Ligue Europa: le match entre les Turcs du Besiktas et les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv délocalisé en Hongrie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
La Hongrie accueillera le 28 novembre le match de Ligue Europa entre le Besiktas Istanbul et le club israélien du Maccabi Tel-Aviv, initialement prévu à Istanbul et déplacé à Debrecen, a annoncé lundi l'UEFA.

"Le match se jouera à huis clos, sur décision des autorités hongroises locales", a précisé l'instance européenne.

La rencontre entre les deux clubs était considérée comme à haut risque​

Le Besiktas avait annoncé dès la semaine dernière que la rencontre se disputerait "dans un pays neutre" pour des raisons de sécurité, sans que la destination ne soit alors connue. La rencontre entre les deux clubs était considérée comme à haut risque, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant multiplié depuis le début de la guerre à Gaza les attaques verbales contre les dirigeants israéliens.

D'importantes manifestations anti-Israël, encouragées par le gouvernement turc, ont eu lieu à travers le pays depuis plus d'un an, et Israël a demandé en octobre 2023 à ses ressortissants et ses diplomates en poste de quitter la Turquie par mesure de sécurité.

Le refus turc d'accueillir la rencontre était intervenu avant même les violences qui ont entouré la rencontre de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, jeudi dernier à Amsterdam, où 20 à 30 supporters du Maccabi ont été blessés après avoir été pris à partie par des groupes d'individus.

Article original publié sur RMC Sport
 
choisis ton camp - À l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad, le prince héritier saoudien se positionne dans le conflit armé, jusqu’à qualifier l’Iran de « République sœur »

Cela ressemble à une prise de position claire. Ce lundi, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a affirmé qu’Isra ël devait « respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d’Iran » et « s’abstenir d’attaquer son territoire », à l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad.

Dans le même temps, le dirigeant saoudien a exhorté la communauté internationale à stopper les attaques d’Israël à Gaza et au Liban dans une prise de position assez inédite depuis le début du conflit armé en 2023.

Des frappes israéliennes en octobre contre l’Iran​


Israël est en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements islamistes alliés de l’Iran, son ennemi juré, contre lequel il a mené des frappes en octobre.

Ces frappes de l’armée israélienne visant des sites militaires en Iran ont été menées en réponse à des tirs de missiles iraniens sur son sol le 1er octobre. Téhéran avait indiqué que ces tirs étaient une réponse à l’assassinat de dirigeants du Hezbollah et du Hamas.

I
20minutes
 
Retour
Haut