L'incivisme de conducteurs marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam

Je viens de faire 3 km en voiture.

L'HORREUR....

De deux files on s'est retrouvé a 4 files et comme d'hab, les taxis , en tête entrain de faire des zigzag celui se trouvant le plus a gauche voulant au croisement allez a droite et coupant toute la circulation..

Quand on ne connait pas , on hallucine !!!

Meme les hûû-ly en troupeau sont plus ordonnés !

mais ce n'est pas tant le désordre qui fait peine a voir mais l'incivilité flagrante et assumée...
Le non respect de l'autre, les risques que l'on fait courir aux autres conducteurs.

Et je ne parle pas du rapport qu'a ce comportement a la religion.

Salam

L'HORREUR....

De deux files on s'est retrouvé a 4 files et comme d'hab, les taxis , en tête entrain de faire des zigzag celui se trouvant le plus a gauche voulant au croisement allez a droite et coupant toute la circulation..

mais ce n'est pas tant le désordre qui fait peine a voir mais l'incivilité flagrante et assumée...
Le non respect de l'autre, les risques que l'on fait courir aux autres conducteurs.

Incivisme?

Il est trop léger ton mot!

Les routes marocaines, c'est comme dans le film Mad-Max:

Mad Max Road Warrior (Trailer) - YouTube

c'est quoi le rapport ?

Le rapport , c'est par exemple d'avoir ce comportement toute la journée et de s’arrêter à l'heure de la prière à la première mosquée pour aller prier.

Le rapport, c'est de se raconter au café du coin, que les musulmans sont les meilleurs , le peuple élu, des gens droits et honnêtes et voir que 80% te font des queues de poissons sans aucun remords.

Le rapport , c'est celui du comportement.

J'ai posé la question : a quoi reconnaissons nous un peuple évoluer ? :)

1 * Au taux de mortalité infantile ?
2 * A sa facon de conduire ?

réponse ? :langue:

Salam

L'HORREUR....

Salam,

Si t'as une belle voiture avec une plaque d'immatriculation étrangère : même la mobilette essayera de te faire des queues de poissons. MDR.

C'est malheureux à dire mais quand on va au bled il faut équiper sa voiture avec des pares buffles de chaques côtés de son véhicule comme ça tu n'auras aucun scrupule à t'adapter à leurs conduites.

C'est un constat et non une généralité avec beaucoup d'humour bien sûr.

Salam

L'HORREUR....

C'est la catastrophe lorsque ces fous du volant circulent sur autoroute.
Ma jeune voisine de 32 ans a été tuée sur l'autoroute de Fès, il y a 2 mois.
Sa voiture était a l'arrêt suite a un bouchon provoqué par un accident. Un fou est arrivé a 160 km/h... a embouti les voitures et pris la fuite... Elle laisse un mari détruit par le chagrin et 2 petits bouts de 5 et 2 ans.

Le rapport , c'est par exemple d'avoir ce comportement toute la journée et de s’arrêter à l'heure de la prière à la première mosquée pour aller prier.

Le rapport, c'est de se raconter au café du coin, que les musulmans sont les meilleurs , le peuple élu, des gens droits et honnêtes et voir que 80% te font des queues de poissons sans aucun remords.

Le rapport , c'est celui du comportement.

tant que t'avais pas parlé de religion, ton post était pertinent ! aprés c'est devenu un procés d'intention

être religieux n'a jamais été gage de civisme, dans n'importe quelle religion. Il n'y a que l'éducation qui permet ça !

tant que t'avais pas parlé de religion, ton post était pertinent ! aprés c'est devenu un procés d'intention

être religieux n'a jamais été gage de civisme, dans n'importe quelle religion. Il n'y a que l'éducation qui permet ça !

Pourtant la religion mène au civisme, ou en tous les cas elle te fait te poser la question a savoir si ce que tu fais est bien ou non ?

La religion musulmane prône bien un certain comportement ?

Celui la meme qui est défendu ici meme par plusieurs bladinautes dont toi et moi ?

Je ne dis pas qu'elle est la seule a mener a cela...

Mais elle est censé y mener grandement.

Et oui, il y a dans mon écrit un certain procès d'intention....

moi aussi j'ai le droit de temps en temps de donner des leçons :fou:

ben moi je trouve pas que ils manquent de civisme ...

avec toutes les fois ou je suis aller au maroc , j'ai développer une façon de conduire qui pourrait ressembler a de l'incivisme en france , mais qui n'en ai pas ...

les marocains ont developper un code de la route emergent du code de la route officiel. une fois que tu l'as assimiler c'est tout bon ...

quelques exemple :

n'attend pas que le feu soit vert , attend que le bonhomme du passage pieton passe rouge .
laisse la piste cyclable pour les .... taxis .
n'oublie pas ton clignotant , meme si c'est au moment de déboiter et pas avant .
ne roule pas sur la file de droite si dans 50 klm tu dois tourner a gauche .
si tu connait pas ta route ... ne prend pas la voiture ...
si tu dois t'arreter prendre un passager ... arrete toi sur le trottoir ...

ce sont quelques regles non exhaustives , mais elle sont en vigueur dans les endroits ou j'ai été au maroc .

../.

Tu es tres gentil :)

Je sais bien qu'il faut s'adapter un minimum mais là depuis quelques temps , je trouve que c'est devenu pire... ( 20 ans de route au Maroc)

Et encore , je te raconte pas dans un autre domaine : au Marjane

Une queue a la caisse divisée en .....?? je sais meme plus tellement il y a eu de resquilleurs qui sont passé devant nous...

Rien que dans ma rangée, en 1 H, cela a failli partir a la claque 2 fois !

On pourrait croire encore que je fais un procès d'intention mais ce message je l’écris avec la bénédiction de ma femme : ) , qui elle, vit au MAroc dans cette ville, et a qui j'ai posé la question si j’étais devenu trop " tatillon" ??!!

Elle m'a dit : Écris et signe..:D

avec toutes les fois ou je suis aller au maroc , j'ai développer une façon de conduire qui pourrait ressembler a de l'incivisme en france , mais qui n'en ai pas ...

les marocains ont developper un code de la route emergent du code de la route officiel. une fois que tu l'as assimiler c'est tout bon ...

quelques exemple :

n'attend pas que le feu soit vert , attend que le bonhomme du passage pieton passe rouge .
laisse la piste cyclable pour les .... taxis .
n'oublie pas ton clignotant , meme si c'est au moment de déboiter et pas avant .
ne roule pas sur la file de droite si dans 50 klm tu dois tourner a gauche .
si tu connait pas ta route ... ne prend pas la voiture ...
si tu dois t'arreter prendre un passager ... arrete toi sur le trottoir ...

ce sont quelques regles non exhaustives , mais elle sont en vigueur dans les endroits ou j'ai été au maroc .

Une règle pour éviter tout accident, arriver en sécurité d'un point a a un point b en voiture au Maroc : Prendre le taxi ! :)

Pourtant la religion mène au civisme, ou en tous les cas elle te fait te poser la question a savoir si ce que tu fais est bien ou non ?

La religion musulmane prône bien un certain comportement ?

Celui la meme qui est défendu ici meme par plusieurs bladinautes dont toi et moi ?

Je ne dis pas qu'elle est la seule a mener a cela...

Mais elle est censé y mener grandement.

Et oui, il y a dans mon écrit un certain procès d'intention....

moi aussi j'ai le droit de temps en temps de donner des leçons :fou:

La foi et la pratique de la religion sont étroitement liées,rien ne sert de pratiquer sans avoir une quelconque foi car la foi justement amène la sincérité dans la pratique.

Au Maroc malheureusement beaucoup l'ont oublié,ce qui amène à un peuple schizophrène qui ne sait par quel bout commencer,je ne te cache pas que l'éducation nationale est en partie responsable mais cela est un autre débat plutot d'ordre politique.

Mon opinion là-dessus est que le Marocain lambda, lorsqu'il doit interagir avec un inconnu, prend systématiquement ce dernier pour un *** (réflexe variable en fonction de l'apparence). Lorsqu'il se rend compte qu'il ne l'est pas, il se met lui-même à jouer au ***...

Quel rapport avec la route ? Et bien lorsque le type lambda (disons le Casaoui, que je connais bien) vois que tu respectes le code, que tu restes bien dans ton couloir, que tu utilises régulièrement ton signal et que tu ne roules pas à une vitesse hors-sujet, il se dit : "8anta 3la zbida/demdouma, 5assni nzreb 3li8" et tu te retrouves avec un ******* qui te double par la droite à 10m du feu rouge et qui, bien que mettant en danger sa propre vie et celle des autres, est persuadé d'avoir réalisé une chose intelligente.

Maintenant, quand je conduis au Maroc, c'est 50% de conduite et 50% d'intimidation. C'est un jeu ridicule et dangereux mais on n'est pas plus en sécurité si on reste à l'écart.

J'espère que les flics font désormais leur boulot au lieu de grignoter de la thune pour la bière, il n'y a que ttarch qui marche avec ce genre de peuple.

Retour