l'intuition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NISSOU3
  • Date de début Date de début
En matière de religion, ce n'est pas de l'intuition si ce n'est la morale et la conscience qui font qu'on distingue le bien du mal, le licite de l'illicite, je pense pas qu'il s'agit d'une intuition, mais plutôt d'un apprentissage.......

apparemment, d'apres ce que je viens de commencer à lire, dans le soufisme, al-firasa, est l'intuition , la lecture des pensées, mais il faut approndir, ils se referent à des versets du coran, que je ne peux pas copier coller, attends je vais essayer

est ce qu'il est possible de tout dire en dehors du rationalisme ?

Car, tout sens même le plus ténu pourrait être testé avec les protocoles modernes

comment pourrais t on redéfinir le terme intuition dans la religion musulman, ce sixième sens qui nous dit "attention"???

Je ne pense pas que l'intuition a une place dans la religion. L'intuition fait tout simplement parti de notre nature humaine, tout le monde (ou presque) a des intuitions ou voit certaines choses comme des évidences (là ca va dépendre de chacun, de son vécu,...).

Je pense que l'intuition est un début à la réflexion.. on part toujours d'une base, d'une évidence, d'une intuition pour approfondir par la suite des connaissances.. non ?

pourquoi vous limitez vous a ceux qui sont du temps passé et qui furent contredit par plus moderne du monde musulman comme Ibn Ruchd

l'incohérence que Gazali décrit, on put s'y arrêter, mais on peut ussi chercher savoir si il été contredit sur ce point

bien des protocoles moderne étaient inconnu des penseur bien plus récents que Descartes et peuvent établir des constat de fait inconnus autrefois

Chaque chose avancée doit être prouvée ou argumenté de manière probante

ça ne mange pas de pain d'inventer des facultés imaginaires, le fait est que ce n'est pas en écrivant une chose qu'elle devient vraie

Est ce que c'est de la simple statistique ?

As tu mis en balance les milliers de fois où on pense a qq1 et que la personne ne vient pas ?

de quelle statistique tu parles?

suffit que ca arrive qu'une seule fois pour dire que c'est possible et que ca existe.

Certes, la foi en Dieu est une prédisposition innée en tout homme, mais elle est pressentie d’une manière intuitive. Or, l’intuition est une voie peu sûre, et elle ne peut toute seule mener à une foi bien établie. Elle a en effet souvent tendance à donner à la divinité des attributs infondés, intuitivement imaginés comme lui étant inhérents, ce qui conduit à l’impiété ou à l’égarement. Ainsi l’idolâtrie, de même que les superstitions et autres mythes, n’est-elle qu’une conséquence des illusions intuitives. Pour cette raison, l’islam ne fait pas de l’intuition seule une voie en matière de foi. Ce, afin d’écarter le risque de prêter à Dieu des attributs qui sont en contradiction avec la divinité, croire qu’Il peut se matérialiser dans des objets ou imaginer que l’on puisse se rapprocher de Lui par l’intermédiaire du culte des fétiches. Car l’intuition aboutit ainsi soit à l’impiété ou à l’idolâtrie, soit aux chimères et aux superstitions, incompatibles avec la foi véridique. C’est pourquoi l’islam rend obligatoire l’usage de la raison parallèlement à l’intuition, ordonnant au musulman d’avoir une foi réfléchie et le mettant en garde contre l’imitation en matière de foi.

il existe des personnes douées de raison et qui ont lu le coran et pourtant ne croient pas en dieu. Cette intuition qui nous fait croire au tout puissant, n'est il pas inscrit de maniere invisible

il existe des personnes douées de raison et qui ont lu le coran et pourtant ne croient pas en dieu. Cette intuition qui nous fait croire au tout puissant, n'est il pas inscrit de maniere invisible
excuse moi de ma franchise mais on pourait aussi remplacer le mot intuition par crédulité
N'as tu pas remarqué que dans de nombreux domaines même dans les choses établie et dument prouvées , il y a des charlatans et leur adeptes du contraire

Autrement dit c'est l'intuition qui fait croire en plusieurs vie, a l'esprit de la forêt, et en toute sorte de choses comme les onvi,les fantomes les farfadets ....
je vois des synonyme de intuition qui sont plus précis mais moins valorisant

l'intuition serait un mot pour habiller élégamment le manque total d'argument dans un domaine

comment pourrais t on redéfinir le terme intuition dans la religion musulman, ce sixième sens qui nous dit "attention"???

Les savants appellent ca "notre predicateur interne". C celui qui te fait la morale qd tu t apprete a faire une bitize.

Moins tu l écoutes, plus il se tait. Plus tu le nourris avec des bonnes oeuvres, plus il se fera entendre.

bonjour nissou3

sincerement je ne sais pas comment l islam definit ce 6 eme sens
je voudrai bien le savoir, j ai rencontré une fille tres belle, tres gentille, spirituelle
mon 6 eme sens me dit qu il se passera quelque chose entre nous, .. boire un café, aller cueillir des champignons, jouer au foot ensembles, danser, chanter ... je suis perdu car dois je ecouter ce 6 eme sens ,,,
qu en pensez vous

dans la vision traditionnelle , écouter l'instinct ou l'intuition est interdit, car certains se perdraient et s'éloigneraient de la voie de dieu. Mais cela suppose, aussi que certaines personnes sont disposés ou suffisamment fort spirituellement pour faire concilier les deux. Le prophète (saw) n'était il pas choisi par Dieu, pour revevoir son message qu'est le coran. Je suis d'accord avec sempro quand il parle de la vision du coeur, il faut avoir un coeur pur pour voir et entendre les signes et pour avoir une foi inébranlable.

Retour