Bettencourt dissimulait des millions dans cinq banques suisses
DÉCOUVERTE | Liliane Bettencourt dissimulait près de 100 millions deuros sur une douzaine de comptes en Suisse et à Singapour en 2010. Les comptes étaient abrités par six établissements bancaires, donc cinq helvétiques.
Le fisc français a découvert douze comptes bancaires cachés de Liliane Bettencourt en Suisse et à Singapour, selon le site dinformations Mediapart. Ils auraient totalisé près de 100 millions deuros fin 2010. On ne parlait jusquici que de deux comptes en Suisse.
La milliardaire de 89 ans, troisième fortune de France avec environ 17 milliards deuros, selon des classements de «Challenges» et «Forbes», est depuis 2007 au centre dune enquête judiciaire qui porte notamment sur des soupçons de financement politique illégal.
Les douze comptes bancaires mentionnés par le fisc dans un rapport de synthèse daté de fin août dernier auquel Mediapart dit avoir eu accès ont été abrités par six établissements bancaires distincts, dont cinq en Suisse. Une source proche du dossier a confirmé linformation de Mediapart.
Comptes dissimulés
La dissimulation fiscale semble supérieure à celle déjà connue depuis la publication denregistrements clandestins de conversations de la milliardaire avec son majordome en 2010.
Après la publication de ces enregistrements, la fille du fondateur de LOréal avait dû rapidement annoncer la régularisation fiscale de ses avoirs.
Son gestionnaire de fortune de lépoque, Patrice de Maistre, avait reconnu lexistence de deux comptes non déclarés en Suisse pour un total de 78 millions deuros. Le cas de lîle dArros, aux Seychelles, détenue par Liliane Bettencourt via un montage complexe et non déclarée au fisc, a aussi alimenté la chronique.
http://www.tdg.ch/actu/monde/bettencourt-dissimulait-millions-banques-suisses-2011-11-21