L'intellect, qualité de l'âme

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LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam 3aleykoum


L ame Humaine possede 4 qualites essentielles que sont:

-L intellect
-La colere
-Le desir
-L imagination


L intellect est cette capacite innee de l Homme a detecter le vrai du faux.Egalement appelle la raison,elle lui permet de faire les choix justes et de cheminer vers la voie la plus droite qui soit.Seulement elle est plus ou moins enfouie selon les gens c est pourquoi il faut faire en tout instants un travail de purification de l ame pour redecouvrir cette qualite essentielle dans sa forme la plus pure qui soit.Cela passe par tout les actes d adoration qui eleve spirituellement et lave l ame Humaine.Sans cet intellect l Humain ne pourrait vivre car ce serait une jungle ou il n y aurait ni moral ni lois.


La colere est cette faculte Humaine a s enerver et a se defendre face a l agression.Sans cela l Humain ne pourrait se defendre face aux vils manoeuvres des uns.

Le desir est cette faculte Humaine qui lui permet de se reproduire et d etre attire par les "bonnes" choses de la vie.Sans cela l Homme n existerait pas car il ne se serait pas reproduit.

Le pouvoir d imagination lui permet de faire des projets,de reflechir a l avenir,de faire des conclusions et de se representer l immaterialite.Sans cela l Homme errerait sans but.

L intellect est celui qui guide l Homme.
Avec une mauvaise utilisation de celui-ci le pouvoir de colere amenerait l Homme a s auto-detruire,le pouvoir de desir a aller sans limites vers l immoralite,la debauche et le pouvoir d imagination a fomenter des complots machiaveliques.

C est pourquoi il est indispensable pour l Homme qu il fasse un travail incessant de purification de l Ame pour utiliser au mieux son intellect.



Selon un hadith, l'Imam cAli (P) (4) a dit :

- "Allah a doté les Anges d'un intellect sans désir sexuel et sans colère, et les animaux d'un instinct de colère et de désir sans raison. IL a exalté l'homme en le dotant de toutes ces qualités. En conséquence, si la raison de l'homme domine ses désirs et sa férocité, il se rehausse à une position supérieure à celle des Anges car cette position est atteinte par l'homme malgré l'existence d'obstacles, alors que les Anges n'ont pas d'épreuve."
 
Le plaisir se produit lorsque l ame percoit quelque chose en harmonie avec sa propre nature,la peine se produit lorsque l ame percoit quelque chose en desaccord avec sa propre nature.Or l Ame possede 4 qualites essentielles,les plaisirs et les peines sont donc de 4 natures:

-Le plaisir de l intellect correspond a l acquisition de savoir.La peine correspond a l etat d ignorance sur certains sujets.

-Le plaisir de la faculte de colere correspond a la victoire sur l adversaire et a la vengeance accomplie.La peine correspond a la defaite ou le sentiment d etre vaincu.

-Le plaisir de la faculte de desir correspond a la jouissance de nourriture,de boisson ou d actes sexuels.La peine correspond a l insuffisance de ces jouissances.

-Le plaisir de la faculte d imagination correspond a la visualisation de pratiques sexuelles et de plans qui ameneraient du plaisir a notre faculte de desir.La peine correspond a l insuffisance de ces visions ou a la vision de situations qui ameneraient des peines a notre faculte du desir.


Bien generalement l on constate chez l Humain qu il a honte des plaisirs de ces facultes excepte du plaisir de l intellect dont il en est au contraire fier car celui-ci est le plus durable et le plus pur des plaisirs.Plus l ame possede de connaissances et sait raisonner plus le plaisir est immense et pur.C est pourquoi il faut travailler cet intellect en apprenant encore et toujours et en se purifiant interieurement
 
y a pas d'amour dans ton âme???

je plains ta famille.....
Quand l intellect est suffisamment utilise pour maitriser la faculte de desir alors cela permet la production d amour pour les gens.Quand l utilisation de l intellect sur la faculte de desir est trop mauvaise alors justement il se peut que cet amour disparaisse et que l on se mette a detester les gens voir meme sa famille pour chercher son seul et unique profit.
 
Lorsque l on effectue un travail de purification suffisant sur l intellect qui regit toutes les autres facultes,l on peut arriver a faire emerger chez nous d autres facultes.

La purification et un entrainement de l intellect contribueront a la purification des 3 autres qualites essentielles puisqu une meilleure utilisation de l intellect impliquera une meilleure utilisation des 3 autres facultes.

Entrainer son intellect permet l apparition de la Sagesse.Entrainer sa faculte de colere permet l apparition du courage.Entrainer sa faculte de desir permet l apparition de la pudeur et de la chastete.Entrainer sa faculte d imagination permet l apparition de la justice.

Ne pas entrainer son intellect permet l apparition de l ignorance.Ne pas entrainer sa faculte de colere permet l apparition de la lachete.Ne pas entrainer sa faculte de desir permet l apparition de la concupiscence,de l hedonisme.Ne pas entrainer sa faculte d imagination permet l apparition de l injustice,de la tyrannie.

La sagesse permet une comprehension du monde en rapport avec la realite.Le courage,la chastete et la pudeur signifient une bonne maitrise des facultes de desir et de colere par l intellect et sont des protections contre ces fleaux que sont l egoisme,la lachete et l hedonisme.



*Rationalite de l Islam
 
Salam 3aleykoum


L ame Humaine possede 4 qualites essentielles que sont:

-L intellect
-La colere
-Le desir
-L imagination


L intellect est cette capacite innee de l Homme a detecter le vrai du faux.Egalement appelle la raison,elle lui permet de faire les choix justes et de cheminer vers la voie la plus droite qui soit.Seulement elle est plus ou moins enfouie selon les gens c est pourquoi il faut faire en tout instants un travail de purification de l ame pour redecouvrir cette qualite essentielle dans sa forme la plus pure qui soit.Cela passe par tout les actes d adoration qui eleve spirituellement et lave l ame Humaine.Sans cet intellect l Humain ne pourrait vivre car ce serait une jungle ou il n y aurait ni moral ni lois.


La colere est cette faculte Humaine a s enerver et a se defendre face a l agression.Sans cela l Humain ne pourrait se defendre face aux vils manoeuvres des uns.

Le desir est cette faculte Humaine qui lui permet de se reproduire et d etre attire par les "bonnes" choses de la vie.Sans cela l Homme n existerait pas car il ne se serait pas reproduit.

Le pouvoir d imagination lui permet de faire des projets,de reflechir a l avenir,de faire des conclusions et de se representer l immaterialite.Sans cela l Homme errerait sans but.

L intellect est celui qui guide l Homme.
Avec une mauvaise utilisation de celui-ci le pouvoir de colere amenerait l Homme a s auto-detruire,le pouvoir de desir a aller sans limites vers l immoralite,la debauche et le pouvoir d imagination a fomenter des complots machiaveliques.

C est pourquoi il est indispensable pour l Homme qu il fasse un travail incessant de purification de l Ame pour utiliser au mieux son intellect.



Selon un hadith, l'Imam cAli (P) (4) a dit :

- "Allah a doté les Anges d'un intellect sans désir sexuel et sans colère, et les animaux d'un instinct de colère et de désir sans raison. IL a exalté l'homme en le dotant de toutes ces qualités. En conséquence, si la raison de l'homme domine ses désirs et sa férocité, il se rehausse à une position supérieure à celle des Anges car cette position est atteinte par l'homme malgré l'existence d'obstacles, alors que les Anges n'ont pas d'épreuve."

salam

es tu chiite?
 
t'as fumé du shit???

en plus si c'est un savant musulman qui le dit .....

au lieu de parler d'amour et de haine, il s'est senti obliger de dire autre chose pour ne pas ressembler aux occidentaux .....

c'est du plagiat au rabais de troisième zone ton discours !
 
3alaykoum as Salam

Non pas du tout :)

salam

merci pr ta reponse :)

t'as fumé du shit???

en plus si c'est un savant musulman qui le dit .....

au lieu de parler d'amour et de haine, il s'est senti obliger de dire autre chose pour ne pas ressembler aux occidentaux .....

c'est du plagiat au rabais de troisième zone ton discours !


t'en a pas marre de déballer de la ***** à longueur de post sur l'islam

soigne ton mal être, t'es dans la bonne section pour y parvenir
 
Salam 3aleykoum


L ame Humaine possede 4 qualites essentielles que sont:

-L intellect
-La colere
-Le desir
-L imagination

....

Tu devrais lire les écrits d'Averroès, qui a débattu en long et en large de la fonction de l'Intellect dans le processus de jonction avec la Divinité. Selon lui, l'intellect est à l'intelligible ce que les sens sont au sensible.
En d'autres termes, de la même façon que le sens appréhende le sensible, l'Intellect matériel de chaque être (réceptacle de l'Intelligible) reçoit de l'Intellect agent (capacité qui permet d'extraire d'une image le concept abstrait qui y est contenu) les idées pures qui participent de la Divinité.

Et pour recevoir les Intelligibles (en d'autres termes, la Vérité, la Certitude), l'Intellect matériel doit être totalement "vide", donc purifié.

Un excellent livre qui explique dans le détail tout ceci : "L'intelligence et la pensée", commentaire du traité de l'Âme d'Aristote.
 
Tu devrais lire les écrits d'Averroès, qui a débattu en long et en large de la fonction de l'Intellect dans le processus de jonction avec la Divinité. Selon lui, l'intellect est à l'intelligible ce que les sens sont au sensible.
En d'autres termes, de la même façon que le sens appréhende le sensible, l'Intellect matériel de chaque être (réceptacle de l'Intelligible) reçoit de l'Intellect agent (capacité qui permet d'extraire d'une image le concept abstrait qui y est contenu) les idées pures qui participent de la Divinité.

Et pour recevoir les Intelligibles (en d'autres termes, la Vérité, la Certitude), l'Intellect matériel doit être totalement "vide", donc purifié.

Un excellent livre qui explique dans le détail tout ceci : "L'intelligence et la pensée", commentaire du traité de l'Âme d'Aristote.

Barakallahoufik pour le conseil,j essayerai de voir cela sur internet Inch Allah.Maintenant c est une conception interessante mais j aimerais vraiment savoir sur quoi il se base pour affirmer cela (en gras) ainsi que d ou il tire sa vision de l intellect :)
 
Tu devrais lire les écrits d'Averroès, qui a débattu en long et en large de la fonction de l'Intellect dans le processus de jonction avec la Divinité. Selon lui, l'intellect est à l'intelligible ce que les sens sont au sensible.
En d'autres termes, de la même façon que le sens appréhende le sensible, l'Intellect matériel de chaque être (réceptacle de l'Intelligible) reçoit de l'Intellect agent (capacité qui permet d'extraire d'une image le concept abstrait qui y est contenu) les idées pures qui participent de la Divinité.

Et pour recevoir les Intelligibles (en d'autres termes, la Vérité, la Certitude), l'Intellect matériel doit être totalement "vide", donc purifié.
Un excellent livre qui explique dans le détail tout ceci : "L'intelligence et la pensée", commentaire du traité de l'Âme d'Aristote.

De quoi encore prouver que malgré ses écrits philosophiques reposant principalement sur la "raison" et l'aristolicisme ... Ibnu Roshd avait une empreinte mystique...

Bonsoir ....
 
Barakallahoufik pour le conseil,j essayerai de voir cela sur internet Inch Allah.Maintenant c est une conception interessante mais j aimerais vraiment savoir sur quoi il se base pour affirmer cela (en gras) ainsi que d ou il tire sa vision de l intellect :)

Sa vision de l'Intellect émane exclusivement de la philosophie d'Aristote, dont il a été sans conteste le plus grand commentateur. Si tu te procures ce livre - par ailleurs écrit dans un style très complexe - tu verras comment il décortique méticuleusement, phrase par phrase, les écrits du philosophe macédonien.

De quoi encore prouver que malgré ses écrits philosophiques reposant principalement sur la "raison" et l'aristolicisme ... Ibnu Roshd avait une empreinte mystique...

Bonsoir ....

Décrit comme le philosophe rationaliste de l'Islam, Averroès a développé une pensée beaucoup plus complexe, plus riche et plus fine que n'ont pu le laisser penser les occidentaux. La vive polémique qu'il a entretenu avec Al Ghazali (avec un siècle d'intervalles) sur le statut de la philosophie en Islam a suffi pour le décrire comme un critique du mysticisme.

Et pourtant, sa description de la jonction avec l'Unique dispose de similitudes très troublantes avec le cheminement spirituel des soufis. Le premier estime que l'Intellect agent permet à l'Intellect matériel - disposition passive en l'Homme - de recevoir les intelligibles, les seconds affirment que le coeur est inondé de la Lumière Divine lorsqu'il est purifié.

Un vocable différent pour des modalités similaires et une fin identique...
 
Sa vision de l'Intellect émane exclusivement de la philosophie d'Aristote, dont il a été sans conteste le plus grand commentateur. Si tu te procures ce livre - par ailleurs écrit dans un style très complexe - tu verras comment il décortique méticuleusement, phrase par phrase, les écrits du philosophe macédonien.

Inch Allah j essayerai de voir si je peux l avoir en pdf car c est un sujet qui m interesse enormement choukran Akhi ;)


é

Et pourtant, sa description de la jonction avec l'Unique dispose de similitudes très troublantes avec le cheminement spirituel des soufis. Le premier estime que l'Intellect agent permet à l'Intellect matériel - disposition passive en l'Homme - de recevoir les intelligibles, les seconds affirment que le coeur est inondé de la Lumière Divine lorsqu'il est purifié.

Un vocable différent pour des modalités similaires et une fin identique...


C est vraiment un sujet interessant :)
 
Sa vision de l'Intellect émane exclusivement de la philosophie d'Aristote, dont il a été sans conteste le plus grand commentateur. Si tu te procures ce livre - par ailleurs écrit dans un style très complexe - tu verras comment il décortique méticuleusement, phrase par phrase, les écrits du philosophe macédonien.



Décrit comme le philosophe rationaliste de l'Islam, Averroès a développé une pensée beaucoup plus complexe, plus riche et plus fine que n'ont pu le laisser penser les occidentaux. La vive polémique qu'il a entretenu avec Al Ghazali (avec un siècle d'intervalles) sur le statut de la philosophie en Islam a suffi pour le décrire comme un critique du mysticisme.

Et pourtant, sa description de la jonction avec l'Unique dispose de similitudes très troublantes avec le cheminement spirituel des soufis. Le premier estime que l'Intellect agent permet à l'Intellect matériel - disposition passive en l'Homme - de recevoir les intelligibles, les seconds affirment que le coeur est inondé de la Lumière Divine lorsqu'il est purifié.

Un vocable différent pour des modalités similaires et une fin identique...

Pas que les occidentaux...C'est d'abord et surtout les musulmans qui furent ses premiers détracteurs ...
 
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