L'Islam, l'innovation et le progrès: coloniser d'autres planète?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chouchou_TN
  • Date de début Date de début

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
l'islam même si il légifère sur un certains nombres de points attenant à la vie économique d'une société ne propose pas de système économique globale valable ad vitam aeternam , il n'existe donc pas d'économie islamique
les interactions économiques dans une société sont dictés par la morale publique qui elle meme découle directement des principes religieux
pourquoi dans les sociétés musulmanes l'état de droit est presque partout à l'état embryonnaire ?
pourquoi est ce que dans les sociétés musulmanes on voit un gouffre gigantesque entre le discours morale et les actions des peuples en questions ?
est que les sociétés musulmanes encouragent l'innovation et le progrès ou est qu'elles incitent plutôt de chercher le salut dans l'au delà ?
est ce que les sociétés musulmanes font un travail d'auto-critique suffisant pour corriger les défauts qui les accablent ?
ECT

Je pense à l'idée de progrès.

Je pensais à la colonisation d'autre planète et l'exploration spatiale.
Dans le cas de la colonisation de Mars par exemple, rien que le trajet dure environ 1 an (9 mois).

Durant ces 9 mois il faut faire la prière, il faudra peut être jeuner (2 piliers de l'Islam)

=> mais pour faire la prière il faudra connaitre la direction de la Mecque. Bon disons qu'avec un satelite on pourra afficher la direction sur un écran
=> mais pour jeuner, il faut avoir la Lune comme repère

Puisse un Grand Cheikh ou Roi descendant du prophète, soi disant, leur accordé une dérogation pour effectuer un ramadan martien

=> mais même dans ce cas il faudra choisir quel satellite utiliser pour connaitre le mois, étant donné que Mars en a 2.

Sans évoquer que le jour martien est 2 fois plus long que sur Terre, je pense que donc oui l'Islam pose des limites physiques au progrès.
Certain évoqueront l'utilité ,certain prendront les conditions extrêmes comme une raison de ne pas y aller et que Dieu a donc bien fait les choses.

L'Islam invite donc à s'interroger sur la notion de progrès, ce qui n'est pas dénué de sens.

Retour