L'Islam, le Coran, les Arabes et la democratie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Big Khalid
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum...que la paix du prohete soit avec vous

C'est la premiere fois que je poste un posting dans ce forum....D'abord je tiens a me presenter: je suis nouveau...je ne suis ni musulman, ni un arabe...encore moins un magrhebin.

Cependant j'ai un ami arabe(mais il tient tres souvent a me souligner qu'il est berbere et non arabe...bien que je n'ai jamais compris veritablement la difference)qui veut je me convertisse a l'islam... cependant il ya des questions que je lui pose pour savoir un peu plus sur l'islam mais il n'est pas capable de me les expliquer..il insiste que je puisse seulemt aller a la mosque et c'est tout.

Personnelement j'aurais voulu avoir un peu d'info sur l'islam,

1. Islam

C'est vrai que L'islam c'est la soumission a Dieu et a son prophete...

Mais moi pour me soumettre a une idee...je sois d'abord l'analyser, formuler la these et l'hypothese et pour apres tirer une longue reflexion une conclusion....

Comment est-il possible pour un debutant de commencer et brutalement croire sans avoir murir une reflexion? Il me parait impossible...nous tous nous avons nos certitudes et c'est ne pas en un seul jour qu'on peut changer un'idee que tu as deja eu depuis ton enfance.

2. Le coran

Est-il vrai que le coran invite a mepriser tous les nos musulmans?

3.Les arabes.

Sans tomber dans le diatribe du mechant arabe...je m'aimerais savoir pourquoi la majorite des arabes musulmans meprisent le reste du monde y compris les musulmans non arabophones(en majorite les asiatiques et les noirs)...c'est ecrit dans le coran?

4. Democratie

Islam est compatible a la liberte d'opinion politique, religeuse ou raciale?Est- ce que un musulman doit forcerment mepriser quelqu'un qui ne partage pas sa religion ou son point de vue religeux?Il faut forcement detester les juifs, les chretiens, les hindous, les boudhistes, cunfucianistes...athes ou agnostiques?

Salalm,

Tu pose 3 fois la même question!

En gros, est-ce écrit qu'on doit détester ou faire du mal aux non-musulmans : NON!

Notre prophète(saws) a dit un jour "Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement".

"Pour bien des érudits, le fameux concept de la Umma (communauté) désigne toute l’humanité (et non seulement les musulmans comme le prétendent certains aujourd’hui) car, à l’origine, tous les hommes sont faits à partir de la même substance. (voir S. 6, v. 2 ; S.22, v.5 ; S.40, v.67 ; S.30, v.20 ; S. 29, v.38 ; S. 23, v.12). Cette vision sous-tend la reconnaissance de l’unité de cette communauté et partant, serait un terreau pour la compréhension mutuelle, les échanges et la coopération entre les hommes. Cette attitude encourage bien évidemment la tolérance et l’acceptation de l’autre. Le théologien malais Anis Ahmed conclut : « L’Islam considère essentiellement l’homme comme un être éthique » . Pour cet auteur, l’Islam appelle les autres religions à le rejoindre et à coopérer à l’établissement du ma’ruf (la vertu, le bien, la justice) et pour l’élimination d’ el munkar (le vice, le diable, la corruption, l’injustice, le mal). La coopération est vertu (birr) et les bonnes actions (taqwa) sont alors les socles sur lesquels prospère et fleurit la coopération/ interaction entre les hommes d’autant que le Coran a une vision bien tranchée d’une société plurielle qui fait partie des desseins de Dieu. Pour l’Islam, l’égalité est alors un article de foi puisque le Coran dit :

« Ceux qui croient au Coran

Ceux qui adoptent les Ecritures hébraïques

Et les Sabéens et les Chrétiens

Quiconque croit en l’Unique

Et au Jour Dernier

Et travaille avec rectitude

Nulle crainte

Il n’aura ni peine ni chagrin » .

La seule distinction qui tienne entre les hommes est leur degré dans la crainte de Dieu, leur piété (tawqa) : tel sera plus pieux que l’autre et lui sera donc supérieur.

Le Dit du Prophète (hadîth) est on peut plus clair : « Nulle supériorité de l’Arabe sur le non-Arabe (l’étranger, le noir) si ce n’est par leur piété respective » .

La question des minorités religieuses en Islam ( dhimmi) a soulevé bien des interrogations quant à l’égalité en Islam.

De fait, le Coran distingue parmi les non-musulmans deux catégories : les non-croyants (kuffar ; sing.kafir) et les Gens du Livre (Ahl al-kitab) essentiellement les Juifs et les Chrétiens. Etymologiquement, le kafir est celui qui refuse d’accepter la vérité et qui s’écarte de la voie droite en menant une vie contraire aux règles éthiques. Il ne s’intéresse qu’aux choses de ce bas monde faisant fi des comptes à rendre au Jugement dernier.

La position du Coran vis-à-vis des kuffar est exprimée dans le célèbre verset : « Vous avez votre religion et j’ai la mienne » . On donne généralement à ce verset coranique le sens suivant : « Ceux qui ne croient pas ne peuvent être contraints à le faire » d’autant que le verset 256 de S.2 dit explicitement : « Point de contrainte en matière de religion : droiture est désormais bien distincte d’insanité »."

http://www.institut-gouvernance.org/fr/analyse/fiche-analyse-59.html

Retour