L'infaillibilité des prophètes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Prophètes sont infaillibles et donc préservés des péchés capitaux et véniels ; ils évitent même de faire le choix le moins judicieux. Tout ce qui vient d’eux fait acte de loi et ce qui pourrait sembler y contrevenir, d’un point de vue extérieur, doit être interprété d’une manière digne de leur rang. En effet, de tels actes ne sauraient mettre en cause leur nécessaire infaillibilité car ils ne font que transmettre le Message d'Allâh (qu'Il soit exalté) aussi bien par leurs paroles que par leurs actes ou leurs décisions. »
[Farâ°id Ul Hisân].


Et Al Imâm Abul 'Abbâs Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Sache que le fait de commettre un péché, qui signifie « acte interdit par la Sharî'ah », en ce qui concerne les Prophètes, est impossible. Il est inimaginable en ce qui les concerne grâce à l'Infaillibilité dont ils sont pourvus, quelque soit la valeur du péché, petite ou grande. »
[Jawâhir Ul Ma'ânî].



Et Ash Shaykh Hasan Ayyûb Al Misrî (qu'Allâh le bénisse) a dit également : « Dans leur comportement apparent, Allâh les a préservés de la fornication, de la consommation de toute sorte de boisson alcoolisée, du vol, du mensonge et de tout acte blâmable et réprouvé. Quant à leur for intérieur est pur. Ils sont innocents et protégés de l'envie, de l'orgueil, de l'ostentation et de toute attitude interdite qui y ressemble. »
[Tabsît Ul 'Aqâ°id Il Islâmiyyah].

Al Muwahhidûn.

at-tawhid.net
 
Salam ma soeurette. Je ne crois pas que les prophètes 3alayhimu salam soient infaillibles. De nombreux exemples dans le coran les psaumes la thora etc... mais je pense que ce concept sert à conforter la croyance dans les ahadiths. Un prophète infaillible avec des ahadith infaillible et des savants législateurs infaillible (héritiers des prophètes) voilà ce que ça donne : l'islam des abbasides jusqu'à nous. Tu en penses quoi ?
 
Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Prophètes sont infaillibles et donc préservés des péchés capitaux et véniels ; ils évitent même de faire le choix le moins judicieux. Tout ce qui vient d’eux fait acte de loi et ce qui pourrait sembler y contrevenir, d’un point de vue extérieur, doit être interprété d’une manière digne de leur rang. En effet, de tels actes ne sauraient mettre en cause leur nécessaire infaillibilité car ils ne font que transmettre le Message d'Allâh (qu'Il soit exalté) aussi bien par leurs paroles que par leurs actes ou leurs décisions. »
[Farâ°id Ul Hisân].


Et Al Imâm Abul 'Abbâs Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Sache que le fait de commettre un péché, qui signifie « acte interdit par la Sharî'ah », en ce qui concerne les Prophètes, est impossible. Il est inimaginable en ce qui les concerne grâce à l'Infaillibilité dont ils sont pourvus, quelque soit la valeur du péché, petite ou grande. »
[Jawâhir Ul Ma'ânî].



Et Ash Shaykh Hasan Ayyûb Al Misrî (qu'Allâh le bénisse) a dit également : « Dans leur comportement apparent, Allâh les a préservés de la fornication, de la consommation de toute sorte de boisson alcoolisée, du vol, du mensonge et de tout acte blâmable et réprouvé. Quant à leur for intérieur est pur. Ils sont innocents et protégés de l'envie, de l'orgueil, de l'ostentation et de toute attitude interdite qui y ressemble. »
[Tabsît Ul 'Aqâ°id Il Islâmiyyah].

Al Muwahhidûn.

at-tawhid.net
salam alaykoum tu m'avais demander par qui est tenu le site islam Web par le docteur al fakih il y a sa biographie sur islam Web @Drianke
 
Salam ma soeurette. Je ne crois pas que les prophètes 3alayhimu salam soient infaillibles. De nombreux exemples dans le coran les psaumes la thora etc... mais je pense que ce concept sert à conforter la croyance dans les ahadiths. Un prophète infaillible avec des ahadith infaillible et des savants législateurs infaillible (héritiers des prophètes) voilà ce que ça donne : l'islam des abbasides jusqu'à nous. Tu en penses quoi ?

Très juste. Le messager est par exemple rappelé à l'ordre et menacé dans le coran.

17.73
Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime.
17.74
Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux
17.75
Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous .

Quand Moussa se balade avec son servant et suivant Issa dans la sourate 18 et qu'ils rencontrent un ange, Moussa doute de ce que l'ange lui apporte, il n'a pas pu endurer avec patience le message.
Même Ibrahim a failli être tromper par ses démons en tentant de tuer son propre fils.


L'infaillibilité ne se trouve que dans l'unique.
 
Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Prophètes sont infaillibles et donc préservés des péchés capitaux et véniels ; ils évitent même de faire le choix le moins judicieux. Tout ce qui vient d’eux fait acte de loi et ce qui pourrait sembler y contrevenir, d’un point de vue extérieur, doit être interprété d’une manière digne de leur rang. En effet, de tels actes ne sauraient mettre en cause leur nécessaire infaillibilité car ils ne font que transmettre le Message d'Allâh (qu'Il soit exalté) aussi bien par leurs paroles que par leurs actes ou leurs décisions. »
[Farâ°id Ul Hisân].


Et Al Imâm Abul 'Abbâs Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Sache que le fait de commettre un péché, qui signifie « acte interdit par la Sharî'ah », en ce qui concerne les Prophètes, est impossible. Il est inimaginable en ce qui les concerne grâce à l'Infaillibilité dont ils sont pourvus, quelque soit la valeur du péché, petite ou grande. »
[Jawâhir Ul Ma'ânî].



Et Ash Shaykh Hasan Ayyûb Al Misrî (qu'Allâh le bénisse) a dit également : « Dans leur comportement apparent, Allâh les a préservés de la fornication, de la consommation de toute sorte de boisson alcoolisée, du vol, du mensonge et de tout acte blâmable et réprouvé. Quant à leur for intérieur est pur. Ils sont innocents et protégés de l'envie, de l'orgueil, de l'ostentation et de toute attitude interdite qui y ressemble. »
[Tabsît Ul 'Aqâ°id Il Islâmiyyah].

Al Muwahhidûn.

at-tawhid.net
Les prophètes ne sont pas infaillibles, et prétendre autrement est équivalent à un blasphème. Seulement Allah l'est. Point barre.
La Sira est pleine de rapports sur notre prophète, montrant ses défauts et ses erreurs. En moyenne, il commettait une injustice par jour. Pour les coranistes, il y a pas mal de versets qui corrigent notre prophète à chaque fois qu'il se trompe.
A mon avis, notre prophète, Mohammed, est le plus faillible de tout les prophètes ayant jamais existé. Pour ceux qui ne me croient pas, regardez ce qui s'est passé avec بنو قريظة (Banu Quraydha), où le prophète et ses compagnons décapitèrent tout les mâles ayant atteint l’âge de puberté. Des centaines de morts dans quelques heures. Il n'y a aucun autre prophète ayant commis une action comparable, ni de loin ni de près. https://fr.wikipedia.org/wiki/Banu_Qurayza
Regardez aussi ce qu'il a fait avec les prisonnières de guerre de Aoutas سبايا أوطاس. Mohammed a permis (avec le verset 24 de la sourate 24) à ses compagnons ne pouvant penser qu'au sexe, de coucher avec les femmes captives de guerre, même si elles sont mariées et qu'ils connaissent en fait leurs maris. Cette nuit là, des centaines de femmes ont été violés au nom du prophète de l'islam.
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Autas
Tout ce que je viens de dire, est trouvable tel quel dans les livres de Sunna Islamiques. Pendant 1400 ans il n'y avait aucun historien islamique ayant mis en cause la véracité de ces faits.
 
l'autre nous sort wiki' pour parler d'islam mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.... on arrête jamais les islamophobes hein....taqiyya bouh ....
 
Les prophètes ne sont pas infaillibles, et prétendre autrement est équivalent à un blasphème. Seulement Allah l'est. Point barre.
La Sira est pleine de rapports sur notre prophète, montrant ses défauts et ses erreurs. En moyenne, il commettait une injustice par jour. Pour les coranistes, il y a pas mal de versets qui corrigent notre prophète à chaque fois qu'il se trompe.
A mon avis, notre prophète, Mohammed, est le plus faillible de tout les prophètes ayant jamais existé. Pour ceux qui ne me croient pas, regardez ce qui s'est passé avec بنو قريظة (Banu Quraydha), où le prophète et ses compagnons décapitèrent tout les mâles ayant atteint l’âge de puberté. Des centaines de morts dans quelques heures. Il n'y a aucun autre prophète ayant commis une action comparable, ni de loin ni de près. https://fr.wikipedia.org/wiki/Banu_Qurayza
Regardez aussi ce qu'il a fait avec les prisonnières de guerre de Aoutas سبايا أوطاس. Mohammed a permis (avec le verset 24 de la sourate 24) à ses compagnons ne pouvant penser qu'au sexe, de coucher avec les femmes captives de guerre, même si elles sont mariées et qu'ils connaissent en fait leurs maris. Cette nuit là, des centaines de femmes ont été violés au nom du prophète de l'islam.
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Autas
Tout ce que je viens de dire, est trouvable tel quel dans les livres de Sunna Islamiques. Pendant 1400 ans il n'y avait aucun historien islamique ayant mis en cause la véracité de ces faits.

Tout humain est par nature faillible. là il faut distinguer deux concepts concernant muhammad: muhammad le prophète et muhammad l'homme historique. Il est fort possible que muhammad le prophète soit infaillible mais l'exmen rapide de certains passages coraniques laissent entendre l'inverse. Certains savants proclament que le prophète est infaillible dans son rôle de transmetteur du message divin. Quant au personnage historique les historiens affirment très peu de chose sur lui et on connaît même pas avec certitude s'il a existé vraiment faute de données archéologiques et épigraphiques.

Quant au massacre des banu qurayda selon les sources ceux_là étaient engagés dans un pacte avec les musulmans de médine et les ont trahit ensuite. Cet acte de les massacrer pourrait être compréhensible voire moral puisqu'il est dicté par les mécanismes tribales et le jeu d'alliances de cette société. Juger cet événement avec notre système de valeurs au 21 siècle c'est tomber dans l'anachronisme.

Idem pour les femmes prisonnières de guerre, il faut tenir du contexte historique sociologique et anthropologique pour bien interpréter ces événements. Un prophète quel qu'il soit, aussi puissant soit-il ne peut pas bouleverser d'un coup les mécanismes d'une société tribale, Muhammad quoiqu'il ait fait n'avait pas le pouvoir d'abolir l'esclavage par exemple parce qu'on ne peut inventer une société d'un coup, il faut du temps pour changer les mentalités.
 
Tout humain est par nature faillible. là il faut distinguer deux concepts concernant muhammad: muhammad le prophète et muhammad l'homme historique. Il est fort possible que muhammad le prophète soit infaillible mais l'exmen rapide de certains passages coraniques laissent entendre l'inverse. Certains savants proclament que le prophète est infaillible dans son rôle de transmetteur du message divin. Quant au personnage historique les historiens affirment très peu de chose sur lui et on connaît même pas avec certitude s'il a existé vraiment faute de données archéologiques et épigraphiques.

Quant au massacre des banu qurayda selon les sources ceux_là étaient engagés dans un pacte avec les musulmans de médine et les ont trahit ensuite. Cet acte de les massacrer pourrait être compréhensible voire moral puisqu'il est dicté par les mécanismes tribales et le jeu d'alliances de cette société. Juger cet événement avec notre système de valeurs au 21 siècle c'est tomber dans l'anachronisme.

Idem pour les femmes prisonnières de guerre, il faut tenir du contexte historique sociologique et anthropologique pour bien interpréter ces événements. Un prophète quel qu'il soit, aussi puissant soit-il ne peut pas bouleverser d'un coup les mécanismes d'une société tribale, Muhammad quoiqu'il ait fait n'avait pas le pouvoir d'abolir l'esclavage par exemple parce qu'on ne peut inventer une société d'un coup, il faut du temps pour changer les mentalités.
Mais on attend d'un prophète qu'il transcende un peu les moeurs et règles de son temps :/ quant au massacres de la tribu, je m'étais renseigné et il semble que le prophète à choisis un arbitre pour les juger (c'est un ainsi que ça marché à l'époque) et que c'est lui qui a choisis la peine quant aux nombres de morts il est probablement exagéré.
Je dis ça, mais aucun homme n'a jamais totalement remis en cause le systeme, les moeurs etablits (les philosophes des lumières étalent mysogine par exemple :/)
 
@Cammix
Mais on attend d'un prophète qu'il transcende un peu les moeurs et règles de son temps :/
Effectivement le prophète vient avec un projet, celui d'instaurer un nouveau panthéon au détriment d'un panthéon ancien, mais c'est le résultat d'un long processus. Si je prend l'esclavage par exemple la notion de liberté comme nous la concevons aujourd’hui n'existe pas chez les bédouins arabes qui se sont organisés sous forme de tribus, la notion d'individu n'existe pas tout simplement. En dehors de la tribu l’individu n'est rien et voué soit à la mort soit à l'esclavage, même pour entrer dans l'islam dans la première période il faut être déjà affilié à une tribu où appartenir à une tribu. Pour changer cet état il faut carrément changer la structure de la société mais pour ce faire il faut que les conditions historiques et sociologiques soient favorables à ce changement, les religions se sont imposés à travers l’histoire et ont réagit avec l'histoire mais ne pourront jamais transcender l’histoire, un prophète reste tout de même gouverné par l’histoire sans que celà signifie qu'il ne peut contribuer à créer l'histoire de son peuple.
 
@Cammix
Mais on attend d'un prophète qu'il transcende un peu les moeurs et règles de son temps :/
Effectivement le prophète vient avec un projet, celui d'instaurer un nouveau panthéon au détriment d'un panthéon ancien, mais c'est le résultat d'un long processus. Si je prend l'esclavage par exemple la notion de liberté comme nous la concevons aujourd’hui n'existe pas chez les bédouins arabes qui se sont organisés sous forme de tribus, la notion d'individu n'existe pas tout simplement. En dehors de la tribu l’individu n'est rien et voué soit à la mort soit à l'esclavage, même pour entrer dans l'islam dans la première période il faut être déjà affilié à une tribu où appartenir à une tribu. Pour changer cet état il faut carrément changer la structure de la société mais pour ce faire il faut que les conditions historiques et sociologiques soient favorables à ce changement, les religions se sont imposés à travers l’histoire et ont réagit avec l'histoire mais ne pourront jamais transcender l’histoire, un prophète reste tout de même gouverné par l’histoire sans que celà signifie qu'il ne peut contribuer à créer l'histoire de son peuple.
Donc il ne faut plus voir le message d'un prophete comme un message immuable mais comme le point de depart d'une histoire que les croyants eux même se doivent de continuer
 
@Cammix
La responsabilité du croyant aujourd'hui est de comprendre comment s'articulent la foi et la religion afin d'en saisir l'élément éternel ou si tu veux afin de sauver sa spiritualité. J'aime une expression chrétienne qui illustre cette dialectique entre le spirituel et le temporel "La foi en quête d'intelligence". La foi actuelle des religions est une foi figée et n'est fondée sur aucun argument théologique ou philosophique chez la plupart des croyants (les chrétiens moins) , ils ont la foi de charbonnier comme dit l'adage, parce qu'ils ont cessé de réfléchir sur l’articulation de cette foi dans l'histoire.
 
Retour
Haut