Youssef Girard
"Je suis l'Islam fort, je ne sors pas d'une terre dans laquelle je suis rentré, je ne sors pas des curs que j'ai remplis ".
Cheikh Abdelhamid Ben Badis (1889-1940)
Toute personne attestant de l'unicité divine, tout musulman et toute musulmane porteur du message de l'unicité divine (at-Tawhid) devient dépositaire d'une responsabilité l'engageant envers Allah et envers les Hommes. Le musulman et la musulmane ont le devoir impératif d'accomplir un certain nombre d'actes de dévotion qu'Allah leur a prescrit. Ces actes quotidiens ont pour objectif premier de rappeler au croyant et à la croyante la présence de leur Créateur. A propos de la prière, Allah nous dit dans le Coran : « Point de divinité en dehors de Moi. Adore-moi et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi » (1).
De la même manière que la prière, le jeûne du mois de Ramadan ou le pèlerinage à la Mecque sont des rappels de la présence divine qui jalonnent toute la vie du croyant et de la croyante. Dans le Saint Coran, Allah dit : « Il vous est prescrit de jeûner à l'instar de ceux qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété » (2). Dans le but de se souvenir d'Allah, le Coran, dont l'un des autres noms est « le rappel » (al-dhikr), insiste sur l'importance de la remémoration de la présence divine : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » (3).
Perspective immanente de l'islam
Toutefois, en islam, le rappel de la présence divine ne se limite pas uniquement au culte que l'on rend à Allah. La remémoration de la présence divine doit orienter l'ensemble de l'existence et de l'action du musulman et de la musulmane. Dans le Coran, Allah dit au Prophète (BSDL) : « Dis : Ma prière et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont pour Allah, le Maître des mondes qui n'a point d'égal. Tel est l'ordre que j'ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre » (4).
Dans un autre verset, Allah dit : « Certes Allah a acheté aux croyants leur personne et leurs biens pour leur donner le paradis » (5).
Si l'on se réfère à ces versets coraniques, nous pouvons conclure que l'islam n'a pas uniquement pour fonction de s'occuper de l'existence de l'Homme après sa mort. L'islam n'est pas une religion qui s'intéresse exclusivement au bien-être des âmes ou aux questions métaphysiques. En islam, la foi transcendante qui relie l'Homme à son créateur doit avoir un impact immanent sur le monde d'ici-bas. La foi du croyant ou de la croyante ne doit pas rester enfermée dans l'intimité de son cur ou au sein de la « sphère de sa vie privée » mais elle doit nécessairement irradier son environnement social. Cette foi doit avoir une efficacité sociale permettant au croyant de participer à la transformation du monde afin d'uvrer à la promotion d'un idéal de justice. Allah dit : « Allah vous commande la justice » (6).
Dans un autre verset, Allah interpelle les croyants et les croyantes en disant : « Ô vous les porteurs de la foi ! Tenez vous fermes comme témoins, devant Allah, en pratiquant la justice » (7).
Mettant en garde contre le fait de s'associer à ceux qui sont adeptes de l'iniquité et de l'injustice, Allah dit : « Ne vous rangez pas du côté de ceux qui commettent des injustices, de peur que le Feu ne vous atteigne » (8).
Suite >> http://www.ism-france.org/analyses/...usulmans-vivant-dans-l-hexagone-article-17289
"Je suis l'Islam fort, je ne sors pas d'une terre dans laquelle je suis rentré, je ne sors pas des curs que j'ai remplis ".
Cheikh Abdelhamid Ben Badis (1889-1940)
Toute personne attestant de l'unicité divine, tout musulman et toute musulmane porteur du message de l'unicité divine (at-Tawhid) devient dépositaire d'une responsabilité l'engageant envers Allah et envers les Hommes. Le musulman et la musulmane ont le devoir impératif d'accomplir un certain nombre d'actes de dévotion qu'Allah leur a prescrit. Ces actes quotidiens ont pour objectif premier de rappeler au croyant et à la croyante la présence de leur Créateur. A propos de la prière, Allah nous dit dans le Coran : « Point de divinité en dehors de Moi. Adore-moi et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi » (1).
De la même manière que la prière, le jeûne du mois de Ramadan ou le pèlerinage à la Mecque sont des rappels de la présence divine qui jalonnent toute la vie du croyant et de la croyante. Dans le Saint Coran, Allah dit : « Il vous est prescrit de jeûner à l'instar de ceux qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété » (2). Dans le but de se souvenir d'Allah, le Coran, dont l'un des autres noms est « le rappel » (al-dhikr), insiste sur l'importance de la remémoration de la présence divine : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » (3).
Perspective immanente de l'islam
Toutefois, en islam, le rappel de la présence divine ne se limite pas uniquement au culte que l'on rend à Allah. La remémoration de la présence divine doit orienter l'ensemble de l'existence et de l'action du musulman et de la musulmane. Dans le Coran, Allah dit au Prophète (BSDL) : « Dis : Ma prière et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont pour Allah, le Maître des mondes qui n'a point d'égal. Tel est l'ordre que j'ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre » (4).
Dans un autre verset, Allah dit : « Certes Allah a acheté aux croyants leur personne et leurs biens pour leur donner le paradis » (5).
Si l'on se réfère à ces versets coraniques, nous pouvons conclure que l'islam n'a pas uniquement pour fonction de s'occuper de l'existence de l'Homme après sa mort. L'islam n'est pas une religion qui s'intéresse exclusivement au bien-être des âmes ou aux questions métaphysiques. En islam, la foi transcendante qui relie l'Homme à son créateur doit avoir un impact immanent sur le monde d'ici-bas. La foi du croyant ou de la croyante ne doit pas rester enfermée dans l'intimité de son cur ou au sein de la « sphère de sa vie privée » mais elle doit nécessairement irradier son environnement social. Cette foi doit avoir une efficacité sociale permettant au croyant de participer à la transformation du monde afin d'uvrer à la promotion d'un idéal de justice. Allah dit : « Allah vous commande la justice » (6).
Dans un autre verset, Allah interpelle les croyants et les croyantes en disant : « Ô vous les porteurs de la foi ! Tenez vous fermes comme témoins, devant Allah, en pratiquant la justice » (7).
Mettant en garde contre le fait de s'associer à ceux qui sont adeptes de l'iniquité et de l'injustice, Allah dit : « Ne vous rangez pas du côté de ceux qui commettent des injustices, de peur que le Feu ne vous atteigne » (8).
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