Lire le Saint Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
Salam 'alaykoum:


Il me semble que c'est conseillé mais pas une obligation, c'est une règle de lecture comme le fait d'etre en état de pureté pour toucher le Coran..

voici quelques recommandations concernant la lecture du Coran:

- Sourate 7 : Al-Araf verset 204: Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (de Dieu).

- Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat) verset 26: Et ceux qui avaient mécru dirent : "Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation) afin d'avoir le dessus".

- Sourate 38 : Sad verset 29: [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

- Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'): 82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions !


* Il est recommandé de se purifier pour la toucher le Coran :

Sourate 56 : L'evénement (Al-Waqi'a):
77. Et c'est certainement un Coran noble,
78. dans un Livre bien gardé
79. que seuls les purifiés touchent;
80. C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers.


Pour la récitation les avis diverges:

Mais la femme du Prohete Mohamed (SAW : Que Dieu prie sur lui et le salut)
rapporte :Le prophete (SAW) évoquait Allah dans tous ses états.

Ibn 'abbas rapporte également:

"... Ensuite le prophete (SAW)se reveilla, s'assit et fit partir son sommeil en essuyant son visage de ses mains. Ensuite, il récita les dix derniers versets de la sourate Al'Imran, puis se leva prendre une gourde qui était accrochée, l'utilisa pour les ablutions et les parfits"


98. Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl): 98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.


Pendant la lecture embellir sa voix :

Sourate 73 : L'enveloppé (Al-Muzzamil): 4. [...] Et récite le Coran, lentement et clairement.

Al-Bara' rapporte : " j'ai entendu le Prophete (SAW) réciter la sourate "Par le Figuier et par l'olivier" lors de la priere d'Al-'Isha et je n'ai jamais entendu quelqu'un qui avait une plus belle voix ou recitation"


Pleurer lors de la réciation du coran:

Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra) :
107. Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"
108. et disent : "Gloire à notre Seigneur ! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie".
109. Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.

Sourate 53 : L'étoile (An-Najm):
59. Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ?
60. Et vous [en] : riez et n'[en] : pleurez point ?

Sourate 19 : Marie (Maryam)
58. Voilà ceux que Dieu a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.


L'honneur fait a celui qui connait le coran lorsque s'ouvrira sa tombe le jour de la résurrection:

Burayda rappporte : J'ai entendu le prophete (SAW) dire: " Le coran rencontrera celui qui le connaissait le jour d el arésurrection lorsque sa tombe s'ouvrira comme un homme pale. Il lui demandera: " Me connais-tu?" Il lui repondra: "Non, je ne te connais pas." Il lui répondra: " Je suis ton compagnon, le Coran, qui t'a abreuvé durant tes journées les plus chaudes et qui t'a fait veiller la nuit alors que les gens etaient préoccupés par leur commerce, te voila aujourd'hui derriere tout commerce". On lui donnera la royauté dans la main droite et l'éternité dans la main gauche, il sera orné de la couronne du Respect et ses parents seront vetus d'ornements que les gens de ce bas monde seraient incapables d'evaluer. Ils s'exclameront: "Pour quelle raison avons-nous été vetus de ces ornements?" On leur dira: " Car votre enfant a appris le Coran". Ensuite on lui dira: "Recite et eleve-toi en degrés au Paradis" et il ne cessera d'etre elevé tant qu'il récitera"

Salam 'alaykoum
 
Retour
Haut