l'image du feminisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
salam a tout le monde,

pourquoi est ce que ce mouvement est souvent ridiculise et meprise?

Qu'y a t-il de mal a vouloir que les femmes aient plus de liberte?

C'est pas toutes des lesbiennes qui haissent les hommes.

Je pense que beaucoup de personnes ont une vue negative a cause de leur comprehension du feminisme.

Alors, pour vous, qu'est ce que le feminisme?

Je suis généralement d'accord avec les positions et les critiques des féministes.

Mais quand ça devient une idéologie qui n'accepte plus les faits comme ils sont et l'examen impartial des théories, alors là je m'objecte.

Moi je suis un féministe évolutionniste.

Je ne crois pas beaucoup à la théorie du gender, j'y crois disons à 20%. Il y a des différences biologiques entre l'homme moyen et la femme moyenne. Bien qu'on puisse toujours trouver des femmes qui excellent dans des occupations traditionnellement masculines (physique, maths, ingénierie, informatique, médecine, politique, affaires, etc.) ou des hommes aussi bons que les femmes dans des occupations traditionnellement féminines (psychologie, soins de santé, éducation primaire, etc.)

ba c'est normal qu'il est une mauvaise image car certains salit l'image des femmes c'est pas de la faute des hommes

ni ***** ni soumise une catastrophe pour l"humanité

Je suis généralement d'accord avec les positions et les critiques des féministes.

Mais quand ça devient une idéologie qui n'accepte plus les faits comme ils sont et l'examen impartial des théories, alors là je m'objecte.

Moi je suis un féministe évolutionniste.

Je ne crois pas beaucoup à la théorie du gender, j'y crois disons à 20%. Il y a des différences biologiques entre l'homme moyen et la femme moyenne. Bien qu'on puisse toujours trouver des femmes qui excellent dans des occupations traditionnellement masculines (physique, maths, ingénierie, informatique, médecine, politique, affaires, etc.) ou des hommes aussi bons que les femmes dans des occupations traditionnellement féminines (psychologie, soins de santé, éducation primaire, etc.)

Mais je pense que le 'gender' c'est culturel: la societe nous impose des expectations et on grandi en pensant que l'on doit s'y soumettre.. J'en ai tellement marre d'entendre :'tu es une fille, ne te comporte pas comme ca...'

Bref, moi, je ne suis pas une radicale. Je veux simplement une fin aux limites imposees aux femmes (sur comment s'habiller, comment se tenir, quel role joue etc). Je valorise la liberte d'action, mais dans notre communaute, les femmes sont malheureusement soumises a beaucoup trop de restrictions! :(

Ce sont les excès de quelques féministes qui ont fini par décrédibiliser le mouvement.

Les petits machos couillus en ont profité mais grosso modo le féminisme a gagné...

C'est relatif... dans les pays occidentaux, dans les discours officiels, éducatifs, administratifs et politiques, il est vrai qu'il est devenu inconcevable de dévaloriser les femmes. Les lois ont donné un statut aux femmes à peu près équivalent à celui des hommes.

Mais dans d'autres sphères, comme la publicité, la musique, le sport, la religion, la littérature populaire, les sites internet, sans parler des mentalités en général, l'égalité et la dignité des femmes sont loin d'être acquises. Il reste encore du chemin.

Et en Afrique, la situation de la femme reste très précaire.

Mais je pense que le 'gender' c'est culturel: la societe nous impose des expectations et on grandi en pensant que l'on doit s'y soumettre.. J'en ai tellement marre d'entendre :'tu es une fille, ne te comporte pas comme ca...'

Bref, moi, je ne suis pas une radicale. Je veux simplement une fin aux limites imposees aux femmes (sur comment s'habiller, comment se tenir, quel role joue etc). Je valorise la liberte d'action, mais dans notre communaute, les femmes sont malheureusement soumises a beaucoup trop de restrictions! :(

Je suis bien d'accord avec toi: il ne faut pas interdire certaines activités ou certaines attitudes aux filles juste parce que «c'est des filles».

Ce que j'ai voulu dire dans mon message, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les filles et les mecs deviennent indifférenciés dans leurs comportements et leurs pensées, même quand on leur accorde le maximum de liberté possible et qu'on diminue les pressions sociales. Les différences chromosomiques entre les filles et les mecs n'affectent pas seulement les caractères physiques, mais aussi le cerveau. Mais il ne faut pas non plus exagérer les différences biologiques et négliger les exceptions. ;)

Moi je suis pour le mouvement féministe, parce que je trouve que le monde évolue et pas les mentalités !
il suffit d'aborder le mot égalité des sexe et je vous laisse deviner la suite !!! pourtant rah on est tous égaux aux yeux de Dieu. cela dit le mouvement féministe a réussi à faire naître le concept du genre qui étudie les rôles et les stéréotypes attribués par la société à chaque sexe et tien ! en parlant de stéréotypes je souhaite passer un petit clin d'oeil à tout c'eux qui ne sont pas vierge et qui veule épouser une vierge !!!
Sinon les roles des femmes et des hommes sont socialement construit, et ne relève pas uniquement de la biologie, cela dit il faut vraiment qu'on commence à distinguer le genre du sexe ! par exemple porter les enfants est une fonction biologiquement attribuée aux femmes mais élever les enfants et s'occuper du ménage et tout le tralali sont des rôles qui leur sont socialement assigné. tout ça pour dire qu'il faut vraiment être très reconnaissant envers la gente féminine pour tous les sacrifices qu'elle font sachant qu'elle n y sont pas obligé.

Sinon les roles des femmes et des hommes sont socialement construit, et ne relève pas uniquement de la biologie, cela dit il faut vraiment qu'on commence à distinguer le genre du sexe !

Je suis d'accord que les rôles ne relèvent pas uniquement de la biologie. Mais ils ne relèvent pas uniquement non plus de choix culturels et de conventions arbitraires que l'on pourrait librement défaire.

On peut aussi distinguer de façon intelligente le genre du sexe, mais en précisant que les facteurs chromosomiques ne sont pas sans influence sur la construction de l'identité d'une personne.

Quoi qu'il en soit, il faut accorder aux femmes et aux hommes un maximum de liberté, pour qu'ils aient la possibilité de s'épanouir selon leur propre individualité, et non leur imposer des modes de conduite basés sur des stéréotypes.

Par exemple si une femme ne veut pas avoir d'enfants, c'est son choix. Si un homme veut rester à sa maison pour s'occuper de ses enfants pendant que sa femme travaille, c'est aussi son choix. :)

hahahaha même quand je ne passe plus j'ai l'impression qu'on fait du sur place avec les mêmes et de reprendre le fil de déja vu....

la frustration et la provoque habituelle

salam a tout le monde,

pourquoi est ce que ce mouvement est souvent ridiculise et meprise?

Qu'y a t-il de mal a vouloir que les femmes aient plus de liberte?

C'est pas toutes des lesbiennes qui haissent les hommes.

Je pense que beaucoup de personnes ont une vue negative a cause de leur comprehension du feminisme.

Alors, pour vous, qu'est ce que le feminisme?

deja je ne comprend pas que tu fasses l'amalgame entre lesbiennes et feministes.

qu'est ce que j'en sais le plus simple est de lui demander mais bon il niera quoi que il a été connecter apres le message et il aurait déja réagit si pour sa defense

qui ne dit mot consent

Je suis d'accord que les rôles ne relèvent pas uniquement de la biologie. Mais ils ne relèvent pas uniquement non plus de choix culturels et de conventions arbitraires que l'on pourrait librement défaire.

On peut aussi distinguer de façon intelligente le genre du sexe, mais en précisant que les facteurs chromosomiques ne sont pas sans influence sur la construction de l'identité d'une personne.

Malgré cela l'identité ne dois en aucun cas conditionner le rôle social de la personne ! comme tu viens de le signaler le choix de nos pratiques sociales revient à nous, malheureusement beaucoup de gens ne sont pas en mesure de comprendre cette réalité !

Moi je suis pour le mouvement féministe, parce que je trouve que le monde évolue et pas les mentalités !
il suffit d'aborder le mot égalité des sexe et je vous laisse deviner la suite !!! pourtant rah on est tous égaux aux yeux de Dieu. cela dit le mouvement féministe a réussi à faire naître le concept du genre qui étudie les rôles et les stéréotypes attribués par la société à chaque sexe et tien ! en parlant de stéréotypes je souhaite passer un petit clin d'oeil à tout c'eux qui ne sont pas vierge et qui veule épouser une vierge !!!
Sinon les roles des femmes et des hommes sont socialement construit, et ne relève pas uniquement de la biologie, cela dit il faut vraiment qu'on commence à distinguer le genre du sexe ! par exemple porter les enfants est une fonction biologiquement attribuée aux femmes mais élever les enfants et s'occuper du ménage et tout le tralali sont des rôles qui leur sont socialement assigné. tout ça pour dire qu'il faut vraiment être très reconnaissant envers la gente féminine pour tous les sacrifices qu'elle font sachant qu'elle n y sont pas obligé.

Étrange qu'avec un pseudo comme "anticonformiste" tu nous recraches le discours dominant partagé par tous les biens-pensants.

Malgré cela l'identité ne dois en aucun cas conditionner le rôle social de la personne ! comme tu viens de le signaler le choix de nos pratiques sociales revient à nous, malheureusement beaucoup de gens ne sont pas en mesure de comprendre cette réalité !

Oui.

Le problème, c'est quand on pense: «tous les mecs font ceci», «toutes les femmes font cela», et si vous ne le faites pas vous-mêmes, c'est que vous êtes des déviants. :fou:

Je ris des féministes qui lancent une pétition pour que dans la langue française, le féminin puisse gagner sur le masculin ( exemple : Claudine et Henry sont belles )

Et pendant que les féministes s'exitent pour ce genre de connerie, des femmes se font violer partout dans le monde.

Étrange qu'avec un pseudo comme "anticonformiste" tu nous recraches le discours dominant partagé par tous les biens-pensants.

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi mon discours est il conformiste ! bien au contraire je trouve que le message est clair...bousculer les normes et les codes attribué à la gente féminine comme au genre maculer par la société. Bon après tu peux toujours m'éclairé dans ta propre perspective.

Oui.

Le problème, c'est quand on pense: «tous les mecs font ceci», «toutes les femmes font cela», et si vous ne le faites pas vous-mêmes, c'est que vous êtes des déviants. :fou:

Et bien la réponse la plus approprié dans ce cas de figure est la suivante : Vous riez de moi parce que je suis différent(e), mais moi je ris de vous parce que vous êtes tous les même. :)

Il faut dire aussi que j'ai une piètre opinion des femmes qui acceptent passivement leur condition imposée d'asservissement et qui se plient aux caprices des mecs. Bien sûr il y en a là-dedans qui ont simplement reçu une mauvaise éducation et qui manquent d'estime de soi. Il y en a d'autres qui vivent dans la peur ou l'insécurité.

L'idéal, c'est d'apprendre aux femmes à se tenir debout et à être fières de ce qu'elles sont, et aussi de les aider à faire reconnaître leurs droits et leur égalité quand on menace de les dévaloriser.

Pourquoi autant de prise de tête ? chacun fait ce qu'il veut tout simplement :)
Vous parlez de liberté de la femme , d'égalité etc mais Tout le monde n'a pas la même conception de la liberté et de la place que veut avoir la femme dans la société :)

Pourquoi autant de prise de tête ? chacun fait ce qu'il veut tout simplement :)
Vous parlez de liberté de la femme , d'égalité etc mais Tout le monde n'a pas la même conception de la liberté et de la place que veut avoir la femme dans la société :)

Bien sûr il y a des débats, même chez les féministes. Certaines féministes pensent que la masculinité et la féminité sont des constructions sociales. D'autres, dont je suis, pensent que les différences hommes-femmes sont quelque chose d'ancré en partie dans la biologie, et qu'il faut que les mecs apprennent à accepter les femmes dans leur différence, que cette différence entre les sexes enrichit la société pourvu qu'on en reconnaisse la nature, et non qu'on hiérarchise les hommes et les femmes, comme si les qualités typiquement masculines étaient «supérieures» aux qualités typiquement féminines.

Pour faire une analogie littéraire, en littérature française les classiques sont-ils «meilleurs» que les romantiques ou l'inverse? Non. Ce sont deux manières complémentaires de créer du sens, de la beauté et d'autres valeurs. Chacun est libre d'avoir ses propres préférences, mais objectivement, il n'y a pas de mouvement en littérature qui serait la norme pour juger des autres.

Bien sûr il y a des débats, même chez les féministes. Certaines féministes pensent que la masculinité et la féminité sont des constructions sociales. D'autres, dont je suis, pensent que les différences hommes-femmes sont quelque chose d'ancré en partie dans la biologie, et qu'il faut que les mecs apprennent à accepter les femmes dans leur différence, que cette différence entre les sexes enrichit la société pourvu qu'on en reconnaisse la nature, et non qu'on hiérarchise les hommes et les femmes, comme si les qualités typiquement masculines étaient «supérieures» aux qualités typiquement féminines.

Pour faire une analogie littéraire, en littérature française les classiques sont-ils «meilleurs» que les romantiques ou l'inverse? Non. Ce sont deux manières complémentaires de créer du sens, de la beauté et d'autres valeurs. Chacun est libre d'avoir ses propres préférences, mais objectivement, il n'y a pas de mouvement en littérature qui serait la norme pour juger des autres.
D'où je pense justement que le débat est stérile puisque certaines femmes se disent supérieures aux hommes en se disant féministes , des hommes se disent supérieur aux femmes en reniant le fait que ce soit du machisme mais au final chacun à ses pensées et personne ne détournera une autre personne de ce qu'elle a en elle :)

Retour