Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'historiens aujourd'hui qui appuient cette legende. A moins qu'ils ne soient musulmans.
Si Abraham a existe, et ce n'est pas exclu, peut-on esperer que le Coran, ecrit plus de deux millenaires apres sa vie, contienne des informations fiables sur lui? Pour faire un parallele, les premiers sutras bouddhistes datent de plusieurs siecles apres la mort du Maitre, et pour cette raison on en connait extremement peu sur le Bouddha historique, bien que la legende soit touffue.
Mais bon, les croyants jugent a partir de la foi, qui est inaccessible a l'historien en tant que tel.
Mon cher pour comprendre le déroulement de l'histoire de la Tribu Kédar il faut aussi remonter aux origines : Ismael
Genèse 25.13
et voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar , et Adbeël , et Mibsam , et Mishma et Duma , et Massa, Hadar , et Téma , Jetur , Naphish et Kedma .
Genèse 25.16
Ce sont là les fils d'Ismaël, et ce sont là leurs noms, selon leurs villages et leurs campements : douze princes de leurs tribus.
Voici un petit aperçu avec des prophétie sur Kédar :
Aucun israélien y compris le Messie( Jésus )na eu un quelconque rapport avec Parân (ou se trouve le mont Hira). En effet, Hajar avec son fils « Ismail » se sont promenés dans les labyrinthes du «puits dAl Sab» et ce sont eux qui ont par la suite habité le désert de Parân (le Hijaz).
Et sa mère lui fit épouser une femme du pays dEgypte. De son premier fils, Qédar (Adnan) sont issus les petits-fils arabes qui ont habité depuis cette période le désert de Parân et lont adopté comme patrie. Si Mohammad, comme cela est connu de tous, est issu de la lignée dIsmail et de son fils Qédar (Adnan), et quaprès un Prophète est apparu dans le désert de Parân ; si ce dernier est ensuite entré à la Mecque avec dix mille saints (croyants) et a apporté la législation ardente à son peuple, ne serait-ce pas la concrétisation textuelle de cette prophétie précédemment évoquée ?
Ensuite, il convient de souligner et de prêter attention particulière à cette prophétie dHabaquq, le Prophète : «Chantez pour le Seigneur un chant nouveau. Chantez sa louange depuis le mont Parân
. » Le mot louange ici est dautant plus important que le nom Mohammad veut dire littéralement (celui qui est loué) aussi bien que la Caaba est le lieu des louanges quaotidienne de millions de musulmans .
En outre, les arabes, qui sont les habitants du désert de Parân avaient eu cette promesse : « Quélèvent la voix le désert et ses villes, les villages où habite Qédar ; que les habitants du roc poussent des acclamations, du sommet des montagnes quils lancent des vivats ; quon rende gloire au Seigneur ; quon publie dans les îles Sa louange ! Le Seigneur, tel un héros, va sortir, tel un homme de guerre, il réveille sa jalousie, il pousse un cri dalarme, un grondement et contre ses ennemis se comporte en héros».