l'intérêt et l'économie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Selon cette vidéo, des universitaires et des banques qui ne sont pas de confession musulmane, trouve dans le système d'économie islamique un moyen d’échappé à la crise, notamment par l’absence d'intérêt usuraire :

banque islamique - YouTube

Quel est votre avis ?

De mon point de vue, je trouve qu'une économie basé sur de l'intérêt est totalement voué à l’échec, car l'intérêt part déjà d'une base dangereuse :

C'est de l'argent non mérité !

exemple :

Je vous prête, 20 euros, vous me les rendez avec 5 euros d'intérêt ! où ait-je le mérite de touché 5 euros de plus ? au lieu d'être gâché ainsi, ne serait-il pas plus utile pour des cause plus justes plutôt que dans la poche de quelqu'un qui ne les mérites pas ?

Bien sur, et c'est d'ailleurs comme cela que fonctionnait la France avant 1973 (les trentes glorieuses c'était pas pour rien) et les Etats Unis avant 1904...

Nos systèmes actuelles sont de véritables siphons ils n'ont rien d'économique, tous les ans on payent les intérêts de la dette et c'est même pas la dette! c'est juste les intérêts!

Que te prête la banque ? Du pognon ? Faux !

Elle te refile de la fausse monnaie : de l'argent électronique créé de toute pièce. Puis, cet argent fictif devient réel une fois qu'il est remboursé, plus les intérêts bien entendu.
L'argent électronique représente 95% de l'argent en circulation. Donc! Il n'y a pas assez de pognon réel pour tout le monde. Pourquoi pensez vous que la quantité de monnaie papier à retirer soit limitée?
Les banques de dépôt peuvent donc créer de l'argent électronique.

Et l'argent papier ? Ce sont les banques centrales qui s'en occupent. Selon le droit européen, elles sont indépendantes. (Façon elegante de dire qu'elle sont privées. )
En France, c'est le cas depuis la loi Pompidou-Giscard de 1973. Pour info, Pompidou était directeur général de la banque Rothchild). Ces banques endettent les états, avec intérêt.

L'islam interdit l'usure, ainsi que la création d'argent (qui n'est autre que du vol. En terre d'islam, Edward Rothchild se ferait coupé les deux mains)

Donc oui, la finance islamique est la solution à la totalité des crises économiques.

Pourquoi personne n'entend ce discours? Parce que les médias sont possédés par des banquiers et des marchands d'armes. Les uns ont intérêt à faire la guerre, les autres contre les musulmans.

salam

j'ai une question, j'aimerais savoir la différence entre le commerce et l'interet?

2:275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

J'ai lu un article sur les banques islamiques comme quoi elles avaient trouvé un moyen pour gagner de l'argent sans faire d'intérêt. Par exemple une personne veut acheter une maison, elle va voir sa banque pour qu'elle lui fasse un crédit à 0% biensur, et sa banque lui propose autre chose: la banque va acheter elle-même la maison et va la revendre plus cher à son client et gagne ainsi de l'argent. Et donc ça devient du commerce et non de l'intérêt, mais vu comme ça j'ai la nette impression que c'est une solution pour détourner les commandements d'Allah, en d'autres termes, de l'intérêt déguisé en commerce.
Alors c'est l'impression que ça donne, mais je ne connais pas le milieu bancaire, il y a peut-etre une explications, mais voilà ça m'a interpellé.

Donc comment devons nous faire du commerce, et quelle est la différence entre le commerce et l'intérêt? Merci

salam

j'ai une question, j'aimerais savoir la différence entre le commerce et l'interet?

2:275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

J'ai lu un article sur les banques islamiques comme quoi elles avaient trouvé un moyen pour gagner de l'argent sans faire d'intérêt. Par exemple une personne veut acheter une maison, elle va voir sa banque pour qu'elle lui fasse un crédit à 0% biensur, et sa banque lui propose autre chose: la banque va acheter elle-même la maison et va la revendre plus cher à son client et gagne ainsi de l'argent. Et donc ça devient du commerce et non de l'intérêt, mais vu comme ça j'ai la nette impression que c'est une solution pour détourner les commandements d'Allah, en d'autres termes, de l'intérêt déguisé en commerce.
Alors c'est l'impression que ça donne, mais je ne connais pas le milieu bancaire, il y a peut-etre une explications, mais voilà ça m'a interpellé.

Donc comment devons nous faire du commerce, et quelle est la différence entre le commerce et l'intérêt? Merci

en effet c'est pas très clair, montrer une maison (ex300 000euros) à une banque, elle te l’achète et te la revend 350 000euros, on voit pas trop la différence avec de l'intérêt

la différence entre le commerce et l'usure , le commerce t'es pas sur de vendre tes produit :), l'usure même si t'es pas remboursé tu saisi tous les biens du particulier

en effet c'est pas très clair, montrer une maison (ex300 000euros) à une banque, elle te l’achète et te la revend 350 000euros, on voit pas trop la différence avec de l'intérêt

la différence entre le commerce et l'usure , le commerce t'es pas sur de vendre tes produit :), l'usure même si t'es pas remboursé tu saisi tous les biens du particulier

oui c'est vrai tu as raison, avec le commerce non seulement on est pas sûr de vendre nos produits, mais en plus on n'impose rien à personne, si les gens veulent acheter, tant mieux, et sinon ben tant pis lol.

Mais avec l'usure on oblige la personne a donné une somme d'argent plus élevée qu'au départ. Et le soucis avec les banques islamiques qui achetent les biens et les revendent plus cher, elles imposent alors à leur client d'acheter le bien quand elle en ont eu l'acquisition, je pense que ça ne serait pas possible que son client se désiste après l'achat de la maison par la banque. Et il doit y avoir un contrat dans l'histoire, et donc la banque force d'une certaine manière son client à prendre cette maison, et s'il revient sur sa décision après signature et après l'achat de la maison par la banque? j'aimerais bien savoir ce qu'il se passerait.
Tandis que lorsque qu'on se rend dans un magasin et qu'on commande un produit, lorsque le produit est arrivé on a le droit encore de dire non, le client est roi lol.

salam

Le moyen des banques islamiques restent selon moi de l'usure cachée. Le seul avantage c'est qu'il n'y a pas de création monétaire derrière ça. Mais c'est toujours de l'usure.

L'usure, c'est vendre de l'argent contre une plus grande quantité d'argent. Le commerce est différent, puisqu'il s'agit de vendre un objet contre de l'argent.

Retour