L’islam et le respect de la nature

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Extrait d'une conférence donnée par Shaykh Tarik Abou Nour dans le cadre du dialogue interreligieux et à l'occasion du sommet de Rio 2012 (Rio+20) sur la terre:

« Dieu, C'est Lui qui a créé les cieux et la terre, et qui, du ciel a fait descendre l'eau; puis, d'elle Il a fait sortir différents fruits... Et pour vous il assujetti les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer, comme Il a mis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Et, ce que vous lui demandiez, Il a donné. Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. L'homme est grand prévaricateur, vraiment, grand mécréant!» Coran, Sourate 14, versets:32-33 et 34.

En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence, qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer !

Coran, sourate 3, versets 190 et 191.

Synthèse :

Dieu dit dans le Coran à propos du dernier Messager (paix et salut sur lui): « Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes. » ( Coran 21/107.)

Abû Hurayra rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « J’ai été envoyé comme miséricorde et non pas comme châtiment. » (Rapporté par al-Bukhârî dans son Târîkh et ad-Dâramî (2/173).)
Et cette miséricorde ne se bornait pas aux humains seulement, mais elle s'étendait aussi aux animaux et aux végétaux, le Prophète de l’islam dit « Toute œuvre charitable envers une créature vivante a une récompense».

L’islam s’est intéressé à la nature, aux animaux et aux plantes et a ordonné d’en prendre soin et de ne pas détruire ce patrimoine précieux de l’humanité qui fait partie des bienfaits de Dieu sur les hommes et du dépôt sacré de Dieu chez l’Homme:

La morale islamique ne règle pas seulement les conduites des hommes envers Dieu et des uns envers les autres, elle s’intéresse aussi aux animaux et à la nature, avec ses éléments matériels et ses végétaux.
Ainsi, pour le Coran, la terre de Dieu (où l’humain est établit par Dieu comme son vicaire/lieutenant, Khalîfa, selon le terme coranique) cette terre est faite pour être cultivée et non pas pour être détruite ; les mers, ciel et terres sont mis au service de l’homme pour ses besoins de navigation, de transport de marchandise, d‘approvisionnement en «nourriture délicieuse licite»… ; ils ne doivent en aucun cas servir de terrains pour la destruction et les choses nuisibles.

Allah dit dans le Coran (s2/v205 et 206), pour dénoncer l’attitude de certains destructeurs : « ...Sitôt qu’ils t’ont quitté, ils œuvrent à semer la corruption sur terre en ravageant les champs et en détruisant le bétail, or Dieu n’aime la corruption/destruction. Et si l’on vient à lui demander de craindre Dieu, sa fierté le conduit à s’obstiner. La Géhenne aura raison de lui : quelle détestable couche !»

Il dit également s7/v56: « ne semez pas la corruption/destruction sur terre, après que l'ordre y a été établi... »


Dénonciation de l’excès et du gaspillage et appel à la mesure/équilibre :

Allah dit dans le Coran : sourate 7, verset 31,32 et 33 :

7.31. Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.
7.32. Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.
7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes (cachées), le mal et toute violence injustifiée, de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»

"Ne commettez pas d'excès, Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès" (S:6/ V:141)

"Ne sois pas prodigues car les prodigues sont les frères des démons et le démon est très ingrat envers son seigneur." (S:17/ V:26).

Même dans les adorations : la mesure est demandée, par exemple il est conseillé et méritoire d’utiliser peu d’eau pour les ablutions....

Une des spécificités de la communauté musulmane est jutement l’équilibre et le juste milieu : Allah dit dans le Coran : « C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… »
Coran: Sourate II, verset 143

Les plantes :

Le Prophète (paix et salut sur lui) a incité les musulmans à planter et leur promet le grand mérite pour cela :

« Chaque musulman qui plante une plante (arbre ou autre), alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Ce qui en sera pris (diminué) par quiconque sera compté pour lui comme acte de charité. "

Rapporté par Muslim Kitâb al-musâqât bâbu fadli al-ghars wa az-zar’ (1552)

Il dit aussi : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse ! »

Rapporté par Ahmad

Le récit suivant montre la miséricorde du Prophète (paix et salut sur lui) même vis-à-vis des objets inanimés :

Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) avait l'habitude de faire sa Khoutba (sermon) en s'appuyant sur un tronc de palmier. Quand il utilisa une tribune (en bois qu’un menuisier avait construit pour lui) au lieu de ce tronc, ce dernier commença à pleurer. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se dirigea vers lui, mit sa main sur lui pour qu'il cesse de pleurer [Sahîh Al-Boukhârî, Vol.4, Hadîth N.783]

Même en cas de guerre, le Prophète de l’islam (paix et salut sur lui) interdit aux musulmans d’abattre des arbres (non morts), (sauf pour des besoins alimentaires) (au même titre qu’il avait interdit de tuer les femmes, les enfants, les vieillards et les hommes de religion qui ne doivent nullement être inquiété ainsi que leur lieux de culte, et de ne pas détruire les constructions : cela fait partie de la charte de la guerre en Islam).
 
Authenticité d'une intention ne garantie pas l'efficacité d'une attention...
Et le problème humain est de définir sur quoi doit-on reposer l’évaluation: sur l’authenticité ou bien sur l’efficacité...
La sensibilité à un problème est nécessaire mais n'est hélas pas une garantie de solution...
 
Extrait d'une conférence donnée par Shaykh Tarik Abou Nour dans le cadre du dialogue interreligieux et à l'occasion du sommet de Rio 2012 (Rio+20) sur la terre:

« Dieu, C'est Lui qui a créé les cieux et la terre, et qui, du ciel a fait descendre l'eau; puis, d'elle Il a fait sortir différents fruits... Et pour vous il assujetti les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer, comme Il a mis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Et, ce que vous lui demandiez, Il a donné. Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. L'homme est grand prévaricateur, vraiment, grand mécréant!» Coran, Sourate 14, versets:32-33 et 34.

En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence, qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer !

Coran, sourate 3, versets 190 et 191.

Synthèse :

Dieu dit dans le Coran à propos du dernier Messager (paix et salut sur lui): « Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes. » ( Coran 21/107.)

Abû Hurayra rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « J’ai été envoyé comme miséricorde et non pas comme châtiment. » (Rapporté par al-Bukhârî dans son Târîkh et ad-Dâramî (2/173).)
Et cette miséricorde ne se bornait pas aux humains seulement, mais elle s'étendait aussi aux animaux et aux végétaux, le Prophète de l’islam dit « Toute œuvre charitable envers une créature vivante a une récompense».

L’islam s’est intéressé à la nature, aux animaux et aux plantes et a ordonné d’en prendre soin et de ne pas détruire ce patrimoine précieux de l’humanité qui fait partie des bienfaits de Dieu sur les hommes et du dépôt sacré de Dieu chez l’Homme:

La morale islamique ne règle pas seulement les conduites des hommes envers Dieu et des uns envers les autres, elle s’intéresse aussi aux animaux et à la nature, avec ses éléments matériels et ses végétaux.
Ainsi, pour le Coran, la terre de Dieu (où l’humain est établit par Dieu comme son vicaire/lieutenant, Khalîfa, selon le terme coranique) cette terre est faite pour être cultivée et non pas pour être détruite ; les mers, ciel et terres sont mis au service de l’homme pour ses besoins de navigation, de transport de marchandise, d‘approvisionnement en «nourriture délicieuse licite»… ; ils ne doivent en aucun cas servir de terrains pour la destruction et les choses nuisibles.

Allah dit dans le Coran (s2/v205 et 206), pour dénoncer l’attitude de certains destructeurs : « ...Sitôt qu’ils t’ont quitté, ils œuvrent à semer la corruption sur terre en ravageant les champs et en détruisant le bétail, or Dieu n’aime la corruption/destruction. Et si l’on vient à lui demander de craindre Dieu, sa fierté le conduit à s’obstiner. La Géhenne aura raison de lui : quelle détestable couche !»

Il dit également s7/v56: « ne semez pas la corruption/destruction sur terre, après que l'ordre y a été établi... »


Dénonciation de l’excès et du gaspillage et appel à la mesure/équilibre :

Allah dit dans le Coran : sourate 7, verset 31,32 et 33 :

7.31. Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.
7.32. Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.
7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes (cachées), le mal et toute violence injustifiée, de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»

"Ne commettez pas d'excès, Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès" (S:6/ V:141)

"Ne sois pas prodigues car les prodigues sont les frères des démons et le démon est très ingrat envers son seigneur." (S:17/ V:26).

Même dans les adorations : la mesure est demandée, par exemple il est conseillé et méritoire d’utiliser peu d’eau pour les ablutions....

Une des spécificités de la communauté musulmane est jutement l’équilibre et le juste milieu : Allah dit dans le Coran : « C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… »
Coran: Sourate II, verset 143

Les plantes :

Le Prophète (paix et salut sur lui) a incité les musulmans à planter et leur promet le grand mérite pour cela :

« Chaque musulman qui plante une plante (arbre ou autre), alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Ce qui en sera pris (diminué) par quiconque sera compté pour lui comme acte de charité. "

Rapporté par Muslim Kitâb al-musâqât bâbu fadli al-ghars wa az-zar’ (1552)

Il dit aussi : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse ! »

Rapporté par Ahmad

Le récit suivant montre la miséricorde du Prophète (paix et salut sur lui) même vis-à-vis des objets inanimés :

Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) avait l'habitude de faire sa Khoutba (sermon) en s'appuyant sur un tronc de palmier. Quand il utilisa une tribune (en bois qu’un menuisier avait construit pour lui) au lieu de ce tronc, ce dernier commença à pleurer. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se dirigea vers lui, mit sa main sur lui pour qu'il cesse de pleurer [Sahîh Al-Boukhârî, Vol.4, Hadîth N.783]

Même en cas de guerre, le Prophète de l’islam (paix et salut sur lui) interdit aux musulmans d’abattre des arbres (non morts), (sauf pour des besoins alimentaires) (au même titre qu’il avait interdit de tuer les femmes, les enfants, les vieillards et les hommes de religion qui ne doivent nullement être inquiété ainsi que leur lieux de culte, et de ne pas détruire les constructions : cela fait partie de la charte de la guerre en Islam).
Slm 3alaykoum,

Le dine nous donne pour obligation de protéger la nature, de s'interdire le gaspillage et de participer à tout action 7alal dont le but est la sauvegarde le l'écosystème, faire un jouhd dans ce sens comme par exemple se priver pour pouvoir acheter ce qui ne pollue pas et ne participe pas à la destruction de la nature, fait partie de nos devoirs.
La création ne nous appartient pas, elle est un don que l'on doit préserver pour nous meme et les autres pour cela il faut lutter contre tout ce qui engendre la destruction de la nature notamment la Riba qui produit un contexte qui ne peut avoir pour moteur que le poison que l'on nomme la croissance, qui évidement n'a pas de sens dans un monde ou les richesse sont limitées.
 
Authenticité d'une intention ne garantie pas l'efficacité d'une attention...
Et le problème humain est de définir sur quoi doit-on reposer l’évaluation: sur l’authenticité ou bien sur l’efficacité...
La sensibilité à un problème est nécessaire mais n'est hélas pas une garantie de solution...

Tu as raison l'intention seule ne suffit pas, les croisés, les athées ( nationalistes, impérialistes ou communistes) ou les sionistes...avaient et ont aussi de bonnes intentions. Il faut donc un cadre à toute chose, des lois, des principes qui guide cette volonté vers ce qui est juste, et ce guide c'est le dine.
 
Slm 3alaykoum,

Le dine nous donne pour obligation de protéger la nature, de s'interdire le gaspillage et de participer à tout action 7alal dont le but est la sauvegarde le l'écosystème, faire un jouhd dans ce sens comme par exemple se priver pour pouvoir acheter ce qui ne pollue pas et ne participe pas à la destruction de la nature, fait partie de nos devoirs.
La création ne nous appartient pas, elle est un don que l'on doit préserver pour nous meme et les autres pour cela il faut lutter contre tout ce qui engendre la destruction de la nature notamment la Riba qui produit un contexte qui ne peut avoir pour moteur que le poison que l'on nomme la croissance, qui évidement n'a pas de sens dans un monde ou les richesse sont limitées.

Cela est ce que j'appelle une idée authentique, une idée juste et généreuse, et il devrait y avoir un coté que j'appelle idée efficace, c'est à dire la traduction de tout cela dans notre quotidien en quelque de claire et bien visible dans nos actes, nos rues etc... Pourquoi cela manque cruellement ? C'est quasiment le contraire qu'on voit ! Pourquoi écarte-t-on le témoignage du résultat ? Sommes-nous incoscients ?...
 
Cela est ce que j'appelle une idée authentique, une idée juste et généreuse, et il devrait y avoir un coté que j'appelle idée efficace, c'est à dire la traduction de tout cela dans notre quotidien en quelque de claire et bien visible dans nos actes, nos rues etc... Pourquoi cela manque cruellement ? C'est quasiment le contraire qu'on voit ! Pourquoi écarte-t-on le témoignage du résultat ? Sommes-nous incoscients ?...
Je dirais rafiloune.
 
Un très bon sujet.....on parle beaucoup d'écologie dernièrement...
 
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