Le problème est qu'Ahmadinejad refuse toute ingérence étrangère dans le développement du programme nucléaire iranien, en gros il ne veut surtout pas qu'on sache ce qu'il fabrique dans ses intallations d'enrichissement d'uranium.
Pour un chef d'état qui a dit en parlant d'Israël que "ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps", il n'est pas illogique d'être très inquiet de savoir qu'il peut obtenir la bombe atomique et qu'il dispose maintenant du vecteur adéquate (missile intercontinental puisqu'il peut aller ds l'espace).
Laisse un peu l'AIEA faire son travail au lieu de spéculer comme cela a été fait avec l'irak.
Le jour où les inspecteurs de cette agence feront une annonce alarmante, je me soucierais de quelque chose, alors que pour l'instant ils sont plutôt ravie de la collaboration iranienne.
Pour ce qui est de la citation d'Ahmadinejad, félicitation tout d'abord pour la recherche que tu as fait. En effet, il n'est pas du tout question de rayer israel de la carte.
Mais ta citation reste encore erroné, voici la bonne:« LImam disait que ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps. »
Qui n'a rien de choquant vu le contexte de son discours.Dans son discours, Ahmadinejad déclare que le sionisme est linstrument doppression politique utilisé par lOccident contre les musulmans. Il dit que le « régime sioniste » a été imposé au monde islamique en tant que tête de pont devant assurer la domination occidentale sur la région et ses ressources. Il soutient que la Palestine est la ligne de front de la lutte qui oppose le monde islamique à lhégémonie usaméricaine, et que son destin aura des répercussions dans tout le Moyen-Orient .
Ahmadinejad reconnaît que la fin de la puissante mainmise usaméricaine qui sexerce sur la région par le biais des sionistes est une perspective qui peut sembler inconcevable à certains, mais rappelle à son auditoire que dautres empires apparemment invincibles ont disparu, ainsi que lavait prédit Khomeiny, et nexistent plus à présent que dans les livres dhistoire. Il énumère ensuite trois régimes de cette sorte, qui se sont écroulés ou ont disparu, tous au cours des trente dernières années :
1) Le Chah dIran (Mohammed Reza Pahlavi)
2) LUnion Soviétique
3) Lancien « ennemi numéro un » de lIran, le dictateur irakien Saddam Hussein.
Ahmadinejad introduit le premier et le troisième exemples par les propres mots de Khomeiny prédisant la fin de ces régimes personnels. Il conclut en rappelant le vu inaccompli de Khomeiny : « LImam disait que ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps. Cette affirmation est très sage. » Cest là le passage qui a été si fameusement isolé, déformé et dénaturé. Du fait de la comparaison quil opère, Ahmadinejad semble appeler de ses vux un changement de régime, et non pas la guerre.
Donc en effet, il n'est pas étonnant que des incultes qui ne prennent pas la peine de s'informer s'inquiettent, mais on ne doit pas le justifier.
Je rajouterais même la question de savoir qu'est ce que cela changerais si l'iran possédait la bombe nucléaire? Cela ne fera qu'assurer un équilibre militaire et politique juste dans le monde, ce qui n'est évidemment pas du bon goût des occidentaux habitués à dominer...