L'impact de la Guerre en Palestine, en France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Après le conflit à Gaza, l'heure est au bilan. En France, le conflit a mobilisé les musulmans de France et les associations. Des accointances ont émergé avec l'extrême gauche.

Samedi 17 janvier, à Paris. Une vingtaine de femmes voilées de noir, jupes longues et tchadors, entourent un immense drapeau palestinien. Autour d'elles, plusieurs milliers de musulmans reprennent en choeur le chant lancé, en arabe, par un religieux invisible, dissimulé derrière les portes de sa camionnette. "Ce rassemblement n'est pas communautaire, nous voulons tous la paix!" tente de convaincre, au mégaphone, Olivia Zémor, membre de l'association EuroPalestine, à l'initiative du rassemblement. Peine perdue: sa voix est couverte par celles des fidèles.

De mémoire de militant, jamais les musulmans de France n'ont été si nombreux à rallier, jusque dans la rue, la cause palestinienne. Bouleversés par les images sanglantes diffusées par la chaîne Al-Jazira, tenus informés en temps réel par SMS, mails, Facebook, ils se sont mobilisés en masse dès les premiers jours du conflit de Gaza. Veillées, conférences, rassemblements, concerts, ils ont été de toutes les initiatives, ou presque.

Le 10 janvier, plus de 200 000 personnes dénonçaient l'offensive israélienne à travers la France. A Paris, les services de police estimaient alors "de 70 à 80 %" la proportion de "personnes issues de la communauté arabo-musulmane". Les traditionnels militants de la cause - syndicalistes (SUD et CGT), communistes, altermondialistes, membres de la LCR ou des Verts, humanitaires et droits-de-l'hommistes- semblaient n'être plus là que pour assurer, en vieux routiers, le service d'ordre et la logistique. Aucun n'eut l'air de s'étonner, en tout cas, de voir le défilé s'interrompre au rythme des prières.

Ce fut la grande nouveauté: les musulmans pratiquants marchaient désor*mais main dans la main avec les organisations laïques, traditionnellement -et toujours- aux commandes de la mobilisation propalestinienne. Dès les premiers bombardements de Gaza, une cinquantaine d'associations musulmanes d'Ile-de-France se regroupaient au sein d'une coordination ad hoc. Une première. "Dans ce moment exceptionnel, il fallait alerter les consciences", explique l'un de ses chefs de file, Karim Azouz. Musulmans et militants de gauche ont enchaîné réunions pour communiquer d'une seule voix. Le 16 janvier, l'antenne du Parti communiste de Seine-Saint-Denis et l'Union des associations musulmanes du département -tenante d'un islam orthodoxe- paraphaient même une déclaration commune.

Les réapparitions de Tariq Ramadan

Parmi les militants religieux engagés, les plus radicaux ont répondu à l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), du Strasbourgeois Mohamed Latrèche. Un groupuscule "islamiste, radical, antisémite", selon la sociologue Monique Crinon, membre du Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (Cedetim). Très minoritaire, le PMF a trouvé l'occasion idéale de porter son message au-delà de son fief alsacien.

Dans un genre différent, l'influente Union des organisations islamiques de France (UOIF) joue également une part active dans la mobilisation religieuse. Contrairement aux autres grandes fédérations musulmanes (voir l'encadré), elle a officiellement appelé ses membres à manifester. Mieux: ses principaux leaders se sont rendus à proximité de Gaza.

Plus discret, le Collectif des musulmans de France (CMF), né à Lyon dans les années 1990 sous l'influence de Tariq Ramadan, a avancé aussi ses pions. Le prédicateur, aujourd'hui résident britannique, faisait plusieurs réapparitions, ces dernières semaines, à la *faveur de réunions organisées dans le Nord et en *région parisienne. Proche des altermondialistes et de certains intellectuels de gauche, le groupe compte parmi ses membres actifs Karim Azouz, initiateur de la toute récente coordination religieuse.

L'idée de rapprocher certains musulmans de France et la gauche laïque, extrême y compris, n'est pas nouvelle. Elle fut même défendue par le CMF dès ses *débuts et abondamment relayée par le site Internet communautaire Oumma.com, l'un des plus visités par les musulmans. En 2004, la question d'interdire le voile à l'école semblait pouvoir resserrer les liens. Karim Azouz, en première ligne à l'époque, en était persuadé. Mais l'alliance a tourné court. Déçu, le jeune activiste déclarait alors dans un article publié sur le site Bladi.net en 2006:"Personne n'est en mesure de faire descendre les musulmans dans la rue."

Il suffisait d'attendre un nouveau contexte politique hexagonal: un Parti socialiste en déliquescence, des communistes sans leader, des altermondialistes sans appareil et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, qui tiendra son premier congrès fondateur le 6 février... Plus que jamais, les voix musulmanes sont politiquement bonnes à prendre. "L'extrême gauche ne veut plus se cantonner aux anciens trotskistes, elle doit ratisser plus large", confirme Bernard Godard, fin connaisseur de l'islam français et coauteur avec Sylvie Taussig du livre Les Musulmans en France (Laffont).
 
Une cristallisation des frustrations

C'est dans ce contexte qu'ont surgi, ces deux dernières années, Génération Palestine et Urgence Gaza. Ces associations, mêlant laïques et religieux, ont joué un rôle clef dans la mobilisation. Sans défendre de projet politique précis pour les Palestiniens, elles suscitent l'engouement des jeunes des quartiers autour du refus de l'injustice, de l'ingérence et de l'humiliation d'un peuple. Au-delà, elles cristallisent les frustrations de toute une frange de la *population. "Ces jeunes expriment un sentiment de colère et d'impuissance généralisé", observe Monique Crinon. Les émeutes de 2005 n'ont pas donné lieu aux grandes réhabilitations promises. La "politique de la diversité" a montré ses limites et plonge les immigrés et leurs enfants dans une indifférence désabusée. L'enclavement demeure et, avec lui, la frustration. Il ne manquait qu'une crise pour souffler sur les braises.

Les islamistes plutôt discrets
Selon les services de police, les manifestations parisiennes auraient été au moins "deux fois plus importantes" que celles organisées en 2000, lors de la seconde Intifada. Hormis l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), les grandes fédérations musulmanes se sont montrées pourtant discrètes, afin, ont-elles dit, de ne pas attiser les tensions. "Nous laissons à chaque imam le soin de se déterminer", soulignait Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), majoritaire au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM). Même message du côté de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris.

Au fil des jours et des mauvaises nouvelles venues de Gaza, certains responsables avaient toutefois durci le ton, pressés par leur base. Le 16 janvier, Djelloul Seddiki, l'un des pivots de la Grande Mosquée, démissionnait de la vice-présidence de l'Amitié judéo-musulmane, choqué par le silence de ses confrères juifs. Autre constat: les islamistes se tenaient semblait-il à *distance du mouvement. Les salafistes, notamment, étaient *absents des *cortèges.

C.C. et P.B.
 
Claire Chartier, à l'origine d'un autre article "tariq ramadan, l'homme qui veut instaurer l'islamisme en france".

On ne s'étonnera donc pas de lire une discrète tentative de discréditation du mouvement.

Une vingtaine de femmes voilées de noir, jupes longues et tchadors, entourent un immense drapeau palestinien.
Parmi les militants religieux engagés, les plus radicaux ont répondu à l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), du Strasbourgeois Mohamed Latrèche. Un groupuscule "islamiste, radical, antisémite", selon la sociologue Monique Crinon, membre du Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (Cedetim).

Sinon, l'article n'a d'intérêt que de relever ce que nous savons déjà, à savoir que les musulmans de france sont de plus en plus organisés et mobilisés.
 
Claire Chartier, à l'origine d'un autre article "tariq ramadan, l'homme qui veut instaurer l'islamisme en france".

On ne s'étonnera donc pas de lire une discrète tentative de discréditation du mouvement.




Sinon, l'article n'a d'intérêt que de relever ce que nous savons déjà, à savoir que les musulmans de france sont de plus en plus organisés et mobilisés.

on peut etre d'accord avec elle ou pas
là n'est pas la question

On sait tous que les musulmans ne france sont de plus en plus mobilisés, encore faut il l ecrire
elle l'a fait et c'est tant mieux non?

qu'elle écrive des choses sur tarek ramadan ou sur monsieur zizo, ça ne regarde qu'elle
apres libre à chacun d etre d accord ou pas
 
on peut etre d'accord avec elle ou pas
là n'est pas la question

On sait tous que les musulmans ne france sont de plus en plus mobilisés, encore faut il l ecrire
elle l'a fait et c'est tant mieux non?

qu'elle écrive des choses sur tarek ramadan ou sur monsieur zizo, ça ne regarde qu'elle
apres libre à chacun d etre d accord ou pas

Ce qu'elle écrit ne regarde pas qu'elle puisqu'elle ne le fait pas puisqu'elle le fait dans un journal public et non intime.
Outre le constat, il faut s'interroger sur le but recherché par le journaliste dans ce constat. Et là, précisément, ce qu'elle a écrit par le passé aide à comprendre.

Vu la manière dont elle présente les choses, je ne dirais pas que c'est tant mieux. Ca ne sers qu'à alimenter une certaine psychose de "l'islamisation de la france", avec en prime la dénonciation des collabos politiques. Peut-être que pour toi c'est une bonne chose que l'on fasse peur, personnellement je ne partagerais pas cet avis.
 
Ce qu'elle écrit ne regarde pas qu'elle puisqu'elle ne le fait pas puisqu'elle le fait dans un journal public et non intime.
Outre le constat, il faut s'interroger sur le but recherché par le journaliste dans ce constat. Et là, précisément, ce qu'elle a écrit par le passé aide à comprendre.

Vu la manière dont elle présente les choses, je ne dirais pas que c'est tant mieux. Ca ne sers qu'à alimenter une certaine psychose de "l'islamisation de la france", avec en prime la dénonciation des collabos politiques. Peut-être que pour toi c'est une bonne chose que l'on fasse peur, personnellement je ne partagerais pas cet avis.

Il n'y a aucune alimentation de la psychose dans cet article !!

Qu'elle parle de femmes voilées dans les manifestations et de "barbus" est une réalité !! Pourquoi, tu voudrais qu'on la cache ???
 
Il n'y a aucune alimentation de la psychose dans cet article !!

Qu'elle parle de femmes voilées dans les manifestations et de "barbus" est une réalité !! Pourquoi, tu voudrais qu'on la cache ???

C'est une réalité extrêmement minoritaire, lorsqu'on choisit délibérément de le relever, c'est précisément dans un but malsain.

Ca ne viendrait à l'idée d'aucun journaliste d'indiquer que des juifs orthodoxes barbus et habillés en ninja ont participé à la manifestation pro israélienne, et c'est une bonne chose puisque cela ne constitue pas une information pertinente.
 
Ce qu'elle écrit ne regarde pas qu'elle puisqu'elle ne le fait pas puisqu'elle le fait dans un journal public et non intime.
Outre le constat, il faut s'interroger sur le but recherché par le journaliste dans ce constat. Et là, précisément, ce qu'elle a écrit par le passé aide à comprendre.

Vu la manière dont elle présente les choses, je ne dirais pas que c'est tant mieux. Ca ne sers qu'à alimenter une certaine psychose de "l'islamisation de la france", avec en prime la dénonciation des collabos politiques. Peut-être que pour toi c'est une bonne chose que l'on fasse peur, personnellement je ne partagerais pas cet avis.

bah écoute moi je te le dis aussi entant que musulmane, il y avait bcp de femmes voilées dans les cortèges! tres tres bien!
suis je une collabo?

en quoi ça fait peur une femme voilée? dans un cortège? pro palestinien?
 
C'est une réalité extrêmement minoritaire, lorsqu'on choisit délibérément de le relever, c'est précisément dans un but malsain.

Ca ne viendrait à l'idée d'aucun journaliste d'indiquer que des juifs orthodoxes barbus et habillés en ninja ont participé à la manifestation pro israélienne, et c'est une bonne chose puisque cela ne constitue pas une information pertinente.

1/ La journaliste parle d'une vingtaine de femmes voilées, donc c'est bien une minorité qu'elle n'a pas cherché à amplifier !

2/ Le contexte de l'article pouvait s'y prêter , je vois rien de choquant !!


Il faut se concentrer sur les vrais attaques contre la religion, sur le détail, ça vaut pas le coup d'y perdre de l'énergie !

Il faut aussi accepter les critiques et les auto-critiques. QUand on tape sur un extrémiste, on tape pas sur l'Islam, y a pas de quoi se sentir lésé !!
 
bah écoute moi je te le dis aussi entant que musulmane, il y avait bcp de femmes voilées dans les cortèges! tres tres bien!
suis je une collabo?

en quoi ça fait peur une femme voilée? dans un cortège? pro palestinien?

Tu n'es pas une journaliste et tes propos ne sont pas repris dans un article.
Ce serait une grave erreur s'il l'était, puisqu'il ne s'agit pas d'une information pertinente vu le sujet tout simplement. Précise-t-on la couleur des chaussettes des manifestations anti-ogm?

Lorsqu'un journaliste décide de faire fis de sa déontologie pour pointer un détail, c'est malheureux et il est alors utile de comprendre le but qu'il recherche. D'autant plus que cette journaliste ne s'attarde pas simplement sur les voiles, mais insiste sur l'accoutrement de 20 personnes parmi les 200 000 manifestants en parlant de tchadors.

Alors, peut-être que pour toi les français ont beaucoup trop d'esprits pour ne pas se laisser berner par de la stratégie de communication, mais personnellement, j'en doute vu les millions qu'on paie au sujet de l'influence subliminale des mots.
 
Tu n'es pas une journaliste et tes propos ne sont pas repris dans un article.
Ce serait une grave erreur s'il l'était, puisqu'il ne s'agit pas d'une information pertinente vu le sujet tout simplement. Précise-t-on la couleur des chaussettes des manifestations anti-ogm?

Lorsqu'un journaliste décide de faire fis de sa déontologie pour pointer un détail, c'est malheureux et il est alors utile de comprendre le but qu'il recherche. D'autant plus que cette journaliste ne s'attarde pas simplement sur les voiles, mais insiste sur l'accoutrement de 20 personnes parmi les 200 000 manifestants en parlant de tchadors.

Alors, peut-être que pour toi les français ont beaucoup trop d'esprits pour ne pas se laisser berner par de la stratégie de communication, mais personnellement, j'en doute vu les millions qu'on paie au sujet de l'influence subliminale des mots.


les français?

je suis française.....

sinon étant moi meme musulmane, je ne me sens jamais visée personellement hein quand ça parle en mal sur l Islam etc etc, et meme si je portais le voile je ne me sentirais pas du tout offensée par des propos qui n'ont ni queue ni tête
on me prend pr une terroriste, ok bien.. si ça leur fait plaisir mais ça ne va pas m'empêcher de vivre
tu ne peux pas refaire l'éducation culturelle ou autre des gens; sinon tu t'en sors pas :rolleyes:
 
bah écoute moi je te le dis aussi entant que musulmane, il y avait bcp de femmes voilées dans les cortèges! tres tres bien!
suis je une collabo?

en quoi ça fait peur une femme voilée? dans un cortège? pro palestinien?

Toi, nwidya, ce n'est pas grave si tu le dis!

Mais quand la presse française en parle c'est comme si les "femmes voilées" étaient signe de totalitarisme, de soumission à l'Homme etc... D'Islam des cavernes quoi...
C'est cette image que Kamui dénonce (enfin je crois :))...
 
1/ La journaliste parle d'une vingtaine de femmes voilées, donc c'est bien une minorité qu'elle n'a pas cherché à amplifier !

2/ Le contexte de l'article pouvait s'y prêter , je vois rien de choquant !!


Il faut se concentrer sur les vrais attaques contre la religion, sur le détail, ça vaut pas le coup d'y perdre de l'énergie !

Il faut aussi accepter les critiques et les auto-critiques. QUand on tape sur un extrémiste, on tape pas sur l'Islam, y a pas de quoi se sentir lésé !!

L'amplification n'est pas simplement gonfler les nombres. Elle peut également passer par l'insistance sur des détails mineurs dans son article.

Il suffit de lire le premier paragraphe pour s'en convaincre:
Samedi 17 janvier, à Paris. Une vingtaine de femmes voilées de noir, jupes longues et tchadors, entourent un immense drapeau palestinien. Autour d'elles, plusieurs milliers de musulmans reprennent en choeur le chant lancé, en arabe, par un religieux invisible, dissimulé derrière les portes de sa camionnette. "Ce rassemblement n'est pas communautaire, nous voulons tous la paix!" tente de convaincre, au mégaphone, Olivia Zémor, membre de l'association EuroPalestine, à l'initiative du rassemblement. Peine perdue: sa voix est couverte par celles des fidèles.


Mais bon, je m'attarde à mon tour sur des détails syntaxiques. Je n'appelle pas à la censure mais à la vigilance, ce genre de tournures de phrases est devenu bien trop commun que pour ne plus se soucier des ravages qu'elles causent.
 
les français?

je suis française.....

sinon étant moi meme musulmane, je ne me sens jamais visée personellement hein quand ça parle en mal sur l Islam etc etc, et meme si je portais le voile je ne me sentirais pas du tout offensée par des propos qui n'ont ni queue ni tête
on me prend pr une terroriste, ok bien.. si ça leur fait plaisir mais ça ne va pas m'empêcher de vivre
tu ne peux pas refaire l'éducation culturelle ou autre des gens; sinon tu t'en sors pas :rolleyes:

Tu ne peux pas refaire cette éducation mais tu peux quand même la critiquer pour montrer que tu n'es pas d'accord. Peut-être qu'un jour... qui sait?!
 
les français?

je suis française.....

sinon étant moi meme musulmane, je ne me sens jamais visée personellement hein quand ça parle en mal sur l Islam etc etc, et meme si je portais le voile je ne me sentirais pas du tout offensée par des propos qui n'ont ni queue ni tête
on me prend pr une terroriste, ok bien.. si ça leur fait plaisir mais ça ne va pas m'empêcher de vivre
tu ne peux pas refaire l'éducation culturelle ou autre des gens; sinon tu t'en sors pas :rolleyes:

Je suis ravie de ton détachement par rapport à l'image que les autres peuvent avoir de toi.

Biensûr, individuellement cela n'a pas la moindre importance. Tes amis ne changeront pas d'avis sur toi en lisant cet article, tu ne sera pas licencié, on ira pas piller ton appartement. Mais globalement, c'est une nouvelle trace dans le chemin de la dérive idéologique qui s'opère en france vers la stigmatisation de toute une frange de la population.

Et puis, s'il fallait abandonner toute critique sous prétexte qu'on ne peut rien changer, ce forum n'a plus le moindre intérêt.

Toi, nwidya, ce n'est pas grave si tu le dis!

Mais quand la presse française en parle c'est comme si les "femmes voilées" étaient signe de totalitarisme, de soumission à l'Homme etc... D'Islam des cavernes quoi...
C'est cette image que Kamui dénonce (enfin je crois :))...

Nous sommes d'accords, pour une fois.
 
Toi, nwidya, ce n'est pas grave si tu le dis!

Mais quand la presse française en parle c'est comme si les "femmes voilées" étaient signe de totalitarisme, de soumission à l'Homme etc... D'Islam des cavernes quoi...
C'est cette image que Kamui dénonce (enfin je crois :))...

ça c'est toi qui le dit, c'est pas l'article !

il s'agit juste d'un style journalistique, commercial, raccoleur, qui veut vendre sa soupe,... et qui concerne tous les aspects de la vie, et pas que la situation des musulmans en France.

Y a des choses de fonds beaucoup plus importantes à défendre qu'un simple article dans un canard : notre représentativité, notre idéologie, nos valeurs communes, notre poids politique, social, culturel,............................
 
ça c'est toi qui le dit, c'est pas l'article !

il s'agit juste d'un style journalistique, commercial, raccoleur, qui veut vendre sa soupe,... et qui concerne tous les aspects de la vie, et pas que la situation des musulmans en France.

Y a des choses de fonds beaucoup plus importantes à défendre qu'un simple article dans un canard : notre représentativité, notre idéologie, nos valeurs communes, notre poids politique, social, culturel,............................

Pourquoi ça fait vendre alors?

Pourquoi ne pas avoir mis "Dix Français de confession juive brandant une pancarte contre la guerre, autour des milliers de Français de confession musulmane..."

Tout voit tout d'un coup on a une tournure qui peut vendre car ça crée une atmosphère pacifique et d'union qui se dégage de cette manifestation...
Alors que pour la tournure de l'auteur c'est quoi qui en ressort pour toi?
 
Pourquoi ça fait vendre alors?

Pourquoi ne pas avoir mis "Dix Français de confession juive brandant une pancarte contre la guerre, autour des milliers de Français de confession musulmane..."

Tout voit tout d'un coup on a une tournure qui peut vendre car ça crée une atmosphère pacifique et d'union qui se dégage de cette manifestation...
Alors que pour la tournure de l'auteur c'est quoi qui en ressort pour toi?

Qu'il y avait toutes les "populations" de musulmans, des plus ouverts aux plus "tradilationalistes" !

ça me choque pas parceque c'est la réalité !
 
il n'y avait pas que des musulmans ;) si tu veux jouer sur les mots

maghrébins parce que c comme ça qu'on nous qualifie mais je te l'accorde tu n'as pas tout a fait tords

Je sais bien mais je parlais de ton expression "Maghrébin" et je te dis qu'on a manifestait nous, Maghrébin (enfin en majorité), surtout en tant que Musulman. Et vu qu'il y avait d'autres musulmans... ce serait mieux d'utiliser ce terme.

C'est à nous de nous qualifier par ce qu'on veut et ce qu'on est... Et ne pas attendre que les autres le fassent! Et le répéter après... ;)
 
Qu'il y avait toutes les "populations" de musulmans, des plus ouverts aux plus "tradilationalistes" !

ça me choque pas parceque c'est la réalité !

Voilà c'est exactement ce qu'ils veulent dire dans cet article... C'est donc normal que ça ne te choque pas!

"Femmes voilées" est dit en contradiction avec "musulmans ouverts"... Alors que l'un n'empêche pas l'autre.

Pour parler de musulmans renfermés, ils l'ont assez bien dit en parlant des associations plus bas. La comparaison avec les femmes voilées est fausse! Et c'est ça qui est dommage...
 
Je sais bien mais je parlais de ton expression "Maghrébin" et je te dis qu'on a manifestait nous, Maghrébin (enfin en majorité), surtout en tant que Musulman. Et vu qu'il y avait d'autres musulmans... ce serait mieux d'utiliser ce terme.

C'est à nous de nous qualifier par ce qu'on veut et ce qu'on est... Et ne pas attendre que les autres le fassent! Et le répéter après... ;)
oula monsieur nous la joue chauvin

désolé de t'apprendre que tu es maghrébin et que tu viens de maghrébi :D

C'est un fait
 
Voilà c'est exactement ce qu'ils veulent dire dans cet article... C'est donc normal que ça ne te choque pas!

"Femmes voilées" est dit en contradiction avec "musulmans ouverts"... Alors que l'un n'empêche pas l'autre.

Pour parler de musulmans renfermés, ils l'ont assez bien dit en parlant des associations plus bas. La comparaison avec les femmes voilées est fausse! Et c'est ça qui est dommage...

Il n'y a personne qui a fait la comparaison entre "les femmes voilées" et les "non voilées" qui sont tout autant respectables !!

Je suis français d'origine maghrébin et musulman, et ça me dérange pas qu'on parle de moi en tant que tel !!! Arrêtez les non dits, et de voir du racisme dans tout ce qu'on dit !!

Une femme voilée, est une femme voilée , basta !! C'est un fait !!! Ce n'est ni bien ni mal, parceque c'est son choix personnel !! Et c'est pas un canard qui parle des femmes voilés qui va changer la vision des gens sur l'ISlam !!! Enfin, des gens qui réfléchissent un peu !!
 
Il n'y a personne qui a fait la comparaison entre "les femmes voilées" et les "non voilées" qui sont tout autant respectables !!

Je suis français d'origine maghrébin et musulman, et ça me dérange pas qu'on parle de moi en tant que tel !!! Arrêtez les non dits, et de voir du racisme dans tout ce qu'on dit !!

Une femme voilée, est une femme voilée , basta !! C'est un fait !!! Ce n'est ni bien ni mal, parceque c'est son choix personnel !! Et c'est pas un canard qui parle des femmes voilés qui va changer la vision des gens sur l'ISlam !!! Enfin, des gens qui réfléchissent un peu !!

Je ne sais pas si ta remarque s'applique également à moi. Si c'est le cas je t'invites à relire mes précédents messages.

On serait plus souvent d'accord que tu ne le penses... Si on discutait dans une autre "ambiance"...

J'en suis persuadé, j'espère que tes interventions sur ce forum ne reflète qu'un mineur aspect de ta personnalité et qu'elle ne se limite pas simplement à un fanatique anti-arabe.
 
Il n'y a personne qui a fait la comparaison entre "les femmes voilées" et les "non voilées" qui sont tout autant respectables !!

Je suis français d'origine maghrébin et musulman, et ça me dérange pas qu'on parle de moi en tant que tel !!! Arrêtez les non dits, et de voir du racisme dans tout ce qu'on dit !!

Une femme voilée, est une femme voilée , basta !! C'est un fait !!! Ce n'est ni bien ni mal, parceque c'est son choix personnel !! Et c'est pas un canard qui parle des femmes voilés qui va changer la vision des gens sur l'ISlam !!! Enfin, des gens qui réfléchissent un peu !!

Tu as dit le contraire plus haut...
 
J'en suis persuadé, j'espère que tes interventions sur ce forum ne reflète qu'un mineur aspect de ta personnalité et qu'elle ne se limite pas simplement à un fanatique anti-arabe.

Sur mes 6000 messages je n'ai jamais utilisé de racisme envers qui que ce soit...
Mes interventions représente toute ma personnalité et ce que je dis ici va dans le même sens que je disais avant.
Dénoncer des idéologies ou vérités toutes faites dont la majeure partie de la nouvelle génération de musulmans a du mal à se dépâtir... Juste parcequ'ils ont peur du changement et qu'ils ne sortent pas assez la tête pour avoir une autre vision de là où ils vivent.
 
Retour
Haut