L'Institut du Monde arabe censure une œuvre sur Salman Rushdie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Conçue par le plasticien marocain Mounir Fatmi, une vidéo-hommage à l'écrivain est retirée de la prochaine exposition.

Après Toulouse, Paris. Une semaine après avoir été censuré par les responsables du festival d'art contemporain, Le Printemps de Septembre, à Toulouse, pour une installation sur le Coran jugée «blasphématoire», le plasticien et vidéaste marocain Mounir Fatmi est de nouveau censuré. Cette fois, c'est l'Institut du Monde Arabe qui l'oblige à retirer une œuvre jugée «trop sensible» vis-à-vis du monde musulman. Elle était pourtant au programme de l'exposition Vingt-cinq ans de créativité arabe, qui ouvre mardi prochain.

«Ce qui me gêne énormément, c'est que cela se passe en France, et non au Maghreb ou en Arabie Saoudite», lâche Mounir Fatmi, 42 ans, qui vit entre Tanger, Paris et Los Angeles et a fui le Maroc pour «pouvoir s'exprimer», dit-il. Paradoxalement, c'est en France que son œuvre est censurée. «Il y a une crise de foi des religieux ici», se désole cet artiste respecté du marché de l'art.

Les Parisiens ne verront donc pas Sleep, installation vidéo qui vient de faire un tabac à Charleroi, en Belgique. Ils ne verront pas ce travail qui a mis six ans à aboutir, directement inspiré du film expérimental minimaliste d'Andy Warhol, en 1963, montrant durant six heures le même plan du poète John Giorno en train de dormir. Mounir Fatmi l'a remplacé par Salman Rushdie.

«Compte tenu des menaces qui pèsent sur sa vie depuis tant d'années, plonger dans le sommeil reste une manière pour lui de se mettre en état de vulnérabilité, explique l'artiste. Ce sont des images de synthèse à partir de photos. J'ai été scandalisé par le silence des intellectuels arabes sur le sort de Rushdie et son combat pour la liberté de créer. Alors j'ai imaginé ce film comme un hommage», confie-t-il.

«Glaçons d'eau bénite»

Ce n'est pas la première fois que Mounir Fatmi, dont le travail désacralise les livres de religion, mais aussi d'histoire, est en butte aux fondamentalistes. En 2006, à Venise, une œuvre éphémère, Glaçons d'eau bénite, qu'il avait «récupérée un peu partout dans les églises», lui avait valu des lettres d'insultes. «C'était une expérimentation pour montrer la limite du sacré, explique-t-il. Quand je prends la Bible, ou le Coran, je sors le livre de la sacralité. Les religieux pensent qu'ils sont les seuls à avoir le droit d'ouvrir ces livres. Mais il y a aussi les artistes, les historiens, les scientifiques, les journalistes qui ont ce droit». La même année, il était censuré à la foire de Dubaï, pour son œuvre Les printemps perdus, où des balais remplaçaient des drapeaux. L'artiste n'est pas rancunier: «Je ne suis pas choqué quand cela arrive dans un pays qui apprend à peine la démocratie».

Sa mésaventure à l'Institut du Monde Arabe serait due, selon lui, au vrai-faux film anti-islam L'innocence des musulmans, réalisé à Los Angeles. À la place de sa vidéo sur Rushdie, le public verra son installation sur les versets interdits à Toulouse. Un comble

http://www.lefigaro.fr/arts-exposit...mounir-fatmi-une-339uvre-censuree-a-paris.php

=NIHIL;10940917]

«Glaçons d'eau bénite»

Ce n'est pas la première fois que Mounir Fatmi, dont le travail désacralise les livres de religion, mais aussi d'histoire, est en butte aux fondamentalistes. En 2006, à Venise, une œuvre éphémère, Glaçons d'eau bénite, qu'il avait «récupérée un peu partout dans les églises», lui avait valu des lettres d'insultes.

:D
C'est un "artiste" incompris. qu'il se rassure : Après sa mort, ses oeuvres vaudront cher, très cher :sournois:

Ca lui passera avant que ça nous reprenne....A Dubaï aussi apparemment....Pourquoi vouloir provoquer gratuitement....qu'il retourne chez lui au Maroc...on a assez d'agitateurs comme ça en France...

Les belches l'ont laissé à Charleroi...

....Après Toulouse, Paris. Une semaine après avoir été censuré par les responsables du festival d'art contemporain, Le Printemps de Septembre, à Toulouse, pour une installation sur le Coran jugée «blasphématoire», le plasticien et vidéaste marocain Mounir Fatmi est de nouveau censuré. Cette fois, c'est l'Institut du Monde Arabe qui l'oblige à retirer une œuvre jugée «trop sensible» vis-à-vis du monde musulman. Elle était pourtant au programme de l'exposition Vingt-cinq ans de créativité arabe, qui ouvre mardi prochain.....

Refuser d'exposer, c'est censurer...

L'institut du monde arabe ne veut pas donner du grain à moudre à la machine médiatique qui carbure encore à lIslam. C'est de la prevention contre d'eventuels scandales inutiles en ces moments.......gardez un institut du monde arabe non engagé et neutre.

L'Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Les Comores et Yémen.

Fondation de droit français, l'IMA a été conçu pour.....

IMA

Être arabe en France et ne pas s'intéresser (aux activités de) à l'IMA est pire qu'une erreur: c'est une faute.

Je connais très bien l'IMA et j'ai pas envie de voir ce genre de chose...

Ils ont une bibliothèque très riche, de très belles choses d'exposés, on peut y prendre un thé avec des petits baklawas...le type ne respecte pas l'Islam, le Coran et les musulmans et il voudrait qu'on lui déroule le tapis rouge...

Il n'a qu'à nous montrer des oeuvres sur la Thorah ou sur les juifs qui font partie intégrante du monde arabe...on verra si toutes les portes s'ouvriront pour présenter ses oeuvres...

L'Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Les Comores et Yémen.

Être arabe en France et ne pas s'intéresser (aux activités de) à l'IMA est pire qu'une erreur: c'est une faute.

Ca lui passera avant que ça nous reprenne....A Dubaï aussi apparemment....Pourquoi vouloir provoquer gratuitement....qu'il retourne chez lui au Maroc...on a assez d'agitateurs comme ça en France...

Quel est le nombre limite "d'agitateurs" à ne pas dépasser? ;)

Là n'est pas la question...tu sais pertinemment que c'est une provocation de plus pour faire réagir les musulmans de France et nous faire passer pour des intolérants! On a eu notre dose avant les présidentielles avec le Sarko qui dansait et Merah, aujourd'hui avec Flamby c'est autre chose...La Belgique a son lot d'abrutis aussi...

Si tu ne vois pas les grosses manipulations politiques pas de ma faute...aujourd'hui pour cacher d'autres problèmes plus importants qui concernent tous les français on s'en prend à l'Islam et aux musulmans, les provocations sont de plus en plus opressantes...à ton avis quel est le but?

On se croirait revenir aux années 30....une nouvelle shoah civilisationnelle et éducatrice?

Merci on en veut pas...

Quel est le nombre limite "d'agitateurs" à ne pas dépasser? ;)

Là n'est pas la question...tu sais pertinemment que c'est une provocation de plus pour faire réagir les musulmans de France et nous faire passer pour des intolérants!
Je ne pense pas. C'est un artiste, point. On aime ou on n'aime pas, c'est pas une raison...

Drianke a dit:
On a eu notre dose avant les présidentielles avec le Sarko qui dansait et Merah, aujourd'hui avec Flamby c'est autre chose...La Belgique a son lot d'abrutis aussi...
Il ne faut pas faire porter à quelqu'un le chapeau de quelqu'un d'autre...

Drianke a dit:
Si tu ne vois pas les grosses manipulations politiques pas de ma faute...
Ca façon de faire ne date pas d'hier. Il est lui, une fois de plus, il n'est pas utile de lui faire porter le chapeau d'autrui...

Un peu comme si toi tu ne devais plus être ce que tu es juste parce qu'un contexte particulier pourrait faire penser que ta façon d'être va de paire avec ce contexte, et serait le résultat d'une manipulation...

Drianke a dit:
aujourd'hui pour cacher d'autres problèmes plus importants qui concernent tous les français on s'en prend à l'Islam et aux musulmans, les provocations sont de plus en plus opressantes...à ton avis quel est le but?
Il y a la politique et les manipulation, c'est une chose.
Il y a l'art, c'en est une autre, surtout de la part de quelqu'un qui n'est pas un inconnu sorti de nulle part.

Drianke a dit:
On se croirait revenir aux années 30....une nouvelle shoah civilisationnelle et éducatrice?
En l'occurence, rien à voir. Juste une censure. A mon avis inutile et pas très futée. mais bon, ce n'est que mon avis.

Drianke a dit:
Merci on en veut pas...
"On"? Peut-être voulais tu plutôt dire "je"? ;)

Ce qu'on n'aime pas, on n'est pas obligé de le regarder, et en tout cas pas obligé de l'apprécier. Voilà tout. La vie est plus simple comme ça. ;-)

Un artiste ou j'en doute pas...après chacun ses goûts...perso les oeuvres blasphématoires sur les religions m'offensent en tant que croyante...

Il a été recalé de plusieurs expos y compris à Dubaï...

Ce qui s'est passé à Toulouse ne lui a pas suffi apparemment, il vient tester les "têtes de veau"...

Perso il n'a pas sa place à l'IMA...pour connaitre cet espace ou je pourrais y passer des journées j'ai pas besoin de voir des choses qui offensent ma croyance...

Qu'il essaie le Louvres....ou au Caire par exemple y'a de très beaux musées...

Qu'il retourne au Maroc après tout c'est son pays pour y exposer ses oeuvres ou alors à la Maison Blanche...

Je ne pense pas. C'est un artiste, point. On aime ou on n'aime pas, c'est pas une raison...

Il ne faut pas faire porter à quelqu'un le chapeau de quelqu'un d'autre...

Ca façon de faire ne date pas d'hier. Il est lui, une fois de plus, il n'est pas utile de lui faire porter le chapeau d'autrui...

Un peu comme si toi tu ne devais plus être ce que tu es juste parce qu'un contexte particulier pourrait faire penser que ta façon d'être va de paire avec ce contexte, et serait le résultat d'une manipulation...

Il y a la politique et les manipulation, c'est une chose.
Il y a l'art, c'en est une autre, surtout de la part de quelqu'un qui n'est pas un inconnu sorti de nulle part.

En l'occurence, rien à voir. Juste une censure. A mon avis inutile et pas très futée. mais bon, ce n'est que mon avis.

"On"? Peut-être voulais tu plutôt dire "je"? ;)

Ce qu'on n'aime pas, on n'est pas obligé de le regarder, et en tout cas pas obligé de l'apprécier. Voilà tout. La vie est plus simple comme ça. ;-)

Un artiste ou j'en doute pas...après chacun ses goûts...
Là, on est d'accord.

Drianke a dit:
perso les oeuvres blasphématoires sur les religions m'offensent en tant que croyante...
Ca peut se comprendre Comme je l'ai dit,
Par contre, le caractère blasphématoire ne me paraît pas "avéré" en la circonstance. Il faut prendre les choses avec un peu de recul. Il y a des trucs carrément insultants, qu'on peut mépriser, et il y a des trucs qu'on ne comprend pas forcément, qu'on peut trouver de mauvais goût (selon la façon dont on le perçoit).

Maintenant, il y a une nuance entre ne pas aimer et ignorer une oeuvre d'une part, et vouloir ou bien applaudir la censure d'autre part.

Juste un avis.

Drianke a dit:
Il a été recalé de plusieurs expos y compris à Dubaï...
Oui, c'est expliqué...

Drianke a dit:
Ce qui s'est passé à Toulouse ne lui a pas suffi apparemment, il vient tester les "têtes de veau"...
Si j'ai bien lu, l'oeuvre qui a été "retirée" à Toulouse... sera bien présente cette fois ci. En remplacement de celle qui sera censurée cette fois-ci.

Bref, je le répète, dans un tel cas, la censure n'est pas spécialement "futée" et utile. Au contraire...

En outre, est-ce qu'une personne censurée une fois doit se dire qu'elle ne doit plus essayer de faire valoir son travail, en espérant faire bouger les consciences et en espérant une plus grande ouverture d'esprit?

Drianke a dit:
Perso il n'a pas sa place à l'IMA...pour connaitre cet espace ou je pourrais y passer des journées j'ai pas besoin de voir des choses qui offensent ma croyance...
Si tu as bien lu, il y sera. Tu vois que ce n'est pas ça le problème... ;)

Drianke a dit:
Qu'il essaie le Louvres....ou au Caire par exemple y'a de très beaux musées...
Je suppose qu'il essaye partout.

Drianke a dit:
Qu'il retourne au Maroc après tout c'est son pays pour y exposer ses oeuvres ou alors à la Maison Blanche...
Il le fait à travers le monde.

En attendant qu'un office délivre à chaque artiste les pays où il a le droit de simplement "vouloir" exposer... ;-)

....Après Toulouse, Paris. Une semaine après avoir été censuré par les responsables du festival d'art contemporain, Le Printemps de Septembre, à Toulouse, pour une installation sur le Coran jugée «blasphématoire», le plasticien et vidéaste marocain Mounir Fatmi est de nouveau censuré. Cette fois, c'est l'Institut du Monde Arabe qui l'oblige à retirer une œuvre jugée «trop sensible» vis-à-vis du monde musulman. Elle était pourtant au programme de l'exposition Vingt-cinq ans de créativité arabe, qui ouvre mardi prochain.....

La représentation de Salmane Rushdie est interdite dans l'islam et provoque la foi des musulmans.

Retour