L'intégration des Africains au Maroc

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Aujourd'hui au Maroc il y a une présence plus importante de communautés africaines...

Comment ce passe leur intégration dans la société marocaine?

bien dans la mesure ou on les a pas flanqué dans des guétos commun et qu'ils sont plus ou moins bien répartis sur les grandes villes et ont des revenus différents, jusqu'ici ils s'intégrent normalement au sein des groupes qui correspondent a leurs revenus :v

Aujourd'hui au Maroc il y a une présence plus importante de communautés africaines...

Pas assez de recul pour voir ce que ça donne. Mais jusqu'ici ça se passe bien, les plaintes viennent des immigrés qui veulent traverser vers l'Europe, que ce soit AMDH qui se plaint de comment ils sont traités par les forces de l'ordre et les trafiquants. Où la population qui peut par peur se plaindre de leurs regroupement dans des régions boisées.

Mais bon ici, on a des méthodes expéditives pour nos propres concitoyens alors les étrangers !

Je crois pas qu'on peut parler d’intégration, ils ne viennent pas au Maroc pour y vivre ou s'installer sur le long terme, ils sont 2 groupes : les étudiants , et les migrants bloqués qui n’arrivent pas a atteindre l'autre rive.

Je crois pas qu'on peut parler d’intégration, ils ne viennent pas au Maroc pour y vivre ou s'installer sur le long terme, ils sont 2 groupes : les étudiants , et les migrants bloqués qui n’arrivent pas a atteindre l'autre rive.

Il y a quand même une petite portion qui vient pour vivre au Maroc et qui s'y est installée depuis plusieurs années. Pour celle là (selon ceux que j'ai connus) l'intégration se fait plutôt bien. Mais gardons en tête que la population marocaine reste quand même assez raciste.

ceux que la corde s,est coupee pour eux :D: doivent y rester..l,integration commence avec le sejour en regle..et je crois qu au Maroc personne ne va les controler/chasser si criminalite y a pas..la langue no probleme puisque le MarocAin parle les sept langues..y a aussi parmis eux qui parle l,Arabe et Moslem ces derniers sont tres bien recu et aide par les citoyens.
..et
le MarocAin est desormais dans une etape ou il doit assimiler son propre integration pour penser a l,integration de l,etranger AfricAin..
le Maroc va connaitre plus d,immigration africaine dans les annees a venir vu sa position geographic et les projets d,immigration pour la vieille Europe..il y aura toujours ceux qui decident pour rester.

Une part d’étudiant qui va de plus en plus grandissante, à point de pousser le ministère à envisager de faire du Maroc un hub (j'adore ce mot :D) pour études supérieurs des pays africains.

De plus en plus également choisissent de s'installer pour une première expérience, avant de repartir vers leurs pays d'origine ou ailleurs.

Il y a quand même une petite portion qui vient pour vivre au Maroc et qui s'y est installée depuis plusieurs années. Pour celle là (selon ceux que j'ai connus) l'intégration se fait plutôt bien. Mais gardons en tête que la population marocaine reste quand même assez raciste.

Pourquoi les marocains sont racistes des renoi ? parce qu'ils foutent le bordel ?

Je confirme, rien que ma cousine (qui habite à Meknes) l'est. Dès qu'il se passe un truc dans son quartier elle dit toujours "c'est sûrement les africains"

A croire que le Maroc c'est en Asie :D

Je confirme, rien que ma cousine (qui habite à Meknes) l'est. Dès qu'il se passe un truc dans son quartier elle dit toujours "c'est sûrement les africains"

A croire que le Maroc c'est en Asie : D

Je me rappelle que mon grand père (lah ire7mou) se sentait mal à l'aise de rester dans la même pièce qu'un noire. JE précise que mon gd père était loin d'être blanc, il était même assez bronzé :D

J'ai même connu une femme qui a voulu divorcer quand elle su que le grand père de son mari était noire. Elle avait peur que son mari porte encore le gêne et le transmette à ses enfants :D

Oui mais les marocains sont très influencable par leur entourage, ils sont racistes et ne savent pas pourquoi !!

Ce n'est pas vraiment ca. Les marocains sont racistes par tradition. Je pense que ca vient du fait qu'on garde en tête que la majorité des esclaves étaient noirs.

Dans le fond de certaines têtes, un noir n'est pas beau, il pue et est d'une manière ou d'une autre inférieur. C'est quelque chose qui est là depuis la nuit des temps au Maroc, ce n'est pas vraiment une nouvelle influence.

Tu trouveras des noirs dans des villages (partout dans le sud), tout le monde se comportera normalement avec eux mais, personne ne se mariera avec, et ils resteront toujours plus ou moins isolés.
Ce n'est pas quelque chose de général mais assez fréquent.

Je me rappelle que mon grand père (lah ire7mou) se sentait mal à l'aise de rester dans la même pièce qu'un noire. JE précise que mon gd père était loin d'être blanc, il était même assez bronzé :xD

J'ai même connu une femme qui a voulu divorcer quand elle su que le grand père de son mari était noire. Elle avait peur que son mari porte encore le gêne et le transmette à ses enfants :D
c'est pas pour rien qu'ils ont inventé.. wa 3azzzi balala derbatou mou b chettaba :D

Je me rappelle que mon grand père (lah ire7mou) se sentait mal à l'aise de rester dans la même pièce qu'un noire. JE précise que mon gd père était loin d'être blanc, il était même assez bronzé :D

J'ai même connu une femme qui a voulu divorcer quand elle su que le grand père de son mari était noire. Elle avait peur que son mari porte encore le gêne et le transmette à ses enfants

Oui les marocains sont très racistes et ça peut aller très loin pour certains. Le pire c'est que le Maroc accueille énormément de touristes,

et c'est un pays ou tu peux trouver des personnes très blanche de peau tout comme tu peux trouver des très noires.

lmgharba m9azdrin :D

Oui les marocains sont très racistes et ça peut aller très loin pour certains. Le pire c'est que le Maroc accueille énormément de touristes,

et c'est un pays ou tu peux trouver des personnes très blanche de peau tout comme tu peux trouver des très noires.

lmgharba m9azdrin :D

Ca peut même arriver dans la même famille, moi je suis assez foncée, cheveux foncés en plus j'adore bronzer (je te laisse deviner ce qu'en pensait mon pauvre grand père lol )... ma soeur est très blanche yeux vert et cheveux clairs.

Vu comment est constituée le maroc on ne devrait vraiment pas être racistes en principe...

le MarocAin n,est pas raciste et ne peut l,etre vu que le Maroc se consttitue de plusieures ethnies.
c,est seulement le debut de cette vague qui fait que le MarocAin ne comprend rien..avec le temps le MarocAin aura un voisin multicouleur..afric asie europe...qu,il le veut ou pas.
j,ai rencontre des Africains qui se sentent foug figuig avec le peuple et s,il y a des exceptions c,est tout a fait normal comme dans tous les pays du monde.

Ce n'est pas vraiment ca. Les marocains sont racistes par tradition. Je pense que ca vient du fait qu'on garde en tête que la majorité des esclaves étaient noirs.

Dans le fond de certaines têtes, un noir n'est pas beau, il pue et est d'une manière ou d'une autre inférieur. C'est quelque chose qui est là depuis la nuit des temps au Maroc, ce n'est pas vraiment une nouvelle influence.

Tu trouveras des noirs dans des villages (partout dans le sud), tout le monde se comportera normalement avec eux mais, personne ne se mariera avec, et ils resteront toujours plus ou moins isolée.
Ce n'est pas quelque chose de général mais assez fréquent.
:eek: les pauvres :(

Si tu avais lu les énormités qu'avait balancées un Camerounais dans un forum français à notre sujet ,tu prendrais ton jugement sur le supposé racisme des Marocains avec beaucoup de prudence.J'ai mis plusieurs mois à lui répondre pour qu'à la fin il reconnaisse qu'on n'est pas si méchants qu'il le prétendait.
Évidemment qu'il y-a des racistes chez nous ,tu en trouves racistes avec d'autres Marocains pour leur origine leur couleur ou même leur situation sociale mais la bêtise humaine il faut l'avouer ne connait pas de frontière.:prudent:

une amatrice du.. le détail qui tue : D

Tu as tout compris :D

:e ek: les pauvres : (

Euh ce n'est pas comme si c'était des parias, ca se fait de manières très discrète.

Si tu avais lu les énormités qu'avait balancé un Camerounais dans un forum français à notre sujet ,tu prendrais ton jugement sur le supposé racisme des Marocains avec beaucoup de prudence.J'ai mis plusieurs mois à lui répondre pour qu'à la fin il reconnaisse qu'on n'est pas si méchants qu'il le prétendait.
Évidemment qu'il y-a des racistes chez nous ,tu en trouves racistes avec d'autres Marocains pour leur origine leur couleur ou même leur situation sociale mais la bêtise humaine il faut l'avouer ne connait pas de frontière.:pru dent:

Je parlais justement des noirs marocains pas, des "africains". À Marrakech il y en a vraiment beaucoup et j'en connaissais beaucoup. Je ne crois pas qu'ils souffraient d'un quelconque racisme...
Chez nous même si on le pense, on ne va pas le manifester...

PS: arrêter de me citer avant que je corrige mes fautes!!! :fou:

Oui mais les marocains sont très influencable par leur entourage, ils sont racistes et ne savent pas pourquoi !!
N'importe quoi ,dans notre patrimoine culturel on dit des noirs qu'ils ont la couleur de la peau noire mais qu'ils ont le cœur blanc.Tout dépend de l'entourage et du milieu où l'on a vécu .J'ai toujours eu des amis noirs je ne les ai jamais pris pour juste des noirs comme le font certains et il faut dire que tous mes amis noirs étaient cools.Je regrette juste l'un d'entre eux qui a réussi sa vie et s'est montré distant et ingrat mais ça c'est le commun de certains blancs aussi.:(

En sous traitant la politique européenne en matière migratoire, le Maroc pays de transit au départ est devenu pays d'immigration. On avance une population dépassant les 35.000 dont 7.000 étudiants. Ils ne passent vraiment pas inaperçus. On les rencontre partout. Il n’y a pas par exemple une équipe de football qui n'a pas son lot. Ils s'intègrent et vivent en groupe fermés. Actuellement il y a une nouvelle vague de maliens qui font beaucoup la manche.

y en a qui ont décidé de vivre au Maroc.....certains se sont mariés a des marocains ou marocaines...

Sur Medi1TV j'ai vu un reportage d'une bonne integration d'un congolais : il travaille dans le journal libé en tant que journaliste. Un autre exemple sénagalais qui payait un loyer de 6000 dirhams, c'est dejà une très bonne integration.

N'importe quoi ,dans notre patrimoine culturel on dit des noirs qu'ils ont la couleur de la peau noire mais qu'ils ont le cœur blanc.Tout dépend de l'entourage et du milieu où l'on a vécu .J'ai toujours eu des amis noirs je ne les ai jamais pris pour juste des noirs comme le font certains et il faut dire que tous mes amis noirs étaient cools.Je regrette juste l'un d'entre eux qui a réussi sa vie et s'est montré distant et ingrat mais ça c'est le commun de certains blancs aussi.:(

Déjà quand tu me parles, moi ! Dinor ... tu commences JAMAIS tes phrases par : "N'importe quoi" car non seulement tu me respectes plus mais en plus, tu prends le risque que je te clash juste derrière... pas vraiment une bonne idée je t'assure :)

Maintenant on parle des marocains AU MAROC, si TOI tu as des amis noirs, je te ferai dire que MOI AUSSI mais il n'empêche que beaucoup trop de marocain sont racistes au maroc et je comprendrai jamais pourquoi . Y'aura toujours des exceptions donc parler de TON cas nous amène à rien surtout quand tu dis dès le début de ta réponse "N'importe quoi" alors que juste après tu parles pour toi ... faut être logique mon frère, si tu dis que je dis de la m**** parle nous de ce que tu vois partout et pas de ta petite vie...

Déjà quand tu me parles, moi ! Dinor ... tu commences JAMAIS tes phrases par : "N'importe quoi" car non seulement tu me respectes plus mais en plus, tu prends le risque que je te clash juste derrière... pas vraiment une bonne idée je t'assure :)

Maintenant on parle des marocains AU MAROC, si TOI tu as des amis noirs, je te ferai dire que MOI AUSSI mais il n'empêche que beaucoup trop de marocain sont racistes au maroc et je comprendrai jamais pourquoi . Y'aura toujours des exceptions donc parler de TON cas nous amène à rien surtout quand tu dis dès le début de ta réponse "N'importe quoi" alors que juste après tu parles pour toi ... faut être logique mon frère, si tu dis que je dis de la m**** parle nous de ce que tu vois partout et pas de ta petite vie...
Tu as claché ,grand bien te fasse ,tu peux continuer à croire ce que tu veux moi j'ai ma petite vie mais elle est bien remplie depuis que j'étais enfant et ce que je dis est le résumé de ce que j'en conclus si tu permets bien sûr.:langue:

ceux que la corde s,est coupee pour eux :D: doivent y rester..l,integration commence avec le sejour en regle..et je crois qu au Maroc personne ne va les controler/chasser si criminalite y a pas..la langue no probleme puisque le MarocAin parle les sept langues..y a aussi parmis eux qui parle l,Arabe et Moslem ces derniers sont tres bien recu et aide par les citoyens.
..et
le MarocAin est desormais dans une etape ou il doit assimiler son propre integration pour penser a l,integration de l,etranger AfricAin..
le Maroc va connaitre plus d,immigration africaine dans les annees a venir vu sa position geographic et les projets d,immigration pour la vieille Europe..il y aura toujours ceux qui decident pour rester.
Ils doivent, comme tous les étrangers au Maroc, effectuer des formalités pour obtenir la carte de séjour/carte de résident et donc justifier de revenus suffisants.
Ceux que je rencontre sont pour la plupart des etudiants sénégalais.

Retour