L’imâm abû al-qâsim al-qushayrî auteur de la risâlah ilâ as-sûfiyyah (epître aux soufis)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Expert en science du Hadith et porte-parole de la discipline du tasawwuf à son époque, l’Imâm Al-Qushayrî composa sa célèbre Epître où il synthétisa les fondements de la voie du cheminement vers Dieu et y compila des éléments biographiques et des paroles de célèbres soufis, décrivant la voie des maîtres éducateurs dans toute son authenticité, loin des déviances des intrus et des faux-prétendants à cette discipline. Son ouvrage demeure l’un des manuels du tasawwuf les plus prisés.

Enfance et apprentissage

L’Imâm Abû Al-Qâsim `Abd Al-Karîm Ibn Hawâzin Ibn `Abd Al-Malik Ibn Talhah Ibn Muhammad Al-Qushayrî An-Naysabûrî Ash-Shâfi`î naquit en 375 A.H. (986 E.C.) dans un village de Naysabûr au Khorasân, une région qui se trouve dans l’actuel Iran. Ayant perdu son père à un jeune âge, le jeune orphelin `Abd Al-Karîm s’initia à la littérature et à la langue arabe puis se dirigea vers Nishapur pour apprendre l’arithmétique afin de pouvoir gérer des affaires dans sa terre natale.
La Volonté divine le conduisit vers l’assemblée d’un maître soufi de renom, Sheikh Abû `Alî Ad-Daqqâq. Il sentit la quiétude, la piété et la sincérité se dégager des exhortations d’Ad-Daqqâq et son cœur fut conquis par la force de ses enseignements. Sheikh Ad-Daqqâq reconnut la disposition saine d’Al-Qushayrî, l’accepta parmi ses disciples, l’éduqua, et l’encouragea à acquérir les autres sciences islamiques, tout en suivant ses propres séances d’enseignement publiques.
L’Imâm Al-Qushayrî se forma en science du credo auprès de Abû Bakr Ibn Fûrak et Abû Ishâq Al-Isfarâyînî, en jurisprudence auprès de Abû Bakr Muhammad Ibn Bakr At-Tûsî et en science du Hadith auprès d’Abû Al-Hasan Ibn Bashrân et Abû Al-Hasan Al-Khaffâf. Il s’abreuva de tasawwuf par les soins de son Sheikh Abû `Alî Ad-Daqqâq et reçut par ailleurs la voie du tasawwuf et la science du Hadith par le biais d’As-Sulamî.
Au vu de sa droiture, de son savoir et de son observance de Dieu, le gnostique Abû `Alî Ad-Daqqâq le compta parmi ses proches disciples et lui accorda la main de sa fille Dame Fâtimah qui fut connue pour sa dévotion et sa connaissance du Hadith.

Le savant accompli et l’épreuve
Al-Qushayrî excella dans les différentes branches du savoir islamique, si bien que le Sheikh `Abd Al-Ghaffâr An-Naysâbûrî le décrivit en ces termes élogieux : « L’Imâm absolu, le juriste, l’expert en matière de credo, le fondamentaliste, l’exégète, l’homme de lettres, le grammairien, l’écrivain, le poète, la langue éloquente de son temps et le maître de son époque, un secret de Dieu parmi Ses serviteurs, un foyer de la vérité, l’emblème de la félicité, et le pôle de la noblesse. Il excella en matière de sharî`ah et de haqîqah, pratiqua les fondements selon l’Ecole d’Al-Ash`arî et la jurisprudence selon l’Ecole d’Ash-Shâfi’î. »

L’Imâm Tâj Ad-Dîn As-Subkî dit dans la notice biographique qu’il lui dédia dans Tabaqât Ash-Shâfi`iyyah Al-Kubrâ : « L’Imâm absolu, l’auteur de l’Epître qui conquit l’orient et l’occident, l’homme doué d’une bravoure qui éclaira la voie de sa félicité [...]. L’un des Imâms des musulmans par son savoir et ses œuvres, une forteresse de la religion par ses actes et ses dires, l’Imâm des Imâms, la lanterne lumineuse au cœur des ténèbres de la déviance [...] » Il dit aussi : « Ses contemporains estimèrent à l’unanimité qu’il était le maître de leur époque, le modèle de son temps, et la bénédiction des musulmans à son époque. »

L’Imâm Al-Qushayrî est aussi connu pour sa bravoure et sa défense de la voie de Ahl As-Sunnah incarnée par l’École de l’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî. Sous le règne seldjoukide, le vizir Al-Kindarî fomenta une conspiration contre la voie de Ahl As-Sunnah à Nishapur et il fut ordonné que les Ash`arites soient insultés dans les scènes publiques et maudits du haut des minbars. Al-Qushayrî prit la défense de la voie de Ahl As-Sunnah et composa à cet effet Shikayat Ahl As-Sunnah (La plainte des Gens de la Sunnah) où il réfuta les fausses allégations attribuées a l’École Ash`arite. Al-Qushayrî fut alors maltraité et emprisonné. Ses partisans assiégèrent le quartier où se trouvait sa cellule et s’engagèrent dans une lutte armée qui aboutit à sa libération. Il dut alors fuir sa terre natale pour éviter les représailles et l’oppression du pouvoir. Dans son exil, il fut honoré par le Calife abbaside Al-Qâ’im bi Amrillâh qui lui organisa un cercle de savoir pour recueillir ses exhortations et diffuser son savoir.

Bibliographie dans le lien http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Al-Qasim-Al-Qushayri.html

Source biographique : Tabaqât Ash-Shâfi`iyyah Al-Kubrâ de l’Imâm Tâj Ad-Dîn As-Subkî
 
Al Imâm Abu-l-Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Sache que pour accéder à Allâh, tout doit s'articuler autour de la rectitude (al istîqâmah) et de la pratique [de la religion] à la lumière de la sharî'ah en prenant modèle sur le Prophète (ﷺ), ses Compagnons et les pieux prédécesseurs (salaf us sâlih) de sa Communauté. Quiconque s'oppose à la Sharî'ah s'abuse et cesse d'être à l'abri de la riposte d'Allâh (al mamkûru Llâh).

Il est des hommes dont le cœur ne sent plus le respect de la sharî'ah. C'est pourquoi, ils pensent que leur indifférence totale à l'égard de la religion est le plus sûr fondement de leurs méprisables objectifs. Aussi, ont-ils rejeté toute distinction entre le licite et l'illicite autant qu'ils se départissent de tout égard et de tout scrupule. Ce qu'ils pensent faire partie de la sincérité (as sidq) n'est qu'ignorance de leur part. Comment peut-il être véridique (siddîq) celui qui ne respecte pas ce qu'Allâh a Lui-Même exalté, et n'a point d'égard envers ce qu'Allâh lui demande de respecter ? Négligeant les pratiques cultuelles, méprisant le jeûne et la prière obligatoire, ils courent derrière des chimères pensant, par ignorance, que les actes cultuels ne sont que des moyens permettant au cœur de penser à Allâh - exalté soit-Il. Or; si l'objet de la prière est présent, le moyen devient inutile. "

Source : Ar Risâlah Fî 'Ilm It Tasawwuf de l'Imâm Abu-l-Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 
Le lien entre la loi (sharî'ah) et la profonde réalité (haqîqah) - Al Qushayrî


Al Imâm Abu-l-Qâsim Al Qushayrî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage Ar Risâlah Fî ‘Ilm It Tasawwuf :

" La loi islamique (ash sharî’ah) est le Commandement [Divin] de toujours se conformer [aux exigences de] la servitude. La profonde réalité (al haqîqah) est la contemplation de la Seigneurie [Divine]. Toute législation qui n’est pas supporter par la réalité profonde n’est pas agréée [d’Allâh]. De même, toute profonde réalité qui n’est pas liée à la législation n’est pas non plus acceptée. La législation apporte les obligations que les créatures ont [vis-à-vis d’Allâh], tandis que la profonde réalité insuffle des informations concernant les règles d’Allâh [à l’égard de la création]. La loi existe pour que tu L’adores, tandis que la profonde réalité existe pour que tu Le vois. La loi est l’accomplissement de ce qu’Il a ordonné, tandis que la profonde réalité est ce qu’Il a mis en existence et prédéterminé, dissimulé et manifesté.





J’ai entendu le Shaykh Abû ‘Alî Ad Daqqâq (qu’Allâh lui fasse miséricorde) dire :





" La Parole d’Allâh " c’est Toi que nous adorons " fait référence à l’observance de la loi, et " c’est auprès de Toi que nous implorons le secours " fait référence à l’affirmation de la profonde réalité. Et sache que la loi est en fait la profonde réalité, dans la mesure où elle est entrée en existence selon Son Ordre, et que la réalité est en fait la loi, dans la mesure où la connaissance d’Allâh (qu’
 
Retour
Haut