L’Inde en proie à des températures sans précédent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Depuis le mois de mars, le pays tourne au ralenti alors que le thermomètre flirte régulièrement avec les 50 degrés, comme en témoigne cette Française.

Article rédigé par

11 mai 2022. En Inde, à Pali, une femme remplit son seau avec une eau livrée par train spécial, en cette journée d'été caniculaire. Chaque jour, des dizaines de villageois, le plus souvent des femmes et des enfants, attendent avec un jerrycan bleu et des seaux, que ce train leur apporte cette eau précieuse, au coeur de cette vague caniculaire dans l'état désertique du Rajasthan. (PRAKASH SINGH / AFP)
11 mai 2022. En Inde, à Pali, une femme remplit son seau avec une eau livrée par train spécial, en cette journée d'été caniculaire. Chaque jour, des dizaines de villageois, le plus souvent des femmes et des enfants, attendent avec un jerrycan bleu et des seaux, que ce train leur apporte cette eau précieuse, au coeur de cette vague caniculaire dans l'état désertique du Rajasthan. (PRAKASH SINGH / AFP)

Le pays est littéralement encerclé par des températures qui battent tous les records. Dans certaines provinces comme le Rajasthan, où vit la française Éline Caillaud, le thermomètre affiche par moment près de 50 degrés. Une température qui rend la situation critique pour les habitants et les agriculteurs, déjà affectés par le manque de pluie et de neige cet hiver.
"On a connu une hausse des températures dès le mois de mars. Habituellement, mars est considéré comme le printemps mais cette année, on avait déjà des températures entre 30 et 40°. Puis c’est monté entre 40 et 45° en avril et en mai, soit 3° à 5° au-dessus des moyennes saisonnières."
Eline Caillaud
à franceinfo
.
Eline Caillaud en Inde : "On a connu une hausse des températures dès le mois de mars" (Eline Caillaud)


Plus d'exportations de blé​

Les mois de mars et d'avril, exceptionnellement chauds, ont fait grimper la consommation d'électricité, notamment pour alimenter les climatiseurs gourmands en énergie. Les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.
D'après l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM), cette vague de chaleur record est "cohérente" avec le changement climatique. Conséquence de cette canicule sans précédent, l'Inde, deuxième producteur au monde, a décidé d’interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, ce qui va "aggraver la crise" d'approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, selon le G7.
 
Rien ne va dans ce pays

Le jour où ils apprendront à respecter les femmes peut être qu Allah les punira moins
Allah ne peut punir que les musulmans et pourtant la majorité est hindouiste souffre tout autant.
 

L’Inde et le Pakistan en proie à des températures sans précédent​

 
C'est triste, que dieu leur vienne en aide.
J'espère vraiment que cette chaleur va un peu baisser, et que le gouvernement prendra des mesures pour aider un peu à faciliter le quotidien de son peuple.
Ça fait mal au cœur. Y'a déjà la pauvreté, la vie pas toujours facile, etc.
Courage à eux
 
Oui espérons que certains « jeteurs d’acide » puissent fondre sous cette chaleur ou arrêter de respirer !
Malheureusement c'est surtout les plus fragiles sui vont en souffrir. Les enfants, les personnes âgées, les gars qui bossent sur les chantiers, les femmes qui travaillent dans les champs , etc... ça ne choisit pas " les mechants"
 
Malheureusement c'est surtout les plus fragiles sui vont en souffrir. Les enfants, les personnes âgées, les gars qui bossent sur les chantiers, les femmes qui travaillent dans les champs , etc... ça ne choisit pas " les mechants"
parfois et surtout ceux qui travaillent dans les bureaux sans clim ( y en a de plus en plus)
 
Ce mois-ci, l'Inde, deuxième producteur de blé a décidé de suspendre l'exportation du blé afin d'assurer la sécurité alimentaire de son imposante population.

On devrait plus s'inquiéter sur nous même et des autres pays tributaires qui n'ont aucune politique d'autosuffisance alimentaire et énergétique.
 
Retour
Haut