L'immobilier trop cher pour les Marocains ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le marché immobilier marocain est confronté à de nombreux défis en 2025. Des professionnels soulignent l'urgence d'équilibrer l'offre et la demande et de baisser les prix des logements afin de les rendre accessibles aux ménages à revenu moyen.
Entre l'offre qui se raréfie et la demande en pleine expansion, le marché immobilier marocain a connu une évolution en demi-teinte en 2024. Ce déséquilibre entre l'offre et la demande a entraîné une hausse des prix, rendant difficile l'accès aux (…)

- Maroc / Immobilier, Casablanca, Settat, Prix

L'immobilier trop cher pour les Marocains ?

C'est pour cette raison que l'état algérien interdit aux étrangers de devenir propriétaire en Algérie
Le Maroc doit réfléchir à cette option.
En France, je crois que les étrangers ont le droit de devenir propriétaires.
Comment veux tu interdire un étranger f acquérir un bien au Maroc , juste au niveau de l éthique ca pose un problème .

C'est pour cette raison que l'état algérien interdit aux étrangers de devenir propriétaire en Algérie
Le Maroc doit réfléchir à cette option.
En France, je crois que les étrangers ont le droit de devenir propriétaires.
Les étrangers achètent du haut standing et pour le reste il y a du logement disponible et les gens.

Au Maroc 70% des foyers sont propriétaires, donc après 20 années de constructions sans merci, il est 'normal que ca stagne.

à partir du moment ou le marché est ouvert aux étranger , c'est normal que les prix augmentent ...
Catastrophique ton argument !
Les étrangers achetant des biens immobiliers au Maroc, ne représentent qu'une niche, ils n'ont aucun impacte sur le prix de l'immobilier en général. Ils achètent des Riyadhs presque à l'abandon dans les médinas de certaines villes (Marrakech, Rabat, Fès) mais ça ne représente rien au niveau national. Les prix à la hausse de l'immobilier est principalement du au prix du foncier (qui est élevé) et à la règlementation urbanistique, et au fait que toute l'infrastructure des voies, réseaux d'assainissements, d'eau potable, électricité et parfois des ouvrages d'arts imposé par la ville sont à la charge du promoteur... Les peines et soins sont une taxe supplémentaire qui est astronomiquement élevé, et la fameuse TNB (taxe sur terrain non bâti) payable annuellement... plus la TVA sur les produits finis...

En ce qui concerne l'interdiction d'achat de terrains par un étranger, ça ne concerne que les terrains à vocation agricole (acheté en directe par un étranger). Mais même là il y a des manières légales de le faire....

à la règlementation urbanistique, et au fait que toute l'infrastructure des voies, réseaux d'assainissements, d'eau potable, électricité et parfois des ouvrages d'arts imposé par la ville sont à la charge du promoteur... Les peines et soins sont une taxe supplémentaire qui est astronomiquement élevé, et la fameuse TNB (taxe sur terrain non bâti) payable annuellement... plus la TVA sur les produits finis...
Idem en France, les infrastructures (eau, égouts, rue, trottoir, electricité , etc ) sont à la charge du promoteur immobilier

ca na rien avoir avec les etrangers.. le maroc a laisse la mafia construire des trucs de luxe, voila pourquoi limmobilier est devenu cher. et ils sont pas presse de vendre, ils nont pas besoin d argent
.

Les promoteurs etrangers induisent le marché

à la hausse vu qu'ils ne sont pas là pour des

constructions pour le citoyen lambda mais

pour une niche très à l'aise qu'elle soit interne

ou externe.

Les pouvoirs publics pourraient prendre des

options sur des terrains et traiter avec des

promoteurs qui ont le projet de réaliser des

logements abordables.

.

.

ca na rien avoir avec les etrangers.. le maroc a laisse la mafia construire des trucs de luxe, voila pourquoi limmobilier est devenu cher. et ils sont pas presse de vendre, ils nont pas besoin d argent
désolé, mais tu dis n'importe quoi là....
L'immobilier est devenu cher parce que les couts de construction ont beaucoup augmenté, depuis 2020 entre 30 et 40%, le fer à béton a prit 40%, le verre plus de 500%, l'aluminium 50% etc... tout ça du principalement au cout du transport. En plus il y a pénurie de mains d'oeuvres qualifiées, de machines etc... le foncier est rare parce que les règles urbanistiques sont sévères...

Le cout de construction du moyen standing c'est aux alentours de 3.900 dhs TTC le M2, le luxe comme tu l'appel n'a pas de prix parce que ça dépend des matériaux, ça peut varier de 10.000 à ceux que tu veux.
Ensuite tu as le prix du foncier. (tu perd 50% du foncier que tu achètes à cause de la voirie etc) le cout de Viabilisation d'un terrain sans grand dénivelé c'est entre 250 et 300 dhs le m2, donc pour un terrain de R+4 par exemple sur 5 hectares...
Tu paie disons 2800 dhs le M2 soit 140 million de dh pour l'achat du terrain, ensuite tu as 6% d'enregistrement et autres frais 8.400.000 dhs, ensuite tu as 250 dhs de viabilisation soit 12,5 millions. Ensuite tu as les frais d'autorisation, faut compter 5.000.000 dh, ensuite les peines et soins, 16 millions, ensuite tu as les divers taxes que tu dois payer à la commune 100.000 dhs et avec ça tu as la reglementation qui ne t'autorisera pas à construrie plus de 60.000 m2 dont 80% vendable soit 48.000 m2 vendable à 12.000 dhs le M2 ça te fais un chiffre d'affaire de 575.000.000 dhs.. Grosso modo tu à entre 25 et 28% de marges hors frais financiers, et impodérable... Donc stp ne me parles pas de Mafia... je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais sur 1 mafieux tu as 100 professionnels et 1000 individuels.
La seule vraie mafia c t dans les année 90/2000 quand les barons de la drogues ont investi massivement à Tanger. Mais c fini tout ça

Idem en France, les infrastructures (eau, égouts, rue, trottoir, electricité , etc ) sont à la charge du promoteur immobilier
Seulement pour 10 années part la suite ils sont céder pour un 1€

De plus si tu vend des terrains sans infrastructures, le prix du terrain est dérisoire et ne doit pas excédé 4 parcelles

Seulement pour 10 années part la suite ils sont céder pour un 1€

De plus si tu vend des terrains sans infrastructures, le prix du terrain est dérisoire et ne doit pas excédé 4 parcelles
Je ne savais pas , donc après 10 ans l'investissement du promoteur revient à la collectivité et non au syndic ..j'ai peut être mal compris !!

Je ne savais pas , donc après 10 ans l'investissement du promoteur revient à la collectivité et non au syndic ..j'ai peut être mal compris !!
Tout à fait de plus un promoteur peut fermer la porte .

De plus je pense pas qu’il y ait de syndic dans une résidence pavillonnaire, exception si tu parle de résidence privée, avec portail et gardien,

Âpre acheter un terrain agricole à 1€ le m2 pour le vendre plus chère il faut installer les égouts le PPT l’eau le gaz l’électricité les routes et que tu va répercuter sur le prix de reventes, 40 ou 120€ le m2

Juste un exemple, mettre le courant avec terrain, installer 300€ il y a 10 ans sans 1380€

Tout à fait de plus un promoteur peut fermer la porte .

De plus je pense pas qu’il y ait de syndic dans une résidence pavillonnaire, exception si tu parle de résidence privée, avec portail et gardien,

Âpre acheter un terrain agricole à 1€ le m2 pour le vendre plus chère il faut installer les égouts le PPT l’eau le gaz l’électricité les routes et que tu va répercuter sur le prix de reventes, 40 ou 120€ le m2

Juste un exemple, mettre le courant avec terrain, installer 300€ il y a 10 ans sans 1380€
Je connais les tarifs pour viabilisé (2ème maison ) pour le syndic des zones pavillonnaires cela dépend de plusieurs facteurs

Retour