L'imâm An-nawawî explique comment comprendre le hadîth de l'esclave

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تفقه فان
L’imam an-Nawawi , qui est mort en 676 de l’Hégire soit il y a plus de 700 ans. Il venait de Nawa qui est un village à environ 80km de Damas. Il n’ a donc pas écrit ce que je vous soumet plus bas pour réfuter Ibn Taymiyya (qui devait avoir 15 ans lorsque an-Nawawi est mort puisqu’il est né en 661 de l’Hégire) ou répondre aux gens qui suivent Mouhammad ibn Abd al-Wahhab (apparus au douzième siècle de l’Hégire).
Il a dit donc, dans le volume 5, pages 26-27 de son explication de Sahih Mouslim, au sujet du hadith de la femme esclave :

“Au sujet de sa parole, sallaLLAAHOU alayhi wa sallam “aynaLLAH?” Elle répondit “fis-samaa’“[les expressions ne sont pas traduites car an-Nawawi va expliquer leur sens plus bas] Il lui demanda : “Qui suis-je?” Elle répondit “Tu es le Messager de Dieu”. Il dit [alors]: Libère-là car elle est certes croyante”.

Ce hadith , continue An-nawawî, "fait partie des hadith qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadiths, deux voies à suivre (madhhab), vues et revues plusieurs fois dans le chapitre de la Foi [cad la chapitre de la Foi dans le recueil de hadith de Mouslim]. L’une de ces voies est : y croire sans plonger dans [le détail] du sens avec la cértitude que rien n’est tel que Dieu, et qu'Il est exempt de ce qui caractérise les créatures. La deuxième voie, c’est l’interpréter selon ce qui est digne de Lui. Ceux qui ont choisi cette dernière voie ont dit : ici le sens était de la tester, afin de voir: est-ce qu’elle était une monothéiste, qui croit effectivement que le Seigneur, Celui qui gère toute chose, Celui qui fait ce qu’Il veut, c’est ALLAH Lui seul, et qu’Il est Celui à qui les invocateurs se dirigent vers le ciel de la même façon que celui qui prie se dirige vers la Ka’bah; et ce n’est pas parce qu’Il serait dans le ciel, de même qu’Il n’est pas dans la direction de la Ka’bah, mais il en est ainsi parce que le ciel est la Qiblah de ceux qui font des invocations, et la Ka’bah est la direction de ceux qui prient? Ou bien faisait-elle partie des adorateurs d’idoles, qui adorent les statues qui sont autour d'eux? Et lorsqu’elle a dit “fis-samaa“, il a été su qu’elle était une monothéiste, et qu’elle ne faisait pas partie des adorateurs d’idoles.

PS:

-l'imâm An-nawawî, pour ceux qui ne le connaissent pas ( convertis, ou jeunes issus de l'imigration) c’est celui qui a écrit “le Jardin des vertueux ” ( Riyad as-Saalihîn) et le recueil des 40 hadith si connus. C’est un grand savant qui ne s’est pas TROMPE sur les noms et les attributs de Dieu. Il a toujours été considéré comme un GRAND savant.
- Il a résumé deux voies qui sont toutes les deux correctes et qui ont en commun de ne PAS prendre LE SENS APPARENT des versets ou hadîths équivoques( moutachâbih), et il rapporte des interprétations. Regardez à quel point l’interprétation de ce grand savant est à des années-lumières de ceux qui vous disent que c’est ce hadith qui prouverait que Dieu serait dans le ciel! wal'iyâdzoubillâh. Certes Allâh n'est pas concérné par la notion de l'endroit comme les créatures. Il existe sans endroit et n'en a nul besoin soubhânahou.
 
L’imam an-Nawawi , qui est mort en 676 de l’Hégire soit il y a plus de 700 ans. Il venait de Nawa qui est un village à environ 80km de Damas. Il n’ a donc pas écrit ce que je vous soumet plus bas pour réfuter Ibn Taymiyya (qui devait avoir 15 ans lorsque an-Nawawi est mort puisqu’il est né en 661 de l’Hégire) ou répondre aux gens qui suivent Mouhammad ibn Abd al-Wahhab (apparus au douzième siècle de l’Hégire).
Il a dit donc, dans le volume 5, pages 26-27 de son explication de Sahih Mouslim, au sujet du hadith de la femme esclave :

“Au sujet de sa parole, sallaLLAAHOU alayhi wa sallam “aynaLLAH?” Elle répondit “fis-samaa’“[les expressions ne sont pas traduites car an-Nawawi va expliquer leur sens plus bas] Il lui demanda : “Qui suis-je?” Elle répondit “Tu es le Messager de Dieu”. Il dit [alors]: Libère-là car elle est certes croyante”.

Ce hadith , continue An-nawawî, "fait partie des hadith qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadiths, deux voies à suivre (madhhab), vues et revues plusieurs fois dans le chapitre de la Foi [cad la chapitre de la Foi dans le recueil de hadith de Mouslim]. L’une de ces voies est : y croire sans plonger dans [le détail] du sens avec la cértitude que rien n’est tel que Dieu, et qu'Il est exempt de ce qui caractérise les créatures. La deuxième voie, c’est l’interpréter selon ce qui est digne de Lui. Ceux qui ont choisi cette dernière voie ont dit : ici le sens était de la tester, afin de voir: est-ce qu’elle était une monothéiste, qui croit effectivement que le Seigneur, Celui qui gère toute chose, Celui qui fait ce qu’Il veut, c’est ALLAH Lui seul, et qu’Il est Celui à qui les invocateurs se dirigent vers le ciel de la même façon que celui qui prie se dirige vers la Ka’bah; et ce n’est pas parce qu’Il serait dans le ciel, de même qu’Il n’est pas dans la direction de la Ka’bah, mais il en est ainsi parce que le ciel est la Qiblah de ceux qui font des invocations, et la Ka’bah est la direction de ceux qui prient? Ou bien faisait-elle partie des adorateurs d’idoles, qui adorent les statues qui sont autour d'eux? Et lorsqu’elle a dit “fis-samaa“, il a été su qu’elle était une monothéiste, et qu’elle ne faisait pas partie des adorateurs d’idoles.

PS:

-l'imâm An-nawawî, pour ceux qui ne le connaissent pas ( convertis, ou jeunes issus de l'imigration) c’est celui qui a écrit “le Jardin des vertueux ” ( Riyad as-Saalihîn) et le recueil des 40 hadith si connus. C’est un grand savant qui ne s’est pas TROMPE sur les noms et les attributs de Dieu. Il a toujours été considéré comme un GRAND savant.
- Il a résumé deux voies qui sont toutes les deux correctes et qui ont en commun de ne PAS prendre LE SENS APPARENT des versets ou hadîths équivoques( moutachâbih), et il rapporte des interprétations. Regardez à quel point l’interprétation de ce grand savant est à des années-lumières de ceux qui vous disent que c’est ce hadith qui prouverait que Dieu serait dans le ciel! wal'iyâdzoubillâh. Certes Allâh n'est pas concérné par la notion de l'endroit comme les créatures. Il existe sans endroit et n'en a nul besoin soubhânahou.
assalam 3alaykoum,
j'ajoute seulement que d'autres savants on resolu la contradiction apparente de ce hadith. et ceci en disant que le mot : "في" est utilisé dans l'arabe classique non seulement pour manifester l'inclusion (sens : dans) mais aussi pour manifester le dessus (sens : au-dessus). et pour preuves il y a beaucoup de versets où le mot "في" est utilisé avec le sens du dessus, Allah ta3ala a dit :
"وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ"
alba9ara : 30

"فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُوا بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ"
alba9ara : 36

je prend comme exemples ces deux versets (et il y a beaucoup d'autres), dans ces versets il est clair que Allah a voulu rendre l'être humain (adam et ses fils) comme khalifas "sur" la terre et pas "dans" la terre sachant que le mot utilisé est : "في".
et c'est la même chose pour le hadith que tu as cité, le mot "في", ne veut pas dire que Allah est dans le ciel, car si c'etait vrai ca serait une contradiction puisqu'une de ses créatures (le ciel) serait au dessus de lui, ce qui est une contradiction avec le fait que Allah est le plus haut. et ca serait alors aussi impossible logiquement puisque Allah est le plus grand, ce qui veut dire qu'il est impossible qu'IL soit contenu dans un endroit. et aussi il serait illogique parce que Allah ne depend d'aucune de ses créatures. donc le vrai sens du mot "في" est le dessus.
Allahou a3lam.
 
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