.
Chaque point est défini par la position horizontale et verticale.
Comme la case "3D".

Si le petit composant qui commande la ligne 3 est défectueux, toute la ligne va afficher n importe quoi --> une ligne continue.

C est pour schématiser, bien sur :)

Pièces jointes

• battle10.jpg
    battle10.jpg
    18.6 KB · Affichages: 0
  • battle11.jpg
    battle11.jpg
    19.1 KB · Affichages: 0
il ny'a pas plus de 2 mois que j'ai acheté ce pc portable
je l'ai pas acheté au nouveau mais bon il est en bon état
j'ai un peu cherché sur le net
donc voilà j'ai pensé c'est peut etre car je laisse souvent allumé la nuit,mais il se met en veille donc je pensais pas que ça allait etre un probleme
aussi j allume souvent un ventilateur electrique dans ma chambre je ne sais pas si c'est une cause? effet magnétique ou un truc comme ça?
aussi j'ai remarqué quand j'ai commencé à utiliser ce pc c'est que quand je le laisse et qu il se met en veille,quand je touche à une touche du clavier pour qu il se rallume le pc fait un bruit fort aigu quelques secondes avant de s allumer
je vais laisser le pc comme ça car pas d argent en ce moment mais j aimerai juste savoir si il va pas devenir pire? je veux dire si d autres lignes vont s afficher?

nalinux ok je vois comment ça se passe mais il doit bien y avoir une raison qui provoque que une ligne se défectue comme ça! est ce que c'est déjà un probleme avant meme que j utilise ce pc il y'a deja un défaut dedant?

nalinux ok je vois comment ça se passe mais il doit bien y avoir une raison qui provoque que une ligne se défectue comme ça! est ce que c'est déjà un probleme avant meme que j utilise ce pc il y'a deja un défaut dedant?
Le laisser allumé n a normalement pas trop d influence. L électronique vit généralement assez longtemps, même si la durée de vie est hélas a la baisse depuis quelques années :(
Je n éteins quasiment jamais le mien que j ai depuis 2010.

Un ventilateur n a a priori pas d influence non plus. Les appareils sont construits selon des normes qui font que :
- ils ne sont pas censés perturber le fonctionnement des appareils voisins
- si un appareil envoi des ondes qui pourrait perturber les voisins, ceux ci sont censés y résister.

C est ce qu on appelle les normes CEM (Compatibilité Electro Magnétique).

Le bruit du "BIP" au démarrage est normal. Ça peut être désactivé dans le BIOS si c est gênant, mais sans trop savoir ce qu on fait, il vaut mieux ne pas toucher a ça :)

Difficile de prédire l évolution ...
En règle générale, il ne faut pas oublier que un ordi est tout de même fragile et sensible aux chocs, et que les écrans n aiment pas être tordus, écrasés ou servir de poignée pour porter le portable.

La raison peut être ce que j explique au dessus, une ligne "cassée".
Il n y a pas grand chose a faire, et ça n empêche pas le fonctionnement normal.
C est juste désagréable selon la ou c est placé et sa largeur.

C est "juste l écran". Ça n a pas de rapport avec le fonctionnement de Windows.
Sous réserve que ça soit ça le problème, bien sur.

Dans les chips des controlleurs d'ecran se trouvent de minuscules transistors. Ces transistors sont relies entre eux par des lignes ultra-fines. En cas de stress mechanique (par ex. qq a laisse tombe l'ordinateur), des imperfections comme des fissures ou des poussieres conductives, peuvent se poser entre deux lignes voisines et causer un court-circuit.

Tu peux t'imaginer que la ligne de controle pour toute une ligne horizontale est bloquee sur '1' (ou sur '0') a cause de ce court-circuit. Le resultat: toute la ligne reste allumee ('1') ou eteinte ('0').

Ce genre d'erreurs est irreparable, car ils se trouvent dans les circuits integres eux memes. Il faut remplacer l'IC defectueux. Pour un utilisateur, ca veut dire, remplacer la carte graphique ou le controlleur de l'ecran.

Imagines-toi qu'un de ces fils soit rompu/detache du circuit integre... mais les cours-circuits peuvent aussi arriver a l'interieur meme de l'IC.

Pièces jointes

• display-large.jpg
    display-large.jpg
    145.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Ce genre d'erreurs est irreparable, car ils se trouvent dans les circuits integres eux memes. Il faut remplacer l'IC defectueux. Pour un utilisateur, ca veut dire, remplacer la carte graphique ou le controlleur de l'ecran.
@lapacha : ce qui implique que dans le cas d un ordi portable, ça n est pas envisageable, car les constituants sont tous soudés sur une unique plaque.
Il n est pas possible de remplacer une seule partie.
On peut changer la carte au complet, mais ça coute le prix de l ordi lui même ...

Retour