L'incivisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ben
  • Date de début Date de début
Salam,

que peut on faire concrêtement contre l'incivisme au quotidien sinon se comporter soi même avec respect ?

Il y a des jours où je rentre fatigué, vraiment, de ce que j'ai vu ou entendu tout au long de la journée au boulôt, dans les transport en commun, en voiture, à pied, dans la rue...

Crachats, insultes, agressivité, vulgarité dans le language, stupidité, petite délinquence... ça n'arrête pas.

On me dira que c'est propre aux grandes villes mais j'ai voyagé dans ma vie, je me suis même installer durablement à divers endroits et franchement, on est quand même un cran au dessus.

J'aimerais pouvoir agir spécialement sur notre communauté, et je ne sais pas comment (autrement qu'en distribuant des baffes même si parfois ça me démange).

Parler avec les inciviques ? j'ai déjà essayé et cela ne mene qu'à l'escalade.

Je ne sais pas.

C'est vrai que c'est pas joli à voir.

Moi-même, je suis indignée, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de respect.

Je crois que le mieux que l'on puisse faire, c'est de montrer le bon exemple, et d'essayer de ne pas regarder d'un air dédaigneux les mauvais agissements des personnes inciviques.

Tu ne peux gérer que ta propre personne et faire respecter si tu en as le courage le savoir vivre dans ton espace vital: en claire, il n'est pas question qu'un chien vienne faire sa grande devant chez toi ou que soit organisé toutes les soirées une conférence sur ton pas de porte.

En dehors de cela, il n'y a rien à faire contre l'incivisme, chacun porte son sac.

Et bien c'est désespérant... et cela risque d'entrainer des conséquences dans les relations socials au quotidien.

ça ne s'annonce pas bien.

et bart de wever de va aussi lui foutre une claque pour son incivisme?.

n importe quoi

Salam,

que peut on faire concrêtement contre l'incivisme au quotidien sinon se comporter soi même avec respect ?

Il y a des jours où je rentre fatigué, vraiment, de ce que j'ai vu ou entendu tout au long de la journée au boulôt, dans les transport en commun, en voiture, à pied, dans la rue...

Crachats, insultes, agressivité, vulgarité dans le language, stupidité, petite délinquence... ça n'arrête pas.

On me dira que c'est propre aux grandes villes mais j'ai voyagé dans ma vie, je me suis même installer durablement à divers endroits et franchement, on est quand même un cran au dessus.

J'aimerais pouvoir agir spécialement sur notre communauté, et je ne sais pas comment (autrement qu'en distribuant des baffes même si parfois ça me démange).

Je ne sais pas.

Ahlala, il faut plus de valeurs religieuse dans notre communauté <3

Si tout le monde appliquait les valeurs religieuses concernant le respect, on vivra une vie limite utopique :rolleyes:

Mais bon, comme faut être transparents, ils n'ont cas se débrouiller :langue:

( je rigole! )

C'est bien on a compris, merci de ton enrichissante contribution pas la peine de l'écrire trois fois.

toi et Karkan, j'aime vous mettre face à vos contradictions... et c'est pour vous rendre service:)

Un jeune noir ou bronzé merite des claques et Bart pas? parcequ'il est pas assez bronzé pour toi? ou trop blanc? :langue:

toi et Karkan, j'aime vous mettre face à vos contradictions... et c'est pour vous rendre service:)

Un jeune noir ou bronzé merite des claques et Bart pas? parcequ'il est pas assez bronzé pour toi? ou trop blanc? :langue:

Et bien je ne te retiens pas d'aller faire joujou avec ce bladinaute ou n'importe lequel.

Pour ma part il aurait peut être fallu que je sois contradictoire ou que je parle à un moment ou un autre de Bart Dewever pour que ta remarque est le moindre sens. Apparement le second degré ne fait pas partie non plus de ton répertoire.

Sauf faute d'inattention de ma part, j'évite de participer ou de réagir au moindre des postes que tu inities pour ne pas à avoir à lire tes réactions si souvent agressives et pleine de suffisance.

Amicalement, j'aimerais qu'à l'avenir tu es la même "courtoisie" à mon égard.

je comprends que lorsque un ou des bladinautes mettent un autre bladinaute face à ces incohérences, celui ci critique....

On est d'ailleurs à plusieurs bladinautes à avoir démontré que ton post était partielle et partiale (on ne peut s'attaquer qu'aux bronzés)...

Tu aurais eu plus de crédit si au lieu de t'attaquer à l'un ou l'autre bladinaute qui a remis en cause tes idées par des arguments....

Belle journée :)

PS : pour ta culture générale et pour comprendre le contexte dans lequel "évoluent" ces jeunes je te renvoies vers les Rapports PISA et les rapports de la fondation Roi Baudoin...

Et bien je ne te retiens pas d'aller faire joujou avec ce bladinaute ou n'importe lequel.

Pour ma part il aurait peut être fallu que je sois contradictoire ou que je parle à un moment ou un autre de Bart Dewever pour que ta remarque est le moindre sens. Apparement le second degré ne fait pas partie non plus de ton répertoire.

Sauf faute d'inattention de ma part, j'évite de participer ou de réagir au moindre des postes que tu inities pour ne pas à avoir à lire tes réactions si souvent agressives et pleine de suffisance.

Amicalement, j'aimerais qu'à l'avenir tu es la même "courtoisie" à mon égard.

Salam,

Je ne sais pas.
memes remarques, memes questions et une conclusion : pas de solution

memes remarques, memes questions et une conclusion : pas de solution

Des solutions, il y en a bien entendu.... pourquoi par exemple la communauté marocaine en Angleterre, aux USA ou au Canada est cité en exemple d'integration?

Des pistes, il y en a plusieurs :

Agir déjà à la source : La Belgique (comme le fait maintenant la France et la Hollande) devrait agir en amont : accorder le regroupement familial à des gens qui sont instruits et qui acceptent les valeurs européennes plutôt que d'accorder à tout va des visas à des populations issus des campagnes pauvres du rif marocain ou de Dyerbakir en Turquie par exemple.

Les USA, le Canada, l'Angleterre n'accordent des visas qu'aux personnes qui ont un bon niveau d'education (qui peuvent apporter un plus à la société) plutot que d'importe les problèmes sociaux d'autres pays (le Maroc a un taux d'anlphabetisme inacceptable qui conduit bcp de gens vers la misère) comme le fait la Belgique (CFR. rapport fondation Roi Baudoin sur le regroupement familial).

Cette population instruite ne nécessite pas de mesures spécifique en aval puisqu'ellen s'integre parfaitement.

Autre piste, cette fois ci en aval, et qui concerne évidemment les jeunes issus de dernières générations, c'est investir massivement dans l'education....puisque aujourd'hui les 4 derniers rapports PISA confirment que l'enseignement belge est le plus ghettoisé, le plus inegalitaire, le plus discriminant de TOUS les pays européens et même non européens cités dans le rapport PISA...

Des solutions, il y en a bien entendu.... pourquoi par exemple la communauté marocaine en Angleterre, aux USA ou au Canada est cité en exemple d'integration?

Agir déjà à la source : La Belgique (comme le fait maintenant la France et la Hollande) devrait agir en amont : accorder le regroupement familial à des gens qui sont instruits et qui acceptent les valeurs européennes plutôt que d'accorder à tout va des visas à des populations issus des campagnes pauvres du rif marocain ou de Dyerbakir en Turquie par exemple.

Les USA, le Canada, l'Angleterre n'accordent des visas qu'aux personnes qui ont un bon niveau d'education (qui peuvent apporter un plus à la société) plutot que d'importe les problèmes sociaux d'autres pays (le Maroc a un taux d'anlphabetisme inacceptable qui conduit bcp de gens vers la misère) comme le fait la Belgique (CFR. rapport fondation Roi Baudoin sur le regroupement familial).

Cette population instruite ne nécessite pas de mesures spécifique en aval puisqu'ellen s'integre parfaitement.

Autre piste, cette fois ci en aval, et qui concerne évidemment les jeunes issus de dernières générations, c'est investir massivement dans l'education....puisque aujourd'hui les 4 derniers rapports PISA confirment que l'enseignement belge est le plus ghettoisé, le plus inegalitaire, le plus discriminant de TOUS les pays européens et même non européens cités dans le rapport PISA...

Beaucoup de gens qui parle comme toi, si la Belgique ne les avaient pas acceuillis, ils seraient en train de chasser les mouches sous l'ombre d'un arbre au maroc....égoisme mal placé, très mal placé...

Beaucoup de gens qui parle comme toi, si la Belgique ne les avaient pas acceuillis, ils seraient en train de chasser les mouches sous l'ombre d'un arbre au maroc....égoisme mal placé, très mal placé...

quand on est a bout d'arguments on insulte...

rien a voir avec l egoisme mais avec du bon sens....

Tu fustiges et insulte une population ,et tu t'en prends aux regroupements familiaux comme si ces personnes étaient l'origine de tous les maux en Belgique

Tes parents sont de quelle origine?

Dans ton entourage personne ne s est marié avec une personne venant du Maroc ou ailleurs?

Les analphabètes belge/belge,ne s'intègrent pas dans leur pays?

pourquoi t'en prendre à cette catégorie de personnes tu as le "complexe de supériorité" ?

ce qui est dommage dans ce forum (et d'autres), c'est que souvent on peut te reprocher de trop soutenir les "minorites ethniques", d'être trop "indulgent" sur les incivilités des jeunes des quartiers, d'être anti repression puis, lorsque tu postes un autre son de cloche comme je l'ai fait aujourd'hui, on te reproches exactement le contraire, on te fait passer pour le mechant égoiste qui a un sentiment de "superiorité" qui s'attaque aux pauvres minorités ethniques de Bruxelles...

Pour clouer le bec aux personnes qui critiquent à tout va, je poste cette question : quelle est le bladinaute qui a posté des sujets anti raciste cette semaine? et qui a le plus "cassé" les "arguments" qui stigmatisent les minorités?

Il faudrait quand même dire, que je propose quand même mieux que de foutre des baffes aux jeunes des quartiers comme le propose l'intitateur du post?

Enfin, si vous vous sentez offusqué par ces propos pourquoi n'avez vous pas réagis lorsque un journal de gauche dit exactement la même chose (je m'en inspire) et qui a relancé ce debat sensible sur cette page?

http://www.lesoir.be/debats/editos/...milial-regarder-la-realite-en-face-818765.php

Puis pourquoi vous ne vous sentez pas offusqué quand des gens comme Karkan insinuent que l'incivilité serait "inhérente" aux jeunes des quartiers ou lorsque Ben dit qu'il faut leur fouttre des baffes? Babby et Belgica, je ne crois pas que vous avez réagis à ces propos qui stigmatisent encore plus les jeunes des quartiers?

Enfin, pour l'essentiel, je rappelle que ces mesures sont d'application depuis des années aux USA, Canada, UK,.... et depuis quelques années par les voisins directs de la Belgique (France et Hollande).... ce sont des mesures de bons sens...

Dans un débat comme celui-ci, c'est l'échange d'idée qui prevaut pas des tentatives de culpabilisation qui n'apportent rien au debat...

Bonne journée :)

:confus:

L'incivilité ,tout le monde est concerné ,jeunes ,vieux ,belge ,et autres ce n est pas seulement les jeunes d'origine étrangère
Quand à dire que la population rifaine ou turque est une population analphabète ce n est pas du racisme ?et dire bien haut qu'on ne devrait pas leur donner un visa regroupement familial sous prétexte qu'ils n'auraient pas d éducation ? ça s appelle comment? de la discrimination et tu ose dire içi que tu combat les différences ,le racisme et l incivilité ...

Ma belle-fille est originaire du rif elle est cadre dans une banque en Belgique,ses soeurs et frères ont aussi un bon travail et pourtant le papa et la maman n'ont pas été à l école ...et combien d autres familles sont identiques à celle ci ?

et toi ? tu ne répond pas à mes questions tu réponds par d autres questions ça c est un "débat" ....??

ce que je trouve malhonnete de la part de certains c'est que suite à ma dernière intervention on me fait passer pour le méchant qui s'attaque à ces "populations" alors que justement quasi tous mes posts evoquent les discriminations qui frappent ces populations....

je trouve cela vraiment malhonnete..

Puis en quoi ces mesures de bon sens, sont elles stigmatisantes? discriminatoires? j'en parle avec des amis qui travaillent dans differents partis politiques.... et c'est d'ailleurs la tendance qui prévaut...

En effet, si les voisins directs de la Belgique conditionnent le regroupement familial a la maitrise de la langue et la culture du pays, la Belgique risque de vite se retrouver submergé par des problèmes sociaux (cohésion sociale, surpopulation dans les prisons,...) insurmontables... c'est d'ailleurs dejà le cas.

Selon toi, la politique de regroupement familial du Canada, USA, UK et maintenant la France et la Hollande est raciste?

Conditionner la maitrise de la langue a un regroupement familial est ce du racisme? ou est ce faiciliter l'integration du candidat?

Quant au fait de dire que la proportion d'analphabètes, de pauvres, d'exclus du système sont plus concentré dans des region comme Dierbakir ou le rif, c'est meconnaitre les realités élementaires locales...

Tu trouveras evidemment moins d'analphabete à Rabat ou Istambul que dans ces regions.... ça coule de source :)

suis je obligé de répondre à des question que je considère comme relevant de ma vie privée?

:confus:

L'incivilité ,tout le monde est concerné ,jeunes ,vieux ,belge ,et autres ce n est pas seulement les jeunes d'origine étrangère
Quand à dire que la population rifaine ou turque est une population analphabète ce n est pas du racisme ?et dire bien haut qu'on ne devrait pas leur donner un visa regroupement familial sous prétexte qu'ils n'auraient pas d éducation ? ça s appelle comment? de la discrimination et tu ose dire içi que tu combat les différences ,le racisme et l incivilité ...

Ma belle-fille est originaire du rif elle est cadre dans une banque en Belgique,ses soeurs et frères ont aussi un bon travail et pourtant le papa et la maman n'ont pas été à l école ...et combien d autres familles sont identiques à celle ci ?

et toi ? tu ne répond pas à mes questions tu réponds par d autres questions ça c est un "débat" ....??

Comme si la Belgique n'avait pas déjà des problèmes sociaux avant que des ressortissants étrangers viennent en Belgique...trop facile de rejeter la ou les fautes sur les "autres"

tout n est pas tout noir ni tout blanc
et comme d hab tu ne répond pas tu répond par d autres choses ....:)

Bon week end

Azul à tous .

Etre éduqué et avoir des bonnes valeurs sociales ,le respect de soi et des autres n'a nullement de lien avec l'instruction . On peut faire la plus haute école qui existe mais si on est une personne bête , ce n'est pas bac+... qui va nous transformer en quelqu'un de respectueux .
Nos bons vieux parents , et grands parents qui n'ont pas fait d'études , étaient beaucoup plus intelligents et mature car l'école de la vie est la meilleur école qui nous fait comprendre combien le respect est important .

L'immigration choisie dont parle la France aujourd'hui et tout bonnement une stratégie politique pour vider nos pays de sa substance . Puis l'Europe n'a pas seulement besoin des cadres, il en faut de tout , des maçons , des cuisiniers etc.

Quant aux gens qui viennent en Belgique ou en Europe , tout dépend de l'éducation qu'ils ont eu , celui qui à la base est respectueux envers les autres, au Maroc , Algérie , Tunisie et autres , le reste peu importe où il va , parce que notre façon d'être est le fondement de notre existence , qu'importe sur quel sol nos pieds se démènent .

Mettre les gens dans un carcan et en faire une cible et loin de l'humanité , car Dieu nous a crée avec nos différences ,plutôt de condamner quelqu'un faut aller vers la source, le comprendre et pouvoir le récupérer car chacun de nous a droit à la seconde chance .( Pascale le grand frère nous a donné un tas d'exemple ) !

Les gens là bas sont très respectueux ,j'ai y vécu presque une trentaine d'années , certes il y a des gens inciviques mais dans quel pays on en retrouverait pas ? Le monde n'est pas parfait . Et n'importe qui d'entre nous peut à un moment donner dire des injures , s'emporter , car nous sommes humains . Nous devons juste savoir où sont nos limites .

Bien à vous !

je trouve dommage aussi qu'on remette en cause des 'fondamentaux' sociologiques : une personne analphabète, non instruite à bcp moins de chance de trouver un travail qu'une personne qui a des diplômes.

Si on rajoute à cela des problèmes de langues et de discrimination structurelles (en Belgique c'est le cas) on se retrouve dans des situations inhumaines ou il y a une SURrepresentation de ces personnes dans les prisons par exemple...

Des fils de banquier qui commettent des délits pour joindre les deux bouts j'en connais aucun....:cool:

La situation des minorités ethniques en Belgique est tellement catastrophiques qu'on assiste par exemple à des faits surrealistes ou la semaine passée, un jeune d'origine arabo musulmane (turc ou maghrebin) se fait agresser par un chauffeur de la STIB, c'est l'agressé qui devient agresseur dans les medias!

Si le chauffeur de la STIB avait donné un coup de poing a une flamande (je prend cette exemple là puisque en Belgique un francophone a moins de "valeur" qu'un flamand, c'es triste mais c'est comme ça), je ne pense pas qu'on aurait parlé de cetee manière des faits :les media flamands en aurait fait leur chou gras, le chauffeur aurait été arrêté, des partis comme la NVA (et les autres partis flamands?) auraient pris la defense de la dame, et Flaush n'aurait pas pris parti pour le chauffeur.... mais là, c'est un belge de seconde zone... tout le monde s'en fou...

on peut avoir des diplômes et être une "belle buse " dans son boulot :rolleyes:
avoir des diplômes n'est pas signe d intelligence

je retourne dans mon pays "Bisounoursland" :)

Bon, revenons à nos moutons.

Il n'y a pas de solutions miracles évidement, et la volonté de certaines administrations d'infliger des sanctions financières aux inciviques, pour frapper la où ça fait mal, ne me semble pas une solution crédible vu qu'elle ne traite pas le problème à sa source et néccessite du personnel et un surcroit de charge de travail.

L'idéal serait d'améliorer le maillage social entourant les petits jeunes, les adultes je renonce à y penser pour le moment, un organisme que je trouve très chouette pour ça, c'est les scouts, en l'occurance les scouts musulmans en ce qui nous concernent, cela existe mais cela reste très limité. Dans ce genre d'institution, hors cadre scolaire, hors quartier, hors famille, il serait possible de renforcer et inculquer differement les comportement civique en plus de transmettre des valeurs positive tel que l'éthique du travail, tout en s'amusant.

Mais je n'ai jamais été scout, quelqu'un a une expérience brobante à ce sujet ?

est ce que ça necessite une réponse ?

Bon, revenons à nos moutons.

Il n'y a pas de solutions miracles évidement, et la volonté de certaines administrations d'infliger des sanctions financières aux inciviques, pour frapper la où ça fait mal, ne me semble pas une solution crédible vu qu'elle ne traite pas le problème à sa source et néccessite du personnel et un surcroit de charge de travail.

L'idéal serait d'améliorer le maillage social entourant les petits jeunes, les adultes je renonce à y penser pour le moment, un organisme que je trouve très chouette pour ça, c'est les scouts, en l'occurance les scouts musulmans en ce qui nous concernent, cela existe mais cela reste très limité. Dans ce genre d'institution, hors cadre scolaire, hors quartier, hors famille, il serait possible de renforcer et inculquer differement les comportement civique en plus de transmettre des valeurs positive tel que l'éthique du travail, tout en s'amusant.

Mais je n'ai jamais été scout, quelqu'un a une expérience brobante à ce sujet ?

Si tu veux des résultats probants: la solution est dans la répression, ou dans l'acquiescement par les autorités, de voir les jeunes de notre communauté (ils sont visés en premier à Bruxelles), faire un retour vers l'islam, puisque cette foi est pour le moment, la seule réponse qui arrive à transpercer le filtre immoral de ces jeunes et moins jeunes débiles.
Et bien entendu , les autorités n'accèderont à aucune des deux solutions "radicales".

Si tu veux des résultats probants: la solution est dans la répression, ou dans l'acquiescement par les autorités, de voir les jeunes de notre communauté (ils sont visés en premier à Bruxelles), faire un retour vers l'islam, puisque cette foi est pour le moment, la seule réponse qui arrive à transpercer le filtre immoral de ces jeunes et moins jeunes débiles.
Et bien entendu , les autorités n'accèderont à aucune des deux solutions "radicales".

j'espère vraiment que c'est de l'ironie....

ou sinon certains pourront même interprêter tes propos à ceux de MAlika El aroudt...:)

Franchement, la religion n'a rien a voir la dedans.... Kaddafi se dit musulman aussi pourtant c'est l'un des pires criminels...

des exemples comme a, il y en a des millions.

Essayer de faire croire que SEULE la reilgion est la solution est une forme d'extremisme...

La solution c'est l ECOLE et du TRAVAIL

tes propos me deçoivent... dommage

j'espère vraiment que c'est de l'ironie....

ou sinon certains pourront même interprêter tes propos à ceux de MAlika El aroudt...:)

Franchement, la religion n'a rien a voir la dedans.... Kaddafi se dit musulman aussi pourtant c'est l'un des pires criminels...

des exemples comme a, il y en a des millions.

Essayer de faire croire que SEULE la reilgion est la solution est une forme d'extremisme...

La solution c'est l ECOLE et du TRAVAIL

tes propos me deçoivent... dommage

Pas grave, je survivrais :D.

Non, ce n'est pas de l'ironie, je vais te rappeler ou t'apprendre une anecdote qui va dans mon sens.

Il y a une bonne quinzaine d'année, peut-être plus, une connaissance du quartier s'est fait malmenée par la police, meskin n'a jamais pu se remettre de cela et d'après les rapports officiels , par la suite il se serait suicidé ; s'en est suivi un procès contre la police qui a duré quelques années et qui a abouti à leur relaxe.

La décision de justice étant connue, coup de colère de jeunes du quartier qui retournent tout sur leur passage, la police tente de les calmer mais walou, ils s'excitent encore plus, puis le père du défunt débarque sur les lieux chauds, s'assied à même le sol et se met à entonner le Coran : dans les 5 secondes, la rue en feu avait complètement changé, tout les jeunes se sont assis pour écouter puis sont rentrés chez eux.

Une anecdote parmi des millions pour affirmer des idées? une idéologie? une religion?

J'ai d'autres anecdotes moi : un jour Rachid saoudien de 22 ans était amoureux de Fatima. Après s'être vu à quelques réprises les deux jeunes décident de se marier. Mais c'était sans compter sur le papa de Fatima qui décide de marier sa fill à un notable du coin de 30 ans son ainés, histoire d'argent et de prestige... Arrivera ce qui arriva un jour, une relation en catimini entre Rachid et Fatima.... qui furent attrapé sur le fait....sanction pour avoir aimé : lapidation et pendaison pour les deux jeunes....sanction SANS APPEL....

Tu sais, des exemples qui vont dans un sens ou un autre on peut en citer des milliers.... je trouve dommage, qu'une personne raisonnable comme toi, propose des solution aussi réductrice en disant que SEUL la religion seurait la solution....

Je te le repète, l'integration n'a absolumment rien à voir avec la religion.

Deux exemples concrets :
-il y a des communautés non musulmanes qui sont hyper bien integré en Occident
- il y a des communauté maghrebine plutot laique qui sont parfaitement integré dans des pays comme l'UK, CH, USA, Canada..... à moins que tu aies des informations qui disent que ces exemples d'integration ont été forcé a revenir au source pour devenir des exemples d integration...

Je suis bien d'accord sur le fait que la religion peut apporter un bien être, une serenité mais de la a regler les problemes sociaux tel que le chomage, la discrimination, les ecoles ghettos, je trouve cela fondamentalement incohérent...

Enfin, ton exemple démontre que si aujourd'hui les régimes du SUD sont montrés du doigt, cela démontre aussi que dans les "democratie" du Nord il y a de serieux problèmes aussi : les bavures policieres ou les policiers ne sont pas sanctionné parfois meme pas jugé.... cela existe dans plusieurs pays européens... Il est même arrivé que des "democraties" occidentales tirent sur des manifestants . Deux exemples récents : en Grèce il y a deux ans un jeune a été tué par la police lors de manif contre la hausse des prix je pense... En Italie kif kif.... En france il y a une quarantaine d'années des dizaines d'algeriens n'ont eu d'autres formes de procès que d'être jeté à la seine après avoir été criblé de balles....http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...s-d-algeriens-tues-a-paris-il-y-a-47-ans.html

Pas grave, je survivrais :D.

Non, ce n'est pas de l'ironie, je vais te rappeler ou t'apprendre une anecdote qui va dans mon sens.

Il y a une bonne quinzaine d'année, peut-être plus, une connaissance du quartier s'est fait malmenée par la police, meskin n'a jamais pu se remettre de cela et d'après les rapports officiels , par la suite il se serait suicidé ; s'en est suivi un procès contre la police qui a duré quelques années et qui a abouti à leur relaxe.

La décision de justice étant connue, coup de colère de jeunes du quartier qui retournent tout sur leur passage, la police tente de les calmer mais walou, ils s'excitent encore plus, puis le père du défunt débarque sur les lieux chauds, s'assied à même le sol et se met à entonner le Coran : dans les 5 secondes, la rue en feu avait complètement changé, tout les jeunes se sont assis pour écouter puis sont rentrés chez eux.

Retour