l'importance de suivre les savants

salam,
j'aimerai savoir si dans les hadiths ou le coran il est fait mention de l'importance de suivre l'avis des savants en cas de doute, sachant que les savants ne sont pas toujours d'accord entre eux, et l'importance qu'on doit accorder à la parole des compagnons de notre prophete saws puisque certains hadiths qui nous sont rapportés ne reprennent pas la parole du prophete mais celle de ses compagnons,doit on leur accorder importance? merci
 
salam,
j'aimerai savoir si dans les hadiths ou le coran il est fait mention de l'importance de suivre l'avis des savants en cas de doute, sachant que les savants ne sont pas toujours d'accord entre eux, et l'importance qu'on doit accorder à la parole des compagnons de notre prophete saws puisque certains hadiths qui nous sont rapportés ne reprennent pas la parole du prophete mais celle de ses compagnons,doit on leur accorder importance? merci

Aleikom o salam,

Il est normal de demander l'avis d'une personne plus instruite que soit.

Après en ce qui concerne les hadiths, si ils sont considérés comme sahih, alors ils le sont.

(point de vue d'un musulman)
 
salam,
j'aimerai savoir si dans les hadiths ou le coran il est fait mention de l'importance de suivre l'avis des savants en cas de doute, sachant que les savants ne sont pas toujours d'accord entre eux, et l'importance qu'on doit accorder à la parole des compagnons de notre prophete saws puisque certains hadiths qui nous sont rapportés ne reprennent pas la parole du prophete mais celle de ses compagnons,doit on leur accorder importance? merci


66. Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : "Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Dieu et obéi au Messager !".
67. Et ils dirent : "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.
68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction".
 
116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.
 
116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

je me souviens de ce passage il fait reference a ceux qui refusent les signes d'Allah et qui ne sont pas sur le sentier de Dieu
quel rapport avec les savants ?
 
lol je pose simplement la question peut etre n'ai je pas compris
dc ca voudrais dire que certains savent mentent et voudraient nous eloigner du sentier dAllah ??
SIMPLE QUESTION ;)

Ben je pars du principe que seul dieu connait les coeurs....et que le savant est dieu...je ne connais pas les intentions des autres et encore moins leurs coeurs...
 
Ben je pars du principe que seul dieu connait les coeurs....et que le savant est dieu...je ne connais pas les intentions des autres et encore moins leurs coeurs...

"que le savant est dieu" oulahh

oui Allah oua a3lem de tte facon celui qui induit en erreur devra rendre des comptes
 
salam,
j'aimerai savoir si dans les hadiths ou le coran il est fait mention de l'importance de suivre l'avis des savants en cas de doute, sachant que les savants ne sont pas toujours d'accord entre eux, et l'importance qu'on doit accorder à la parole des compagnons de notre prophete saws puisque certains hadiths qui nous sont rapportés ne reprennent pas la parole du prophete mais celle de ses compagnons,doit on leur accorder importance? merci


Le Coran n'en fait pas mention.

Sache que seul Dieu guide, non les hommes.

Les savants s'embrouillent et ne sont pas d'accord à cause des hadiths.

Si tu ne comprends pas un verset, demande à Dieu de te guider.
Et c'est même normal que tu ne comprennes pas, puisque Dieu dit :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."
3/7

C'est DIEU QUI GUIDE !
 
Le Coran n'en fait pas mention.

Sache que seul Dieu guide, non les hommes.

Les savants s'embrouillent et ne sont pas d'accord à cause des hadiths.

Si tu ne comprends pas un verset, demande à Dieu de te guider.
Et c'est même normal que tu ne comprennes pas, puisque Dieu dit :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."
3/7

C'est DIEU QUI GUIDE !

meme si ne sont pas d'accord il faut tout d'abord prenais par le coran puis hadit puis les savants
 
Retour
Haut