L'Iran participera à la réunion sur l'Afghanistan proposée par Washington

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malek22
  • Date de début Date de début
L'Iran participera le 31 mars à La Haye à la conférence internationale sur l'Afghanistan proposée par les Etats-Unis, un geste qui pourrait faire baisser la tension entre Téhéran et Washington et aider à la stabilité en Afghanistan.


"Nous participerons à la conférence internationale sur l'Afghanistan à La Haye. Je ne sais pas encore à quel niveau, mais nous serons là", a déclaré jeudi à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hassan Ghashghavi.

La conférence a été proposée par la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui avait appelé début mars l'Iran à y participer.

"C'est un signe positif envoyé par l'Iran pour dire qu'il est prêt à aider les Etats-Unis à ramener le calme en Afghanistan", a déclaré à l'AFP le journaliste et analyste iranien Mashallah Shamsolvaezine.

"L'Iran sait que les forces de l'ISAF (Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan) sont au mieux des invitées et quitteront l'Afghanistan mais les talibans font partie du paysage afghan. Téhéran veut agir de sorte que les talibans ne deviennent pas des ennemis", a-t-il dit.

Le président américain, Barack Obama, avait pris le 20 mars l'initiative historique de s'adresser directement aux dirigeants iraniens, leur offrant de surmonter trente années de relations hostiles dans un message à l'occasion du nouvel an iranien.

Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, avait réagi en demandant au président américain de passer aux actes: "Changez, et notre attitude changera".

Encore mardi, M. Obama a dit s'attendre à "des progrès réguliers" dans les relations bilatérales.

La conférence de La Haye sera organisée sous les auspices de l'ONU. Environ 80 pays y ont été invités, ainsi qu'une vingtaine d'organisations internationales impliquées dans des opérations de sécurité et de reconstruction en Afghanistan.

Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, en visite au Brésil, a déclaré que "qu'il faut trouver une solution régionale à la crise afghane. L'objectif de l'Iran est d'aider à la stabilité, à la paix et au calme dans la région, ce qui est la base de tout progrès".

M. Ghashghavi a également annoncé que l'Iran participerait à la réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai consacrée à l'Afghanistan, en présence des Etats-Unis, prévue vendredi à Moscou.

La Russie s'est dit prête jeudi à y faciliter une rencontre entre diplomates iraniens et américains.

"Nous saluons l'intention des Etats-Unis d'entamer un dialogue direct avec l'Iran", a déclaré un porte-parole de la diplomatie russe, Andreï Nesterenko. "S'ils expriment l'intention (de se rencontrer vendredi à Moscou), la Russie, en tant qu'hôte, est prête à aider", a-t-il ajouté.

L'Iran entretient des liens étroits avec son voisin afghan, surtout avec ses populations chiites et persanophones, mais était opposé au régime extrémiste sunnite des talibans. Il subit par ailleurs les conséquences de l'énorme production afghane d'opium qui alimente son marché de la drogue.

Téhéran et Washington avaient déjà coopéré sur l'Afghanistan après les attentats du 11-Septembre. L'Iran avait alors fourni des informations et aidé les groupes opposés aux talibans.

Après sept ans de guerre en Afghanistan sans perspective de paix, Washington souhaite relancer cette coopération pour stabiliser l'Afghanistan mais aussi éviter que la crise afghane ne fasse tâche d'huile au Pakistan.
 
L'Iran participera le 31 mars à La Haye à la conférence internationale sur l'Afghanistan proposée par les Etats-Unis, un geste qui pourrait faire baisser la tension entre Téhéran et Washington et aider à la stabilité en Afghanistan.


.

Espwrons que ce ne st pas un autre piege des kouffars.
Je rappel que les kouffars US ont trahi tout le monde les british je vous raconte meme pas, jamais ces gens n ont respecter un pacte, un traite une alliance ou quoi que ce soit, ils ne savent pas ce qu est l honneur(logique), seul l interet compte.
 
Retour
Haut