L'immigration : problème ou solution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Confrontée à de nouvelles vagues d'immigration clandestine venues d'Afrique du Nord, l'Europe est de plus en tentée de se fortifier et de se replier sur elle-même. Pourtant, dans d'autres régions de monde, c'est le contraire. Les Canadiens se sont lancés dans de véritables 'campagnes de recrutement' d'immigrés pour éviter de tomber en panne d'employés à cause du vieillissement de leur population. Une pénurie qui nous guette également : au train où vont les choses, dans 50 ans, l'Europe manquera de 50 millions de travailleurs et aura de sérieuses difficultés à financer ses retraites.

D'où cette question : l'immigration est-elle un problème ou une solution ?

Emission Investigations RTL tvi du 19 juin 2011

http://www.rtltvi.be/video/328766.aspx

Sinon pour la Belgique pas d'avis,sur le fait que l'immigration rapporterait plus ou moins deux milliards d'euros en Belgique et que nous avons besoin de mains d'oeuvre,de toutes origines,et peu importe le diplôme,:)
Moi,ce que j'en retiens c'est que nous avons besoin des uns et des autres que les gens viennent de partout,fermer les frontières en thérorie, la pratique...:D et tant mieux!!

Franchement, s'il s'agit d'immigrés motivés qui veulent travailler ils ne peuvent qu'être bénéfique à la Belgique. Par contre s'il s'agit de profiteur qui ne veulent que gratter le chomage, les alloc et la mutuelle, ils n'ont rien à faire ici!

Je pense que la meilleure solution ce serait que l'immigration se fasse sur la base du recrutement. C'est à dire que les entreprises Belges iraient au Maroc pour y trouver du personnel compétent.

Franchement, s'il s'agit d'immigrés motivés qui veulent travailler ils ne peuvent qu'être bénéfique à la Belgique. Par contre s'il s'agit de profiteur qui ne veulent que gratter le chomage, les alloc et la mutuelle, ils n'ont rien à faire ici!

Bonjour celui/celle,qui a droit au chômage a travaillé auparavant,nul n'est à l'abri,d'un licenciement,maladie,accident,des profiteurs t'inquiète il y en a parmi les belges,pour les recrutements,la Belgique a fait appel il y a peu à la Tunisie,pour des postes d'infirmières,on en trouverait plus parmi la population belge...,la Belgique fait appel au Maroc et ailleurs,pour tous les métiers dits en pénurie,en Belgique

Les canadiens sélectionnent leurs immigrés.

Pas en fonction de leur origine évidemment!

La france aussi selectionne ses immigrés (immigration professionnelle biensûr) concernant les travailleurs.
Et heureusement, d'ailleurs je ne connais aucun pays qui fait venir de la main d'oeuvre non qualifié et ne correspondant pas aux profils des postes pour lesquels ils postulent...

C sympa de considerer les gens comme des bouches trou.

Je ne vois pas que l'on considère ces personnes comme bouche trou au contraire on demande des personnes très qualifiées et c'est valorisant pour eux,de montrer tout leur savoir-faire et expérience ,enfin je vois tjrs le verre à moitié plein:)

Bonne après midi Shams007

Je ne vois pas que l'on considère ces personnes comme bouche trou au contraire on demande des personnes très qualifiées et c'est valorisant pour eux,de montrer tout leur savoir-faire et expérience ,enfin je vois tjrs le verre à moitié plein:)

Bonne après midi Shams007

Merci elle fut bonne

Salut Belgika,

Ce qui me gène c de se dire " s'ils nous servent à quelque chose on prend sinon on les laissent chez eux"

Bonjour Shams007:)

C'est vrai que l'on pourrait penser cela mais une bonne majorité,continue leur carrière ici et fonde même une famille,d'autres,considèrent cela comme un plus dans leur CV et peut être continue à travailler dans d'autres pays,c'est dommage qu'il n'y ai pas de témoignages de personnes venues,en Belgique via un contrat de travail et nous raconter,les points négatifs et les points positifs

Bonne après midi et à bientôt

Bonjour Shams007:)

C'est vrai que l'on pourrait penser cela mais une bonne majorité,continue leur carrière ici et fonde même une famille,d'autres,considèrent cela comme un plus dans leur CV et peut être continue à travailler dans d'autres pays,c'est dommage qu'il n'y ai pas de témoignages de personnes venues,en Belgique via un contrat de travail et nous raconter,les points négatifs et les points positifs

Bonne après midi et à bientôt

Y'a mon père mais il est trop overbooké pour venir sur le net raconter son expérience :D

@abayal,bonjour,des soucis pour ceux qui travaillent en France?adaptation?merci et à bientôt :)

Il y a d'autres types d'immigration que l'immigration économique.

Le regroupement familial (aucune condition "utile"), les étudiants qui s'installent (mariage ou autres possibilités), et forcément, les réfugiés dont on sait que certains demandeurs déboutés se débrouillent pour obtenir la fameuse autorisation de rester.

Enfin il y a l'immigration illégale.

Mon point de vue?

Ce qui est légal est légal. (truisme).

Faut-il restreindre légalement certaines possibilités?

Si on appliquait déjà simplement la loi il n'y aurait pas besoin de ce genre de discussion.

Bonjour le regroupement familial,les conjoints étrangers,contribuent aussi en majorité à l'économie belge,il est rare qu'un homme se contente de vivre aux crochets de son épouse,les épouses étrangères,il y en a beaucoup,qui cherchent aussi à travailler,ou cherchent des formations

les étudiants,ont aussi le droit de se marier,tu ne crois pas?Parfois, tu rencontres ton futur conjoint,lors de tes études,et/ou sur ton lieu de travail,et le mariage est un droit fondamental que tu sois étudiant étranger ou pas

Les réfugiés,qui se débrouillent pour rester,soit ils se trouvent un contrat de travail,ou travaillent en noir(exploités),et cela génère quand même,aussi l'économie,d'un pays

l'immigration illégale,c'est quoi?
des maffieux qui empochent de l'argent et qui font de la traite d'êtres humains?et les illégaux, espèrent juste un avenir meilleur

nous avons tous et toutes besoin des uns et des autres,actuellement l'immigration,rapporterait 2 milliards d'euros à la Belgique,contrairement à ce que certains cherchent à nous faire croire,que ces personnes coûteraient de l'argent à l'état

Les canadiens sélectionnent leurs immigrés.

Pas en fonction de leur origine évidemment!

D'ailleurs c'est le meilleur moyen d'accentuer l'immigration dans les années à venir....

Sélectionner et ne choisir que les "têtes pensantes" ou les personnes qualifiés à de graves conséquence principalement sur les pays Africains.

J'entendais l'autre jour dans une émission que le Bénin manquait de médecins parce que la plupart des médecins Béniniois ont immigré en France (bien évidemment, ils ont obtenus un visa sans probléme) certains ont été naturalisés.

La France se retrouve donc avec plus de médecins béninois que le Bénin.

C'est le cas de beaucoup de pays Africains qui se retrouvent "désertés" par une classe instruite, et éduquée.

Ne reste que les autres, les pauvres, les faibles, ceux qui auraient réellement besoin d'immigrer mais que l'on accepte pas en Europe.

Voilà comment on enfonce d'avantage les pays africain dans la pauvreté, les conséquences ne sont pas difficile à imaginer...un plus grand nombre d'immigrés dans les années à venir, encore plus de personnes fuyant la misère qui vont se retrouver à traverser la méditerranée.

Et c'est bien la politique de l'immigration "choisie" qui en sera responsable.

D'ailleurs c'est le meilleur moyen d'accentuer l'immigration dans les années à venir....

Sélectionner et ne choisir que les "têtes pensantes" ou les personnes qualifiés à de graves conséquence principalement sur les pays Africains.

J'entendais l'autre jour dans une émission que le Bénin manquait de médecins parce que la plupart des médecins Béniniois ont immigré en France (bien évidemment, ils ont obtenus un visa sans probléme) certains ont été naturalisés.

La France se retrouve donc avec plus de médecins béninois que le Bénin.

C'est le cas de beaucoup de pays Africains qui se retrouvent "désertés" par une classe instruite, et éduquée.

Ne reste que les autres, les pauvres, les faibles, ceux qui auraient réellement besoin d'immigrer mais que l'on accepte pas en Europe.

Voilà comment on enfonce d'avantage les pays africain dans la pauvreté, les conséquences ne sont pas difficile à imaginer...un plus grand nombre d'immigrés dans les années à venir, encore plus de personnes fuyant la misère qui vont se retrouver à traverser la méditerranée.

Et c'est bien la politique de l'immigration "choisie" qui en sera responsable.

Moi je dirais plutôt que les grands responsables de ces situations de pénurie d'une certaine élite professionnelle dans les pays africains sont les gouvernements de ces pays qui ne sont pas foutus de créer de l'emploi pour ces personnes ainsi que des conditions de vies décentes, car je suis certains que si ces médecins Béninois ou autre avaient l’opportunité de travailler et vivre de correctement dans leur pays ils ne partiraient pas faire leur vie en France ou ailleurs.

Moi je dirais plutôt que les grands responsables de ces situations de pénurie d'une certaine élite professionnelle dans les pays africains sont les gouvernements de ces pays qui ne sont pas foutus de créer de l'emploi pour ces personnes ainsi que des conditions de vies décentes, car je suis certains que si ces médecins Béninois ou autre avaient l’opportunité de travailler et vivre de correctement dans leur pays ils ne partiraient pas faire leur vie en France ou ailleurs.

Je ne pense pas.

Des gens viennent en France tout en sachant qu'ils ont peu de chance de trouver un emploi correct et surtout un emploi convenable.

Le salaire n'est qu'un élément.

Médecin en France, dans un hôpital ou dans un bled perdu, c'est un statut.

La France c'est un pays où ce médecin aura accès à tout.....et sa famille aussi.

Au pays il serait le roi. Mais le roi de quoi?

Chacun a sa propre vision de son avenir.

Retour