L'insécurité à Bruxelles dénoncée au Parlement européen

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moi25
  • Date de début Date de début
L'insécurité à Bruxelles dénoncée au Parlement européen(08/10/2009)

La sécurité dans les quartiers des institutions est, selon certains, inexistante


BRUXELLES Le chef du groupe du Parti populaire européen (PPE, centre-droit) au Parlement européen, le Français Joseph Daul, a sévèrement critiqué l'inaction de la police de Bruxelles à la suite de l'agression d'une députée européenne le mois dernier à Bruxelles. Intervenant lors de la séance plénière organisée jeudi à Bruxelles, M. Daul a relaté la mésaventure de l'eurodéputée allemande Angelika Niebler qui, le soir du 18 septembre dernier, fut violemment agressée rue Stévin par des voleurs.

Police et services de secours furent appelés sur place. "Si l'ambulance est arrivée après une demi-heure, après une heure trente, la police n'était toujours pas là. Et on l'attend toujours...", a-t-il ironisé.

"La sécurité n'est pas assurée dans cette ville, ni les réponses au niveau des autorités", a-t-il lancé sous une volée d'applaudissements, affirmant que cette agression était la 3e d'un eurodéputé à Bruxelles.

"Je demande au président du Parlement européen une intervention très forte", a ajouté M. Daul, eurodéputé originaire d'Alsace, dont le chef-lieu, Strasbourg, est engagé depuis des années dans une "guerre des sièges" avec Bruxelles, les deux villes se partageant les activités du Parlement européen.

Dans un communiqué, l'eurodéputée belge Frédérique Ries (MR), également Conseillère communale à Bruxelles-ville, a estimé que la Belgique avait été "ridiculisée" par l'évocation publique de cette affaire.

"Il n'est pas question ici qu'un député européen ait plus de droits qu'un citoyen lambda. Pas plus, mais pas moins non plus", souligne Mme Ries. "Sont ici en cause la sécurité dans les quartiers des institutions, le fonctionnement de la "police belge" pour citer Joseph Daul. Sans compter l'effet calamiteux sur l'image de la capitale européenne! ", a-t-elle conclu.

© La Dernière Heure 2009
 
Retour
Haut