L'indemnité de stage est-elle imposable ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion greenfate
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Je voudrais savoir si l’indemnité de stage de 6 mois (Montant > 1000€) est soumise à un prélèvement ou pas ou alors doit faire l'objet d'une déclaration d'impôt direct ultérieurement (et donc à un futur déboursement).

Cette question m'intrigue car je viens de recevoir l'indemnité en montant brut.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Je voudrais savoir si l’indemnité de stage de 6 mois (Montant > 1000€) est soumise à un prélèvement ou pas ou alors doit faire l'objet d'une déclaration d'impôt direct ultérieurement (et donc à un futur déboursement).

Cette question m'intrigue car je viens de recevoir l'indemnité en montant brut.

Merci d'avance.

Salam,

Malheureusement pour toi... les deux! (cotisations directes + declaration sur l'impot sur le revenu)

Tu ne cites pas tes sources et tu viens de contredire l'article posté par mam80.

J'ai fait suffisamment de stages pour savoir comment ca se passe. Et je n'ai contredit en rien le lien poste plus haut:
- tu fais un stage de plus de 6 mois -> tu dois declarer tes revenus de stage
- tu gagnes plus de l'indemnite mini -> tu auras des deductions sur ta fiche de paie liees aux cotisations (patronales, salariales ou les deux je sais plus), chomage etc. etc.

J'ai fait suffisamment de stages pour savoir comment ca se passe. Et je n'ai contredit en rien le lien poste plus haut:
- tu fais un stage de plus de 6 mois -> tu dois declarer tes revenus de stage
- tu gagnes plus de l'indemnite mini -> tu auras des deductions sur ta fiche de paie liees aux cotisations (patronales, salariales ou les deux je sais plus), chomage etc. etc.

De rien.

C'est pourquoi je disais plus haut que j'ai reçu le montant brut (avant toutes déductions), je ne vois donc pas comment je paierais une cotisation salariale (qui est normalement déduite par l'entreprise avant le versement de l'indemnité nette).

C'est pourquoi je disais plus haut que j'ai reçu le montant brut (avant toutes déductions), je ne vois donc pas comment je paierais une cotisation salariale (qui est normalement déduite par l'entreprise avant le versement de l'indemnité nette).

c'est anormal comme situation !
lors d'un stage, c'est la première fois que tu as un numéro de sécurité sociale officiel
qu'est ce qui est marqué sur cette fiche de salaire ?
as tu ce numéro ?
c'est une PME ou une très grande entreprise ?

est ce que ça correspond à TA CONVENTION DE STAGE ?

mam

Bonjour tout le monde,

je voulais ous demander une question

En effet, je vais passer cet été un stage sur paris, ayant une durée de 2 mois, avec une rémunération de 700 euro, je voulais vous demander suis je obligé de passer par l'inscription en sécurité social ? sinon si c'est le cas, quelles sont les démarches pour cela

merci

Bonjour tout le monde,

je voulais ous demander une question

En effet, je vais passer cet été un stage sur paris, ayant une durée de 2 mois, avec une rémunération de 700 euro, je voulais vous demander suis je obligé de passer par l'inscription en sécurité social ? sinon si c'est le cas, quelles sont les démarches pour cela

merci

oui, ainsi tu deviens assuré aussi dans l'entreprise
c'est un numéro que tu devras garder en france, pour les autres futurs employeurs

voici le site où tout est expliqué :
http://www.ameli.fr/assures/droits-...ous-faites-des-etudes/vous-etes-stagiaire.php

sur le lien interne : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/les-regles-d-immatriculation-des-assures.php

extraits :
<Si vous êtes né à l'étranger : l'immatriculation a lieu à l'occasion d'une démarche effectuée soit par vous-même, soit par votre employeur.
Dans cette situation, si vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale, faites-en la demande en vous adressant, selon le cas : à la caisse d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence si vous êtes salarié (sauf pour les salariés agricoles) ou sans emploi ni activité,

Pour plus d'informations, notamment savoir quels sont les justificatifs à fournir pour demander votre immatriculation si vous êtes né à l'étranger, consultez le document disponible ci-dessous en téléchargement :
il vous présente de façon détaillée la démarche à effectuer et récapitule la liste des justificatifs demandés.

Documents à télécharger Les règles d'identification et d'immatriculation des assurés par les organismes sociaux Au sommaire : Qu'est-ce que l'immatriculation d'un assuré social ? À quoi sert le n° de sécurité sociale ? Comment est-il attribué ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Télécharger le document (PDF, 86 Ko)>

si tu as d'autres questions, n'hésite pas

mam

Dernière édition:
Vous en avez pas une idée sur le montant que je dois payer dans ce sens !
C'est pas mentionné

en principe l'inscription à la CPAM est gratuite
et automatique dès lors que tu entres dans le monde du travail , même les stages

comment va faire ton référent de stage pour établir ta fiche de salaire , si tu n'as pas ce numéro ?

S'il n'a pas le temps de le faire, fais toi même les démarches...

Bon courage ;)

mam

Retour