L'Islam, le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme à l'Ile de la Réunion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion creole
  • Date de début Date de début
salam a toutes et a tous

Pour ceux qui le savent, je suis originaire de la Réunion, petite paradis dans l Océan Indien pres de Madagascar
Hier soir avait lieu une émission sur France 3 "Racines et des Ailes" spécial Ile de La Réunion
Moi j ai retenu une chose et qu'une seule:
A la meme table était représenté la communauté Muslim, Catholique,Protestante,Bouddhiste,Hindoue;
Cela afin de faire un petit livre résumant les religions présentent sur l Ile afin que l'harmonie entre ses religions puissent continuer à etre un exemple .... pour le monde !!!
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !
 
salam a toutes et a tous

Pour ceux qui le savent, je suis originaire de la Réunion, petite paradis dans l Océan Indien pres de Madagascar
Hier soir avait lieu une émission sur France 3 "Racines et des Ailes" spécial Ile de La Réunion
Moi j ai retenu une chose et qu'une seule:
A la meme table était représenté la communauté Muslim, Catholique,Protestante,Bouddhiste,Hindoue;
Cela afin de faire un petit livre résumant les religions présentent sur l Ile afin que l'harmonie entre ses religions puissent continuer à etre un exemple .... pour le monde !!!
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !

Salut,

J'ai pas compris pourquoi veut tu que cela se fasse dans des pays musulman !!

C'est quoi l'întêret ?
 
Salut,

J'ai pas compris pourquoi veut tu que cela se fasse dans des pays musulman !!

C'est quoi l'întêret ?

salut

etre assis a une meme table avec des chrétiens, des muslims, juifs, cela permettrait de creer des liens car ... on en a tant besoin surtout dans cette partie du monde sensible
voila ou je voulais en venir ! parler connaitre découvrir afin de ne plus avoir des idées préconcues négatives ou éronnées
 
salam a toutes et a tous

Pour ceux qui le savent, je suis originaire de la Réunion, petite paradis dans l Océan Indien pres de Madagascar
Hier soir avait lieu une émission sur France 3 "Racines et des Ailes" spécial Ile de La Réunion
Moi j ai retenu une chose et qu'une seule:
A la meme table était représenté la communauté Muslim, Catholique,Protestante,Bouddhiste,Hindoue;
Cela afin de faire un petit livre résumant les religions présentent sur l Ile afin que l'harmonie entre ses religions puissent continuer à etre un exemple .... pour le monde !!!
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !

Il y'a qq années j'ai failli aller vivre à la réunion, et j'aime vraiment cet état d'esprit, le mélange des cultures de religions et tout ce petit monde s'entend relativement bien....

en tout cas l'Ile de la réunion est un exemple à ce niveau!!!!

alors un jour Inchallah, je débarque là-bas:D
 
salut

etre assis a une meme table avec des chrétiens, des muslims, juifs, cela permettrait de creer des liens car ... on en a tant besoin surtout dans cette partie du monde sensible
voila ou je voulais en venir ! parler connaitre découvrir afin de ne plus avoir des idées préconcues négatives ou éronnées

Effectivement ,

Tant que L'Islam garde sa ligne directrice sans faire de concession c'est trés bien .
 
Il y'a qq années j'ai failli aller vivre à la réunion, et j'aime vraiment cet d'esprit, le mélange des cultures de religions et tout ce petit monde s'entend relativement bien....

en tout cas l'Ile de la réunion est un exemple à ce niveau!!!!

alors un jour Inchallah, je débarque là-bas:D

salam

chez moi c'est chez toi !
va l ami va ! et tu verras que les religions peuvent cohabiter ensembles
Je ne suis pas chauvin mais je suis fier de l exemple de mon ile, beaucoup prendre exemple
 
salam a toutes et a tous

Pour ceux qui le savent, je suis originaire de la Réunion, petite paradis dans l Océan Indien pres de Madagascar
Hier soir avait lieu une émission sur France 3 "Racines et des Ailes" spécial Ile de La Réunion
Moi j ai retenu une chose et qu'une seule:
A la meme table était représenté la communauté Muslim, Catholique,Protestante,Bouddhiste,Hindoue;
Cela afin de faire un petit livre résumant les religions présentent sur l Ile afin que l'harmonie entre ses religions puissent continuer à etre un exemple .... pour le monde !!!
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !

Il y a 2 ans , j'ai passé 2 mois à l'Ile de la Réunion pour le boulot, et j'adore grave cette ile pour sa beauté et pour son métissage !!!!!!

Je suis d'accord avec toi, l'état d'esprit qui régne dans cette ile entre les communautés est un exemple pour contrer les extrêmismes de tout bord !
 
salam

chez moi c'est chez toi !
va l ami va ! et tu verras que les religions peuvent cohabiter ensembles
Je ne suis pas chauvin mais je suis fier de l exemple de mon ile, beaucoup prendre exemple

franchement tu vis vraiment sur une très belle ils, beaucoup de mes amis sont partis s'installer là-bas ils ne sont jamais revenus!!!

comme quoi la cohabitation des cultures et des religions est possible quand on veux!!!

vive la Réunion:D
 
franchement tu vis vraiment sur une très belle ils, beaucoup de mes amis sont partis s'installer là-bas ils ne sont jamais revenus!!!

comme quoi la cohabitation des cultures et des religions est possible quand on veux!!!

vive la Réunion:D

cher ami ...
Je vis sur l Ile de la région parisienne, une jungle peuplée de sauvages ....
alors t attends quoi ? c'est l'été qui arrive en ce moment !
 
cher ami ...
Je vis sur l Ile de la région parisienne, une jungle peuplée de sauvages ....
alors t attends quoi ? c'est l'été qui arrive en ce moment !

C'est vrai que c'est une île magnifique, j'ai adoré Silaos, Mafate, Saint Gilles, le volcan, ........le Trou de l'enfer en Hélico est un truc incroyable ..................mais tout n'est pas rose malheureusement !

Les trucs que j'ai pas aimé :

1/ Le Chikungunya
2/ Les embouteillages
3/ Le taux de chômage et ses conséquences (alcoolisme, délinquance,....)
 
C'est vrai que c'est une île magnifique, j'ai adoré Silaos, Mafate, Saint Gilles, le volcan, ........le Trou de l'enfer en Hélico est un truc incroyable ..................mais tout n'est pas rose malheureusement !

Les trucs que j'ai pas aimé :

1/ Le Chikungunya
2/ Les embouteillages
3/ Le taux de chômage et ses conséquences (alcoolisme, délinquance,....)

salam

oui le "chick" ... plus de 300 victimes du jamais vu ! ma mere l avait eu a 75 ans et cela lui a rien fait !
les embouteillages ? une catastrophe !!!
le chomage ? bien que l Ile soit un departement riche, il est situé a coté de la Chine, Inde, Ile Maurice... pas evident la vie est chere, les jeunes se cament au zamal (drole locale)
les nanas de 16 ans enceintes régulierement !
il y a encore a faire
mais la spiritualité est presente et c est tant mieux !
 
cher ami ...
Je vis sur l Ile de la région parisienne, une jungle peuplée de sauvages ....
alors t attends quoi ? c'est l'été qui arrive en ce moment !

Ah vi Paris effectivement c'est vraiment le dernier endroit ou j'irai vivre:langue:

En plus y'a pas la mer c'est nul!LOL

j'attends quoi? faire mon tour du monde avant ensuite je pourrai poser mes valises!!!!(à la réunion bien sûr)
 
salam a toutes et a tous

Pour ceux qui le savent, je suis originaire de la Réunion, petite paradis dans l Océan Indien pres de Madagascar
Hier soir avait lieu une émission sur France 3 "Racines et des Ailes" spécial Ile de La Réunion
Moi j ai retenu une chose et qu'une seule:
A la meme table était représenté la communauté Muslim, Catholique,Protestante,Bouddhiste,Hindoue;
Cela afin de faire un petit livre résumant les religions présentent sur l Ile afin que l'harmonie entre ses religions puissent continuer à etre un exemple .... pour le monde !!!
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !

Le seul moyen d'être autour de la même table sans se crêper le chignon est qu'aucune religion ne se présente comme supérieure à une autre;)
 
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !

Ce n.est pas la premiere terre ou il y a cohabitation entre differentes religion. c'est dans les pays musulmans ou il y a toujours cette cohabitation parfaite, à voir les exemples du moyen Orient (Egypte, Liban (actuellement il y a probleme), Palestine) et le plus connu c'est l'Andalousie ou il y avait Islam, Chrestianisme et judaisme: c'est l'exemple parfait ou il y avait plus de tolérance, respect, et bien sur civilisation. a mediter.

A voir aussi la terre d'islam qui etait toujours un refuge pour les autres et surtout au judaisme refoule par la guerre ou par la Haine.

C'est dommage que les colonisations, les guerres et la courses assoifée aux pouvoirs ont détruit toute cette belle face de la co-civilisation.
 
Ta définition de l'athée :

Belle façon de concevoir l'égalité entre les êtres humains.

Pas libre de faire de l humour?

Les danois qui se sont moquer du prophète, c'est liberté d'expression et tout le tralala.

Moi une toute petite blague ça veut dire que je suis pour l'inégalité entre les être humains.:rolleyes:

Si ça c'est pas du racisme.

Et c'est peut être ma définition, moi je m'appelles pas religion.

"C'est ce que prônent justement la religion.Tout les hommes sont égaux."

C'est pas ça que j'ai écris?
 
salam a toutes et a tous

Pour ceux qui le savent, je suis originaire de la Réunion, petite paradis dans l Océan Indien pres de Madagascar
Hier soir avait lieu une émission sur France 3 "Racines et des Ailes" spécial Ile de La Réunion
Moi j ai retenu une chose et qu'une seule:
A la meme table était représenté la communauté Muslim, Catholique,Protestante,Bouddhiste,Hindoue;
Cela afin de faire un petit livre résumant les religions présentent sur l Ile afin que l'harmonie entre ses religions puissent continuer à etre un exemple .... pour le monde !!!
Mon reve est que ce genre d'evenement puisse avoir lieu dans des pays muslims afin que nous apprenions à ne pas avoir peur de l autre, meme si nous sommes convaincus que notre voie seule nous conduira au paradis.
Voila c 'est dit !
tu attaque en douce toi!
tu pense qu'il y'a que dans les pays musulmans que ca devrait se faire? tu pensqe que c'est que dans les pays musulmans qu'ils ont peur de l'autre?
je crois que tu te trompe beaucoup va voire dans certains pays non musulman ou chaque musulman est un terroriste présumé, va voire au usa ce que disent les évangilistes sur les musulmans et les pays musulman:rolleyes:

si j'etais toi j'aurais pris comme exemple l'andalousie quand elle etait gouverné par les musulman mais comme ton but est de dévaleurisé les musulman meme si tu croit l'avoire fait intelligeament sous un pseudo homme de paix et de tolérance
 
salam

oui le "chick" ... plus de 300 victimes du jamais vu ! ma mere l avait eu a 75 ans et cela lui a rien fait !
les embouteillages ? une catastrophe !!!
le chomage ? bien que l Ile soit un departement riche, il est situé a coté de la Chine, Inde, Ile Maurice... pas evident la vie est chere, les jeunes se cament au zamal (drole locale)
les nanas de 16 ans enceintes régulierement !
il y a encore a faire
mais la spiritualité est presente et c est tant mieux !


je suis d'accord avec toi pour les consequences du chomage et pour l'harmonie des religions moi même je suis un rasta Réunionnais je sais rasta c'est juste une philosophie pas une religion.
mais ça fais longtemps que je suis pas reparti et ça me manque beaucoup !!!
 
tu attaque en douce toi!
tu pense qu'il y'a que dans les pays musulmans que ca devrait se faire? tu pensqe que c'est que dans les pays musulmans qu'ils ont peur de l'autre?
je crois que tu te trompe beaucoup va voire dans certains pays non musulman ou chaque musulman est un terroriste présumé, va voire au usa ce que disent les évangilistes sur les musulmans et les pays musulman:rolleyes:

si j'etais toi j'aurais pris comme exemple l'andalousie quand elle etait gouverné par les musulman mais comme ton but est de dévaleurisé les musulman meme si tu croit l'avoire fait intelligeament sous un pseudo homme de paix et de tolérance

cher ami

en effet j ai oublié de dire que les pays occidentaux devraient s'asseoir aussi a une table afin de parler des différences religieuses. En effet tu as raison, les gens vous prennent pour des terroristes, hélas !
Mais je persiste a dire par mon expérience, meme si elle est insignifiante, que ce serait utile et profitable a tous si ce genre d'évenement avait lieu. Bon il n y a pas de communauté bouddhiste ou hindoue dans les pays du bled comme a la Réunion, mais parler avec les muslims, juifs, ou chrétiens a une meme table.... ce serait utile
Les USA ? que veux tu que je te dise ? ce sont des evangeliques ou catho ou protestant qui ont peur de vous. Ils ont peur de beaucoup d autres aussi.
Mon but n a jamais ete de devaloriser l islam. J ai grandi a la Reunion avec des muslims, des bouddhistes, chrétiens, catholiques, hindoues ! comment veut tu que je n ai pas envi de dire au monde religieux de se parler afin de ne pas ou plus se hair ?
Mon message a peut etre été mal interprété car mal rédigé. Mais rassure toi, l islam n est pas dangereuse a mes yeux, l interpretation des livres saints peuvent etre dangereux eux
amicalement khouya
 
Ce n.est pas la premiere terre ou il y a cohabitation entre differentes religion. c'est dans les pays musulmans ou il y a toujours cette cohabitation parfaite, à voir les exemples du moyen Orient (Egypte, Liban (actuellement il y a probleme), Palestine) et le plus connu c'est l'Andalousie ou il y avait Islam, Chrestianisme et judaisme: c'est l'exemple parfait ou il y avait plus de tolérance, respect, et bien sur civilisation. a mediter.

A voir aussi la terre d'islam qui etait toujours un refuge pour les autres et surtout au judaisme refoule par la guerre ou par la Haine.

C'est dommage que les colonisations, les guerres et la courses assoifée aux pouvoirs ont détruit toute cette belle face de la co-civilisation.

salut

d ou l important de se réunir afin de se connaitre
 
salut

d ou l important de se réunir afin de se connaitre

Salam,

Absoluemtn d'accord, un bon musulman est toujours pret a ecouter et discuter avec les autres. A commencer par notre prophete (SAWS).
Tout recemment des vagues de caricatures contre la religion et notre prohpete, il y avait des envoyes qui sont alles aux pays Scandinaves pour leur expliquer. aucune autre religion ne fait cela a ma connaissance. Des gens qui vous injure et pourtant tu fais le premier pas.

Nous autres musulmans dans les pays occidentaux (a savoir l'amerique du Nord), les lois sont la pour la liberte du culte mais en realite on a toujours peur du musulman, de celle qui porte le Voile, un Sikh (hindou) au ruban ou decelui qui a une barbe.

Dans les pays musulmans tellement ouverts p our tous, meme certains se proclament Laiques.

nommes tous ce que tu voudras et tu les trouveras dans les pays musulmans (Sunnites, chiites, catholiques, protestants, juifs, Hidous, boudhistes, athees, agnostiques....)
 
Salam,

Absoluemtn d'accord, un bon musulman est toujours pret a ecouter et discuter avec les autres. A commencer par notre prophete (SAWS).
Tout recemment des vagues de caricatures contre la religion et notre prohpete, il y avait des envoyes qui sont alles aux pays Scandinaves pour leur expliquer. aucune autre religion ne fait cela a ma connaissance. Des gens qui vous injure et pourtant tu fais le premier pas.

Nous autres musulmans dans les pays occidentaux (a savoir l'amerique du Nord), les lois sont la pour la liberte du culte mais en realite on a toujours peur du musulman, de celle qui porte le Voile, un Sikh (hindou) au ruban ou decelui qui a une barbe.

Dans les pays musulmans tellement ouverts p our tous, meme certains se proclament Laiques.

nommes tous ce que tu voudras et tu les trouveras dans les pays musulmans (Sunnites, chiites, catholiques, protestants, juifs, Hidous, boudhistes, athees, agnostiques....)


salam

tres juste ! il faut se rencontrer et connaitre la différence religieuse afin d'avoir moins peur ou d'avoir moins de préjugés.
Il y a des initiatives certes par des associations, mais je dis dommage qu au niveau des gouvernements, il n'y a pas ou peu de rencontres de ce type.
Mais je pense qu avec le temps cela viendra... le 21 eme siecle sera religieux ou ne le sera pas " disait Malraux :)
 
Retour
Haut