L'Iran plus puissant qu'il y a 30 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SmartKid
  • Date de début Date de début
MALGRÉ LES SANCTIONS

L'Iran est aujourd'hui «100 fois plus puissant» qu'il y a 30 ans malgré toutes les sanctions occidentales auxquelles il a dû faire face depuis la révolution islamique de 1979, a affirmé hier le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. «Les Occidentaux font beaucoup de tapage à propos des sanctions contre l'Iran mais ils ne comprennent pas qu'ils ont eux-mêmes vacciné le peuple iranien en lui imposant des sanctions depuis 30 ans», a déclaré le numéro un iranien, cité par la télévision d'Etat. L'Iran «a résisté à toutes les sanctions et est aujourd'hui 100 fois plus puissant qu'il y a 30 ans», a-t-il ajouté dans un discours devant une conférence internationale sur le «réveil islamique» organisée à Téhéran.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont mis en place depuis le début de l'année un embargo pétrolier contre l'Iran, renforçant les sévères sanctions économiques internationales imposées contre le pays depuis 2010 à cause de son programme nucléaire controversé. Ces sanctions visant notamment le système bancaire et le secteur pétrolier pèsent de plus en plus lourdement sur l'économie iranienne, bien que la propagande officielle continue à affirmer qu'elles sont inopérantes.

L'expression

Quoi qu'on dise les sanctions coutent toujours trés cher a un état et donc aux citoyens de ce pays

Khamenei (facho) qui fait de l’esbroufe a ce sujet ne convainc que lui même

Quoi qu'on dise les sanctions coutent toujours trés cher a un état et donc aux citoyens de ce pays

Khamenei (facho) qui fait de l’esbroufe a ce sujet ne convainc que lui même

Non mais sans les sanctions, ils auraient été 10.000 fois plus puissant.

L'Iran est un grand pays et un grand peuple, mais 100 fois plus puissant sérieusement ! c'est une hyperbole puissance 10.

Non mais sans les sanctions, ils auraient été 10.000 fois plus puissant.

L'Iran est un grand pays et un grand peuple, mais 100 fois plus puissant sérieusement ! c'est une hyperbole puissance 10.

mdr

heureusement, qu'il y a eut le boycott sinon c'était ingérable tout ce progrès :D

50% du pertrole iranien est achetais par la chine . . . ça ne sert pas a grand chose

T'es mal renseigné toi... Le pétrole Iranien est vendu au Japon est à la Corée du Sud principalement (qui ceci di sont des alliées de l'Europe et USA).

Ne pas oublier que le régime est dans une crise: 95 % des navires pétroliers sont assurés auprès d'assureurs européen. Or, Bruxelles a interdit au cie d'assurer tout navire qui transporte du brut Iranien...C'est mal barré.

Et pour infos, la population Iranienne souffre beaucoup des sanctions, en particulier le manque de médicament pour soigner les cancers qui viennent des USA et d'Europe. Quand aux avions il ne faut pas les prendre. Dernièrement par manque d'entretient et de pieces surtout des Iraniens avait filmées la cabine d'un airbus a300 avec les canalisation de toilettes qui fuyait dans tout l'habitacle...

Si l'Iran n'étais pas si puissante que ça, elle ne ferait pas peur aux Etats Unis et Israël comme ça...

cela fait peur au usa ?

j'ai l'impression que le usa se servent justement de l’Iran comme épouvantail pour le moyen orient

et tu vois ce qui est malheureux c'est comme pour Sadam, Khamenei joue le jeu des usa vraiment a la perfection

cela fait peur au usa ?

j'ai l'impression que le usa se servent justement de l’Iran comme épouvantail pour le moyen orient

et tu vois ce qui est malheureux c'est comme pour Sadam, Khamenei joue le jeu des usa vraiment a la perfection

Salam,

mdr ton "athée pas méchant".

Faut pas oublier que l'Iran n'est pas seul dans cette pré-bataille, tu as les russes et les chinois derrière.

C'est un peu la guerre froide moderne (celle qui a perdurer malgré 1990).

Les usa n'attaqueront jamais l'Iran car s'ils le font s'en est finit de leur économie et de leur statut de numéro 1 mondiale.

Et si c'est le cas, je te dit pas la crise, le dollar ne vaudra plus rien. Déjà que les usa ne maintiennent plus qu'une illusion. La cause des pires humains qu'on puissent trouver qui ont manipuler des guerres et des crises dont le but de servir des intérêts et agenda personnelle à eux.

Ils ont endetté les citoyens des usa jusqu'à le boson de higgs de leur moelle épinière.

C'est possible que cette crise soit bien plus hard core que celle de 1939. Sauf qu'aujourd'hui pour couronné le tout, on a des grosses bombes qui font un gros boom.

Salam,

mdr ton "athée pas méchant".

Faut pas oublier que l'Iran n'est pas seul dans cette pré-bataille, tu as les russes et les chinois derrière.

C'est un peu la guerre froide moderne (celle qui a perdurer malgré 1990).

Les usa n'attaqueront jamais l'Iran car s'ils le font s'en est finit de leur économie et de leur statut de numéro 1 mondiale.

Et si c'est le cas, je te dit pas la crise, le dollar ne vaudra plus rien. Déjà que les usa ne maintiennent plus qu'une illusion. La cause des pires humains qu'on puissent trouver qui ont manipuler des guerres et des crises dont le but de servir des intérêts et agenda personnelle à eux.

Ils ont endetté les citoyens des usa jusqu'à le boson de higgs de leur moelle épinière.

C'est possible que cette crise soit bien plus hard core que celle de 1939. Sauf qu'aujourd'hui pour couronné le tout, on a des grosses bombes qui font un gros boom.

une personne m'avait écrit cela "ha t'es(AT) pas méchant" en MP dans un forum, a propos d'une discussion que j'avais eut avec un chrétien royaliste et qui racontait des délires en science , histoire ....

oui l'iran est trop utile tel qu'il est pour les usa, pour intervenir a mon avis
les usa ont tant a gagner a etre les "protecteur" du moyen orient

ce que tu dis sur les autres forces en présence, cela me fait penser à la ligne diplomatique vis à vis des événements de la Syrie
pas du tout l'intention d'y intervenir vraiment, ce ne sont que des tergiversation diplomatique afin de mettre a mal la position russe, point barre

le fait de dire que l'iran est super puissant c'est le même discours que celui qui enflait l'armée de sadam (je pense avoir entendu a l'époque que c'était la 3 eme armée mondial en puissance) :D

je vois cela comme ça en simple observateur, personne n'est dans le secret des dieux :D

(pour ce qui d'une crise majeur, je pense que les élites n'ont pas a la craindre tant que cela
dans chaque crise, en histoire ce ne sont les pays a haut revenus qui trinquent le moins, du moins pas les élites, ce sont les citoyens et d'autant plus que le pays n'est pas dans une phase post industriel)
les pays les plus riches ne se sortent pas si mal que cela des crises

mais bon est ce que l'histoire est un éternel recommencement ? peut etre pas !

une personne m'avait écrit cela "ha t'es(AT) pas méchant" en MP dans un forum, a propos d'une discussion que j'avais eut avec un chrétien royaliste et qui racontait des délires en science , histoire ....

oui l'iran est trop utile tel qu'il est pour les usa, pour intervenir a mon avis
les usa ont tant a gagner a etre les "protecteur" du moyen orient

ce que tu dis sur les autres forces en présence, cela me fait penser à la ligne diplomatique vis à vis des événements de la Syrie
pas du tout l'intention d'y intervenir vraiment, ce ne sont que des tergiversation diplomatique afin de mettre a mal la position russe, point barre

le fait de dire que l'iran est super puissant c'est le même discours que celui qui enflait l'armée de sadam (je pense avoir entendu a l'époque que c'était la 3 eme armée mondial en puissance) :

je vois cela comme ça en simple observateur, personne n'est dans le secret des dieux :D

(pour ce qui d'une crise majeur, je pense que les élites n'ont pas a la craindre tant que cela
dans chaque crise, en histoire ce ne sont les pays a haut revenus qui trinquent le moins, du moins pas les élites, ce sont les citoyens et d'autant plus que le pays n'est pas dans une phase post industriel)
les pays les plus riches ne se sortent pas si mal que cela des crises

mais bon est ce que l'histoire est un éternel recommencement ? peut etre pas !

Malheureusement on a des grosses lignes qui ont pris en otage la population Syrienne.

Et on a une guerre de propagande, quand à la réalité du terrain elle est trop opaque. On ne peut que supposer avec l'apport des armes et de l'origine de l'argent des subventionneurs.

Je pense que pour la Syrie ils n'y interviendront pas eux-mêmes mais utiliseront des satellites (qui travaille déjà, le Qatar finance les armes et des mercenaires, la Turquie envoie aussi des armes...).

Et pour la puissance de l'Iran tout est relatif, si on considère la Russie et la Chine comme uni dans les décisions avec l'Iran alors oui c'est une super-puissance !

Les élites comme d'hab je dirais..c'est la base de la pyramide qui prend et apparemment on serait trop nombreux sur terre..

On tout cas on verras bien ce qui se passera dans l'avenir :)

Qu'Allah aide les opprimés et les innocents inchAllah, amine.

Salam

Pour améliorer les conditions de l'Iran au cas ou elle possederait la bombe H, il faut que le gouvernement dégage. Si ce n'est pas le cas, alors l'iran doit voir quand meme le gouvernement de Mahmoud dégager :)

l'inde , l'iran , l'algerie se proclament puissances
des pays misereux , où le peuple monte encore des carrossas tirés par des anes , où la mendicité fait rage , où les gens mangent la viande des vieilles vaches une fois les dix jours , où le peuple est malheureux , si tu lui ouvre les frontieres il partira sans aucune hesitatioin , où il n y'a ni industrie , ni agreculture , où la moitié du peuple est anlphabete
si possedant de la ferraille russe , veut dire puissant , alors ils sont puissants

l'inde , l'iran , l'algerie se proclament puissances
des pays misereux , où le peuple monte encore des carrossas tirés par des anes , où la mendicité fait rage , où les gens mangent la viande des vieilles vaches une fois les dix jours , où le peuple est malheureux , si tu lui ouvre les frontieres il partira sans aucune hesitatioin , où il n y'a ni industrie , ni agreculture , où la moitié du peuple est anlphabete
si possedant de la ferraille russe , veut dire puissant , alors ils sont puissants

Je vais te dire une chose, en Inde oui des gens tirent des carrossas (perso je ne voit pas le mal la dedans !!! s'il peux nourire sa famille et même en france des gens tirent des carrossa) mais les indiens si tu les embêtes tu peux dirent ciao à ta vie.

Au maroc on tire des carrossa et si qqun nous embête on doit dire merci c'est la toute la différence.

Et perso je préfère tirer une carossa dans un pays en devenir fier et fort que tirer rien du tout dans un pays de lavettes. ....

Retour