Un décret pour limiter la vitesse du périphérique à 70 km/h
a vitesse sera limitée à 70 km/h sur le boulevard périphérique parisien à partir de janvier contre 80 km/h actuellement, a annoncé lundi la mairie de Paris.
Le décret du ministre de l'Intérieur est en cours d'examen au Conseil d'Etat et devrait être promulgué courant janvier, précise-t-elle dans un communiqué.
"Cette mesure va permettre de réduire la pollution de l'air parisien, diminuer le bruit du périphérique et faire baisser le nombre d'accidents sur cet axe urbain fréquenté quotidiennement par 1,3 million de véhicules", déclare la mairie de Paris.
Paris a subi la semaine dernière un pic de pollution aux particules fines émises par les véhicules équipés d'un moteur diesel, relançant le débat sur ce dossier.
Citant l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la mairie de Paris déclare qu'en réduisant la vitesse sur le périphérique, les polluants atmosphériques pourraient baisser jusqu'à 5%.
Elle ajoute, en citant Airparif, que le périphérique contribue à 35% des émissions des particules fines liées au trafic routier parisien et à 35% des émissions de CO2.
Le bruit devrait baisser de 1,7 décibel pour les véhicules légers et de 1,2 décibel pour les poids lourds, soit une baisse équivalente à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de 15% à 20% du trafic, poursuit le communiqué.
Quant aux accidents, la réduction de 10 km/h aurait pour conséquence une baisse de 23% du nombre d'accidents et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués, ajoute la mairie.
Jean-Baptiste Vey et Julien Ponthus,
mam
a vitesse sera limitée à 70 km/h sur le boulevard périphérique parisien à partir de janvier contre 80 km/h actuellement, a annoncé lundi la mairie de Paris.
Le décret du ministre de l'Intérieur est en cours d'examen au Conseil d'Etat et devrait être promulgué courant janvier, précise-t-elle dans un communiqué.
"Cette mesure va permettre de réduire la pollution de l'air parisien, diminuer le bruit du périphérique et faire baisser le nombre d'accidents sur cet axe urbain fréquenté quotidiennement par 1,3 million de véhicules", déclare la mairie de Paris.
Paris a subi la semaine dernière un pic de pollution aux particules fines émises par les véhicules équipés d'un moteur diesel, relançant le débat sur ce dossier.
Citant l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la mairie de Paris déclare qu'en réduisant la vitesse sur le périphérique, les polluants atmosphériques pourraient baisser jusqu'à 5%.
Elle ajoute, en citant Airparif, que le périphérique contribue à 35% des émissions des particules fines liées au trafic routier parisien et à 35% des émissions de CO2.
Le bruit devrait baisser de 1,7 décibel pour les véhicules légers et de 1,2 décibel pour les poids lourds, soit une baisse équivalente à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de 15% à 20% du trafic, poursuit le communiqué.
Quant aux accidents, la réduction de 10 km/h aurait pour conséquence une baisse de 23% du nombre d'accidents et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués, ajoute la mairie.
Jean-Baptiste Vey et Julien Ponthus,
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