L'inviolabilité du sang du Musulman

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
عن ابن مسعود رضي الله عنه ، قال :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :

لا يحل دم امرىء مسلم [ يشهد أن لا إله إلا الله ، وأني رسول الله ] إلا بإحدي ثلاث : الثيب الزاني ، والنفس بالنفس ، والتارك لد ينه المفارق للجماعة

( رواه البخاري )

Ibn Mas’ud - رضي الله عنه - a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Le sang du musulman est interdit, sauf en trois cas : le marié qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide volontairement, et le renégat qui délaisse la communauté ».
{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (12/201) (n°6878), Muslim (3/1302). }


Commentaire :

1 - L’envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - montre par ce Hadith que le sang du musulman doit être respecté, il est inviolable, il n’est pas permis de le verser que dans trois cas : « … le marié qui commet l’adultère » : C’est l’homme qui a consommé un mariage et qui a ensuite commis la fornication, son sang devient licite, il est désormais passible de la peine [ hadd ] de lapidation [ rajm] par de la pierre jusqu’à sa mort.

2 - « …l’auteur d’un homicide volontaire » : Il est passible de la peine du talion conformément aux paroles divines suivantes : Vous qui croyez, le talion vous est prescrit en cas de meurtre .1 et Ses paroles : Nous leur avons prescrit : âme pour âme .2

3 - « …le renégat qui délaisse la communauté » : Il s’agit de l’apostat [ murtad ]. En effet quelqu’un dénie après avoir embrassé l’Islam, son sang devient licite. S’il ne se repent pas, il doit être mis à mort.

1Qur’an [2/178]
2Qur’an [5/45]


Leçons tirées de ce Hadith :

- L’obligation des droits du musulman.

- L’obligation de lapider le fornicateur.

- La légalité du talion, sauf si l’ayant droit de la victime accepte la rançon ou pardonne l’auteur.

- L’obligation de mettre à mort l’apostat s’il ne se repent pas.


Biographie succincte :

'Abd Allah Ibn Mas'oud Ibn Ghâfil Ibn Habib al-Houdeylî - رضي الله عنه -

Sa mère s’apellait Oum ‘Abd. Elle appartenait aussi à la tribu Hudheyl. Il adhéra très tôt à l’islam. On a rapporté qu’il fut la sixième personne à avoir embrassé l’islam et la première à avoir lu al Qour’an dans les rues de La Mecque. Il émigra d’abord en Abyssinie et ensuite à Médine. Il participa à toutes les batailles et à tous les grands événements ( Badr, le serment d’allégeance d’Ar-ridwân.) Apres la mort du Prophète - صلى الله عليه و سلم - , il prit part à l’expédition de Yarmûk.

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - l’aimait beaucoup et l’honorait. Ibn Mas’oud - رضي الله عنه - a été service du Prophète - صلى الله عليه و سلم - et fut son confident. Il l’accompagnait en toute circonstance et se rendait chez le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a tout moment. Il lui portait son Siwâk, ses chaussures et de l’eau pour ses ablutions.

Il était un des compagnons qui possédaient un grand savoir et qui avaient mémorisé al Qour’an dans sa totalité. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui a dit : « Tu es un jeune homme qui a du savoir ». ‘Omar ibn Al Khattab - رضي الله عنه - l’a regardé un jour et a dit : « C’est un réservoir plein de science ». Il a transmis 848 Hadith.

Apres la mort du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, il fut chargée du trésor « Bayt al-Mâl » de Kûfa ( Iraq ). Il revint à Médine sous le califat de ‘Othmân - رضي الله عنه -. C’est là qu’il mourut en l’an 30 de l’Hégire, soit approximativement à l’âge de 60 ans.
 
Merci pour ce rappel de bonté et de sagesse.
:eek:


Comme bonté et sagesse.... on trouve mieux :eek:

Leçons tirées de ce Hadith :

- L’obligation des droits du musulman.

- L’obligation de lapider le fornicateur.

- La légalité du talion, sauf si l’ayant droit de la victime accepte la rançon ou pardonne l’auteur.

- L’obligation de mettre à mort l’apostat s’il ne se repent pas.​
 
Merci pour ce rappel de bonté et de sagesse.
:eek:

ne me remercie pas, je ne fais que mon devoir !

Dans le Coran, Allah nous dit qu’en tant que musulmans, notre devoir consiste simplement à transmettre l'islam. Dans la sourate les Abeilles, An-Nahl, Allâh nous dit :

16/125 « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »
 
Retour
Haut