L'importance du CCM

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midouca
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui pour en savoir plus sur le CCM et ses délais d'obtention.

- Combien de temps faut-il pour obtenir le rendez-vous à Fès?
- Une fois l'entretien passé, combien de temps cela peut-il prendre pour obtenir le CCM?
- Peut-on se marier juste après l'obtention du CCM?

Notre cas à nous est assez particulier. Je suis de nationalité française et lui marocaine. Nous nous connaissons depuis un petit moment et avant que nous n'aménagions ensembles j'ai déposé une demande de résidence permanente pour le Canada que j'ai obtenu. Souhaitant immigrer là-bas avec mon conjoint, ils m'ont informé qu'il était possible que je le rajoute à ma demande avant l'expiration de mon visa (fin octobre) à condition que nous soyions mariés.
Etant donné que nous sommes au début des démarches cela me paraît un peu court d'être mariés d'ici 3 mois.

Y a-t-il des personnes qui ont obtenu leur CCM rapidement?
Quels sont les délais moyens?

Je vous remercie de vos témoignages.

Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui pour en savoir plus sur le CCM et ses délais d'obtention.
Bonsoir,
- Combien de temps faut-il pour obtenir le rendez-vous à Fès?

http://www.consulfrance-ma.org/formulaire-ecrire.php3?id_auteur=10
Tu cliques sur ce lien, tu envois un mail avec ton nom, ton prénom, ta date de naissance, et le nom de ton mari, son prénom et sa date de naissance, et tu leur demande un rdv pour le ccm, ils te répondront dans les minutes qui suivent. C'est très rapide.
- Une fois l'entretien passé, combien de temps cela peut-il prendre pour obtenir le CCM?
Maximum 2mois.

- Peut-on se marier juste après l'obtention du CCM?
Si tu as la double nationalité, après le CCM tu peux aller directement chez l'adul et faire l'acte de mariage avec ta nationalité marocaine.
Si tu n'as que la nationalité française, après le CCM tu dois avoir l'autorisation du procureur du Roi (2semaines maximum de démarches) puis tu vas chez l'adul pour faire l'acte de mariage ensuite.

Notre cas à nous est assez particulier. Je suis de nationalité française et lui marocaine. Nous nous connaissons depuis un petit moment et avant que nous n'aménagions ensembles j'ai déposé une demande de résidence permanente pour le Canada que j'ai obtenu. Souhaitant immigrer là-bas avec mon conjoint, ils m'ont informé qu'il était possible que je le rajoute à ma demande avant l'expiration de mon visa (fin octobre) à condition que nous soyions mariés.
Etant donné que nous sommes au début des démarches cela me paraît un peu court d'être mariés d'ici 3 mois.
Les démarches et la procédure de mariage franco-marocain durent environ 6mois. En 3mois je ne pense pas que ça soit possible.

Y a-t-il des personnes qui ont obtenu leur CCM rapidement?
Certains ont reçu leur CCM au bout d'un mois, mais c'est rare. Mais le délais de 2 mois est respecté, c'est à dire qu'ils peuvent te l'envoyer avant mais très rarement après.
Il n'y a pas de quoi. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin.

bonjour,

je vous écrit aujourd'hui pour en savoir plus sur le ccm et ses délais d'obtention.

- combien de temps faut-il pour obtenir le rendez-vous à fès?
- une fois l'entretien passé, combien de temps cela peut-il prendre pour obtenir le ccm?
- peut-on se marier juste après l'obtention du ccm?

Notre cas à nous est assez particulier. Je suis de nationalité française et lui marocaine. Nous nous connaissons depuis un petit moment et avant que nous n'aménagions ensembles j'ai déposé une demande de résidence permanente pour le canada que j'ai obtenu. Souhaitant immigrer là-bas avec mon conjoint, ils m'ont informé qu'il était possible que je le rajoute à ma demande avant l'expiration de mon visa (fin octobre) à condition que nous soyions mariés.

Y a-t-il des personnes qui ont obtenu leur ccm rapidement?

tu met 2 mois pour avoir le ccm ou max 3 mois apres tu fai le mariage au bled et apres tu cour encore pour les demarches les papiers genre commisariat procureur adoul et en 15j tu fini ces demarches apres tu va deposer san rdv le dossier de transcription a fes et tattend comm tt le monde 2 mois pour le livret de famille et apres sa depend du pays car pour la france il donne pa le visa de suite fo encore galerer pour les cours civique et la visite medical

Bonjour,

Je vous remercie pour vos deux réponses.
Je rappelle que dans notre cas nous ne souhaitons pas faire de demande de visa mais simplement obtenir un carnet de famille français.

D'autre part, le consulat m'a informé que c'est le Consulat de Casablanca qui doit nous faire l'entretien.
Quelqu'un connaît-il les procédures à suivre pour obtenir le rdv et le délai total de la procédure?
Sachant que je n'ai pas la double nationalité mais que je dispose d'une carte consulaire et que j'habite au Maroc.

Merci encore

même sans faire la demande de visa il te faut au moins 04 moins pour faire le CCM, acte adulaire et recevoir le livret,

je pense que c'est quasi un possible d'avoir le livret avant ce delai surtout que ce coincide avec l'eté ou il ya enormement de demande

Retour